La FHB prépare Barranquilla

La sélection féminine de « basket 3x3 » peaufine sa préparation en vue des jeux de Barranquilla (20 juillet au 5 août) en Colombie. En effet, après une séance de formation, début janvier, elle s’apprête à prendre part, du 12 au 15 février, au Centre sport pour l’espoir, à un stage de formation de mise à niveau, basé sur les réglementations de la pratique du « basket 3x3 ».

Publié le 2018-02-09 | Le Nouvelliste

Sport -

Les préparatifs vont bon train pour l'équipe féminine de basket 3x3, en vue des jeux de l’Amérique centrale et des Caraïbes qui se déroulent en juillet à Barranquilla. Sous la supervision du conseiller technique national Romuald Timothée, les quinze (15) joueuses présélectionnées, issues de Port-au-Prince, des Gonaïves et du Cap-Haïtien, seront soumises à cette séance de formation pratique, prévue au centre olympique.

À ce sujet, le président de la commission nationale de basket 3x3, Alph Ulysse, a précisé : « Ce sera un camp spécialisé en basket 3x3. Nous allons en profiter pour apprendre aux filles les règles y relatives, et elles auront droit également à des séances d’entraînement spécifiques. Nous avons mis un calendrier de préparation en place, et jusqu’ici, nous respectons nos échéances. Que je sache, l’aide financière du COH nous permettra de respecter ce calendrier ».

Du nombre des présélectionnées, quatre sont issues du Cap-Haïtien. Ce sont Billanda Joseph, Miranda Fils-Aimé, Jenny Etienne et Schephathia Louis Charles. A ces filles, il faut ajouter la représentante des Gonaïves Woodeline Corvil, et les autres filles sont issues de Port-au-Prince : Christelle Paul, Sarah Vincent, Christelle François, Dashiana Pierre Simon, Naissah Paul, Nathalie Arielle Lèrebours, Godjina Williams, Alissa Marcha Ornella Pierre, Sylliana Dieudonné et Ruth Datis.

Si l’on se fie aux informations communiquées par le vice-président de la fédération : « Stéphanie Paul, Martine Fortuné et Rebecca Alfred », qui évoluent aux USA, ont répondu positivement à l’idée de renforcer la sélection féminine de « basket 3x3 » qui doit représenter Haïti aux jeux de Barranquilla (du 20 juillet au 5 août) en Colombie.

Cette sélection, qui espère représenter dignement Haïti à ces jeux, est entraînée par le duo Jocenel Joseph et Philippe Paul. Dans la foulée, c’est l’expérimenté arbitre Wolf Sylvain Romélus, qui devrait en principe faire le voyage avec la délégation haïtienne.

Selon une source proche de la fédération, les responsables du basket haïtien ont jusqu’au 15 février pour soumettre au Comité olympique haïtien (COH) la liste élargie, composée, entre autres, des athlètes, des officiels et des dirigeants devant représenter Haïti aux jeux de Barranquilla, et ce avec cette mention : « Un nom ne figurant pas dans la longue liste, ne pourra pas effectuer le voyage en juillet prochain en Colombie », a fait savoir Alph Ulysse.

Voulant renforcer sa structure, dans la perspective des nouvelles échéances qui attendent le basket haïtien à l’échelle régionale et internationale, la FHB vient de se renforcer avec le retour de son ancien secrétaire général, le Dr Junot Félix, à titre de conseiller spécial. Pour Alph Ulysse : « Le docteur du basket sera d’un apport important pour aider la FHB à matérialiser ses projets stratégiques ».

Il est à souligner que les trois joueuses évoluant aux USA ne participeront pas, au contraire des quinze présélectionnées, à ce stage de formation de mise à niveau, basé sur les réglementations de la pratique du « basket 3x3 » qui se tiendra du 12 au 15 février au Centre sport pour l’espoir.

Ses derniers articles

Réagir à cet article