Quelle armée avons-nous en face de nous en République dominicaine ?

Le rapide retour au calme à Pedernales ving-quatre heures après les agitations du lundi 12 mars 2018 est le résultat du déploiement des forces armées dominicaines qui ont repris le contrôle de cette ville frontalière où nos compatriotes ont dû fuir pour ne pas se faire lyncher. La façon dont les militaires dominicains ont géré la situation afin d’éviter qu’elle ne dégénère traduit leur capacité à faire peuve de sang-froid et de maîtrise dans un contexte d’effervescence populaire. L’occasion de revenir sur le fonctionnement de cette institution que sont les forces armées de la République dominicaine.

Patrick Saint-Pré
Par Patrick Saint-Pré
14 mars 2018 | Lecture : 3 min.

Des statistiques disponibles sur le site web du ministère dominicain de la Défense rapportent qu’en décembre 2017, l’armée de terre dominicaine comptait 28 150 militaires en service actif, la marine 11 611 et les forces aériennes 17 175. Pour un total de 56 936 militaires en service actif, dont 85% sont des hommes et 15% des femmes.

En République dominicaine, c’est le ministère de la Défense (anciennement connu sous le nom de ministère des Forces armées) qui joue le rôle de l’autorité de tutelle de l'armée, la marine, des forces aérien

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.