Emmelie Prophète invitée d’honneur au Club Signet ARAKA

Pour célébrer son septième anniversaire, le Club Signet ARAKA organise un ensemble d’activités culturelles. L’invitée spéciale du nouveau printemps de Signet ARAKA cette année est l’auteure du recueil de poèmes « Des marges à remplir », Emmelie Prophète.

Publié le 2018-01-09 | Le Nouvelliste

Culture -

« ARAKA, API POU RECHÈCH AK ANIMASYON KILTIRÈL AYISYEN » est une association culturelle qui vise l’épanouissement des jeunes, leur contribution au civisme, l’engagement citoyen et, bien sûr, la culture. Fondée le 13 août 1988, cette association allait implanter son propre club de lecture, de débat et d’écriture le 11 janvier 2011. Ce club, très prisé dans la littérature, met en valeur depuis tantôt deux ans, à l’occasion de son anniversaire, une figure du monde littéraire, toujours dans le souci de susciter ou de renforcer ce rapport qu’entretiennent les jeunes avec les livres. Après le poète et dramaturge Syto Cavé, et le directeur de la Direction nationale du livre (DNL) Frantz Carly Jean Michel, cette année, c’est le tour d’Emmelie Prophète d’être l’invitée spéciale de ce 7e anniversaire.

« Des marges à remplir », tel est le thème retenu par le club cette année. Pour les sept années de son existence, ce thème représente pour cette association un moyen de plonger un peu plus profondément dans cet art qu’est la littérature. « Des marges à remplir » est aussi le titre d’un recueil de poèmes d’Emmelie Prophète, l’invitée spéciale de ce nouveau printemps de Signet ARAKA. Femme de plume, elle a publié aussi des romans :Le Testament des solitudes (Montréal: Mémoire d’encrier, 2007), Le Reste du temps (Montréal: Mémoire d’encrier, 2010), Impasse Dignité (Montréal: Mémoire d’encrier, 2012), Le désir est un visiteur silencieux (Port-au-Prince: C3 Éditions, 2014), Le bout du monde est une fenêtre (Montréal: Mémoire d’encrier, 2015). Emmelie, l’invitée spéciale, est aussi la directrice générale du Bureau haïtien des droits d’auteur (BHDA).

L’ensemble des activités prévues pour marquer l’anniversaire de cette institution débuteront le samedi 13 janvier prochain et prendront fin le dimanche 21 du même mois. Les espaces retenus pour le déroulement des activités sont : ARAKA, le centre culturel Anne Marie Morissette, la DNL, Café Philo, et C3 éditions, le partenaire officiel d’ARAKA pour toutes les activités livresques.

Des lectures, des conférences-débats, des récitals vous sont réservés dans le cadre du septième anniversaire du club Signet ARAKA.

Darline Honoré Darlinehonore1324@gmail.com Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article