MSF/Fermeture de deux hôpitaux

Deux hôpitaux ferment, un millier d’emplois supprimés : « Il faut éviter que ces professionnels de la santé ne partent »

Avec la fermeture de deux hôpitaux de Médecins sans frontières (MSF), environ un millier de médecins, d’infirmiers, de techniciens, de personnels de soutien qualifiés et expérimentés vont perdre leurs emplois. En Haïti où les ressources humaines font défaut, il faut trouver des emplois à ces professionnels pour éviter qu’ils n’émigrent vers d’autres cieux plus prometteurs, exhorte le Dr Jean William Pape. Pour le Dr Bitar, qui prévoit que les hôpitaux de l’aire métropolitaine vont être durement affectés, les autorités doivent réfléchir à une réponse à cette nouvelle situation.

Edrid St Juste
Par Edrid St Juste
05 mars 2018 | Lecture : 3 min.

La fin des admissions de nouveaux patients au Centre de traumatologie et d’orthopédie à Tabarre est programmée pour fin janvier 2019. L’hôpital sera fermé totalement en juin 2019. Un peu plus tôt, c’est le Centre de référence d’urgence obstétricale (CRUO) de Delmas 33 qui fermera ses portes en octobre 2018. Les dernières admissions se feront à la fin de septembre.

Le board de l’organisation Médecins sans frontières, établie en Haïti depuis 1991, a décidé de mettre un terme à deux de ses plus grands projets dans le pays et de supprimer

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.