Tourisme/Sécurité

54 nouveaux policiers pour renforcer la Politour

Avec la graduation, jeudi, de 54 nouveaux policiers, dont 44 hommes et 10 femmes, ils sont maintenant 130 policiers au sein de la Politour chargés d’assurer la sécurité et la protection des vies et des biens des touristes dans le pays.

Publié le 2018-02-09 | Le Nouvelliste

National -

Assurer la sécurité des visiteurs nationaux et étrangers exerçant des activités touristiques, créer un environnement sécuritaire qui met en confiance, assurer la sécurité des vies et des biens dans les espaces de résidence et de fréquentation touristiques sont entre autres missions de la Politour. Fiers dans leur beau costume bleu, sous le regard des membres de leurs familles et des représentants du gouvernement, cette troisième promotion de la Politour promet de rester fidèle à la mission de leur unité.

Le directeur général de la Police nationale d’Haïti les invite à prendre leurs tâches au sérieux et s’en acquitter avec professionnalisme, dans le respect de l’éthique et de la morale professionnelle. « Vous serez auprès des touristes étrangers l’illustration la plus parfaite d’une institution avec une mission constitutionnelle : la sécurité des vies et des biens. Vous avez donc un devoir d’image. Vous devez toujours soigner votre tenue et votre comportement », a conseillé Michel-Ange Gédéon aux nouveaux membres de la Politour.

Le chef de la police a rappelé que la Politour est le résultat d’une entente entre les ministères de la Justice et du Tourisme. Le 2 février 2016, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et le ministère du Tourisme ont signé un protocole d’accord qui a prévu la création d’une unité pour la sécurité des touristes, d’où la naissance de la Politour.

Michel-Ange Gédéon a souligné que le tourisme s’impose, de nos jours, comme un vecteur incontournable de la croissance économique d’Haïti. Le souci dominant des autorités publiques est de replacer ce pays sur la carte touristique du monde en général et des Caraïbes en particulier, a-t-il dit, soulignant que la Politour est partout.

Pour sa part, Gary Verdilus, directeur de la Politour, a fait savoir qu’avec cette troisième promotion, la Politour va renforcer sa présence dans le département du Nord et consolider sa base dans le département de l’Ouest.

Plus de 130 membres de la PNH ont manifesté leur intérêt à intégrer la Politour, a-t-il dit. Après la sélection et le filtrage de l’Inspection générale de la PNH, 41 seulement ont pu boucler le processus d’intégration. De ceux-ci se sont adjoints 13 encadreurs et brigadiers qui ont intégré l’unité en cours de route et qui n’ont pas eu la possibilité de faire la formation soit avec la 1re, soit avec la deuxième 2e promotion.

Gary Verdilus a indiqué que ces agents de la 3e promotion de la Politour ont été suivi à 22 modules de cours visant à leur donner l’outillage, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être indispensables pour qu’ils puissent endosser valablement cette nouvelle posture faisant de chacun d’eux un officier de police au service du secteur touristique haïtien.

Ses derniers articles

Réagir à cet article