Les remous de l’actualité du samedi 10 au mercredi 14 février 2018

Publié le 2018-02-09 | Le Nouvelliste

National -

Lundi, mardi et mercredi fériés

Aux fins des festivités du carnaval national, les autorités ont déclaré « fériées et chômées » la journée du lundi 12 à partir de midi, des mardi 13 et mercredi 14 dans leur intégralité.

Des citoyens utilisent le même NIF

Plusieurs cas de citoyens utilisant le même Numéro d’immatriculation fiscale (NIF) ont été enregistrés au niveau de la Direction de l'Immigration et de l'Émigration. Le directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Fednel Monchéry, confirme qu’un réseau de racketteurs utilise le NIF de personnes ayant un nom en commun. Il réclame la vigilance de la population afin de résoudre ce problème.

54 nouveaux policiers pour renforcer la Politour

Avec la graduation, jeudi, de 54 nouveaux policiers, dont 44 hommes et 10 femmes, ils sont maintenant 130 policiers au sein de la Politour chargés d’assurer la sécurité et la protection des vies et des biens des touristes dans le pays. Michel-Ange Gédéon, directeur de la Police nationale d’Haïti, a rappelé que la Politour est le résultat d’une entente entre deux ministères : la Justice et du Tourisme. Le 2 février 2016, le ministère la Justice et de la Sécurité publique et le ministère du Tourisme ont signé un protocole d’accord définissant la création d’une unité pour la sécurité des touristes, d’où la naissance de la Politour.

Camp-Perrin : 1 ère édition du défilé de la Boucle

En vue de manifester leur contentement pour la construction de la route de Camp-Perrin (département du Sud) dans le cadre de la Caravane du changement », des jeunes de la commune organisent ce samedi 10 février un défilé baptisé « Défilé de la boucle ». Les participants défileront à vélo, à moto ou en voiture sur 14 kilomètres. Le défilé débutera à Carrefour-Brouët en passant par Bourjolly, Kafou-Mersan, Lamartinière, Lévy, Laporte, Bas-Camp, Haut-Camp, Champlois pour prendre fin au point de départ. Selon Carmélie Montuma Ismaël, cette initiative est aussi l’occasion de mettre un peu plus en valeur la commune.

Distribution de matériel à Miragoâne

Le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre Jack Guy Lafontant, a procédé le vendredi 9 février à la distribution du matériel destiné au département des Nippes. La cérémonie s'est déroulée à la Direction départementale des Travaux publics, à Basquin (Chalon), section communale de Miragoâne. Le chef de l'Etat, tout en saluant la présence de parlementaires de différents groupes au sein de l'institution parlementaire, a rappelé l'ensemble des dispositions déjà prises par le gouvernement pour doter les directions départementales du pays d'équipements et de ressources humaines. Il a en outre annoncé l'arrivée d'autres matériels complémentaires, en vue de permettre aux structures départementales de bien gérer leur développement.

La météo jusqu’au 11 février 2018

L’Unité hydrométéorologique (UHM), dans un bulletin, annonce que de faibles averses isolées sont attendues, dans l’après-midi ou en soirée sur plusieurs départements d’Haïti, jusqu’au 11 février 2018. Ces précipitations concernent le Nord, le Nord-Est, notamment certains reliefs de la presqu’île du Sud et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine. Les hauteurs des vagues peuvent atteindre, respectivement, jusqu’à 11 pieds, 10 pieds sur les côtes sud, nord et 8 pieds dans le golfe de la Gonâve. Les marins de voiliers ou de petites embarcations doivent prendre des précautions près des côtes, surtout au large.

Deux Haïtiens assassinés en République dominicaine

Les nommés Sonel et Raoul Oslin – deux frères haïtiens- ont été assassinés à l’arme blanche, à San Juan, en République dominicaine, le 2 février 2018, a rapporté le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR). Âgées de 23 et 29 ans, les deux victimes sont originaires de Petit-Fond, 1re section de Lascahobas (département du Centre). Par ailleurs, trois ressortissants haïtiens, dont deux frères, Jean Edmond et Jean Louis Dorélus, respectivement âgés de 20 et 22 ans, avaient été tués en janvier dernier, dans des conditions similaires, à Las Matas de Farfán et à Santiago, sur le territoire dominicain. Obed Félix, un migrant haïtien âgé de 25 ans, a été tué à Santiago, lors d’un cambriolage le 26 janvier 2018. Le GARR invite donc les autorités haïtiennes à l’urgente nécessité de créer de vrais programmes sociaux au profit des couches vulnérables du pays pour éviter que les migrants haïtiens ne soient plus tués dans ces conditions en république voisine.

Le sénateur Nawoon Marcellus a rencontré le chancelier haïtien

Le président de la commission Affaires étrangères du Sénat, le sénateur Nawoon Marcellus, son directeur de cabinet, Valéry Moïse, et le sénateur Wilfrid Gélin, membre de la commission, ont rendu une visite de courtoisie, le mercredi 7 février, au ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Antonio Rodrigue. Cette visite à laquelle ont pris part le directeur général des Affaires étrangères, Fortuné Dorléans, et la directrice de cabinet du ministre, Yolette Azor, s’est déroulée dans une atmosphère de cordialité, d’ouverture et d’optimisme. La chancellerie et le Sénat, à travers leurs représentants respectifs, se sont entendus sur une séance de travail conjointe au cours de laquelle seront débattues les questions relatives aux différents défis auxquels est confrontée la diplomatie haïtienne.

Des travaux d'aménagement et de rénovation au BNE

Le Bureau national d'ethnologie (BNE), a entamé des travaux d'aménagement et de rénovation depuis le 2 février 2018, selon le directeur général, Erol Josué. Ces différents travaux touchent le côté impeccable du BNE et le rendent plus rayonnant comme haut lieu de toute une série d'activités (exposition, animation musicale, performance artistique, dégustation, déguisement, jeux traditionnels, etc.

Les États-Unis supportent la PNH

La chargée d'affaires américaine en Haïti, Robin Diallo, accompagné du directeur de l'INL (International Narcotics and Law Enforcement), Nicholas Hilgert, et du directeur adjoint Brooke de Montluzin, a officiellement transféré 202 uniformes d'instructeur à Bernard Élie, directeur de l'école de la Police nationale d’Haïti (PNH) et 11 000 uniformes de prisonniers à Jean Gardy Muscadin, directeur de l'Administration pénitentiaire. Les États-Unis sont fiers de soutenir la PNH avec cette contribution estimée à un montant de 90 000 dollars.

Autour du rapport entre l’OPL et le président Jovenel Moïse

Le député de L’Estère, aussi membre de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), Reynald Exantus, affirme que l’Organisation du peuple en lutte (OPL) n’est pas en mesure de dire si ledit parti est allié de l’administration de Jovenel Moïse ou non, bien que, reconnait-il, certains membres du parti sont aussi membres du pouvoir exécutif. Reynald Exantus a précisé sur les ondes de Scoop FM, le 8 février 2018, que chacun a le droit de faire partie d’un groupe quelconque et qu’il n’existe aucun cadre normatif dans le parti interdisant la participation d’un membre à un gouvernement qui n’est pas de l’OPL. Le député Reynald Exantus ajoute que c’est au congrès de statuer sur un tel dossier.

«Plus de 90% de la population consommerait de l’eau polluée», les députés exigent des explications

Un groupe de 14 députés entend convoquer les ministères des Travaux publics, de la Santé publique, de l’Environnement et des Affaires étrangères sur les informations selon lesquelles plus de 90% de la population consommerait de l’eau polluée qui proviendrait des latrines. Le député de Port-Salut, Bertrand Sinal, confie, sur les ondes de Radio Kiskeya, le jeudi 8 février 2018, que les lettres de convocation ont été déjà acheminées au président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, pour les suites légales.

Route de Martissant : rien n’est toujours pas fait par le MTPTC

Les séparateurs placés sur la route de Martissant, non loin du sous-commissariat, représentent un danger pour les automobilistes empruntant la route de Martissant la nuit, a constaté Le Nouvelliste. Cette situation, selon des automobilistes, peut occasionner d’éventuels accidents avec les séparateurs sans aucun indicateur sur cette voie du fait que ce tronçon est très souvent dans le noir. Un appel est encore lancé au ministère des Travaux publics, Transports et Communications en vue de remédier à la situation.

Cri d’alarme des habitants de Tabarre

À Tabarre, sur la route menant à Carradeux, tout près de l'Office d'assurance véhicules contre-tiers (OAVCT) et du Bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS), les résidents tirent encore une fois la sonnette d’alarme pour éclairer la zone le soir obscure depuis le départ de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Ces derniers sollicitent l’intervention des autorités de l’Électricité d’Haïti (EDH) et de la mairie de Tabarre, afin de pallier ce problème favorisant les actes de banditisme.

Deuxième édition de la foire du livre à Gros-Morne

La deuxième édition de la foire du livre de Gros-Morne a eu lieu le vendredi 9 février 2018 dans le département de l'Artibonite, sur le thème « Gros-Morne à la rencontre du livre ». Cette activité qui s'est déroulée durant toute la journée était marquée par des expositions, conférences, vente-signatures et projection.

La PPCH salue les actions de Jovenel Moïse à Jérémie

David François, porte-parole de la Plateforme politique pour le changement en Haïti (PPCH), salue le président de la République, Jovenel Moïse, pour avoir tenu ses promesses envers la population du département de la Grand’Anse. Il a profité de l’occasion pour encourager le chef de l’État à perséverer sur cette voie.

Un corps de jeunes armés pour sécuriser Port-Margot

La mairie de Port-Margot a mis sur pied un corps de jeunes armés en vue de protéger les habitants de cette communauté qui font face à l’insécurité cinq ans après l’incendie du sous-commissariat de cette ville qui n’est jusqu’ici pas reconstruit. L’édile de Port-Margot déclare n’avoir pas eu d’autre choix et lance un appel à l’administration Moïse-Lafontant pour résoudre ce problème dans les meilleurs délais.

Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article