Stéphane Lacroix de retour sur les ondes

PUBLIÉ 2018-01-11
Après plus de dix ans d’absence, l’animateur Stéphane Lacroix a repris le micro. Depuis septembre 2017, le présentateur est revenu sur les ondes de Radio Métropole 19 ans après avoir quitté la station. Il a remplacé feu Joe Damas à l’émission « Métro-hits », tous les soirs de 7h à 9h sur Radio Métropole. Parti à la conquête de nouvelles expériences, l’ancien animateur de Clip plus sur la chaîne 4 a repris l’antenne pour revenir à ses premières amours, la radio et le micro.


Nombreux sont ceux de la nouvelle génération qui ne connaissent pas Stéphane Lacroix. Pourtant, il est l’un des pionniers des « Morning shows » en Haïti. Avec son émission « Bonjour la ville » autrefois présentée sur Radio Éclair, Stéphane a marqué l’histoire de la radio en Haïti. Cette émission qui lui a valu deux « Ticket d’or » reste sa plus grande fierté jusqu’à aujourd’hui. Selon le présentateur, ce show matinal a inspiré bien des shows après lui. « Le matin, on avait uniquement les nouvelles à la radio. J’ai été le premier à oser quelque chose de différent. J’ai changé la donne avec une émission du genre et elle a marqué son temps. C’était l’émission phare du matin au début des années 2000 », se rappelle la voix de « Bonjour la ville ».

Stéphane Lacroix a pratiquement gravi tous les échelons dans le milieu médiatique. D’abord animateur, présentateur de nouvelles, il a été par la suite reporter et directeur de média. Tout jeune, après avoir bouclé ses études classiques au Collège Canado Haïtien, Stéphane Lacroix tenait mordicus à faire de la radio. Contre l’avis de sa maternelle qui, elle le voyait médecin, le jeune homme a préféré suivre sa propre voie. « La médecine n’était point ce qui m’intéressait, j’étais un mordu du micro », raconte Stéphane sans regrets d’avoir choisi de suivre son cœur. En septembre 1989, sa carrière à la radio est lancée avec l’émission « Cadence tropicale » qu’il a animée sur Radio Arc-en-ciel. Ensuite il est passé à Tropic FM où il a animé « La jungle tropicale », avant d’intégrer en 1992 la famille Métropole où il a présenté « Le show des hits » jusqu’en 1998. Sa carrière s’arrêtera avec « Bonjour la ville » en 2005, émission à succès qui a reçu le Ticket d’or de la meilleure émission musicale pendant deux années consécutives. « J’ai voulu faire d’autres expériences. J’ai accepté un poste au CEP et par la suite j’ai travaillé pour l’USAID, ce qui m’a empêché de faire de la radio », confie le président de l’Association haïtienne des médias en ligne, qui a dû, des années durant, mettre en veilleuse son désir de reprendre le micro, bien trop engagé ailleurs.

Puis, après une assez longue absence, Stéphane est de retour sur les ondes. « Pour quelqu’un qui a fait de la radio, le micro est un virus », a assuré le natif du Taureau qui a repris le micro, avec Métro-hits, une émission qui fait la promotion de la musique haïtienne. Tous les soirs, du lundi au vendredi, Stéphane est à l’antenne, sur Radio Métropole qu’il considère comme une seconde famille. « Ce retour est entièrement voulu, j’ai souhaité faire autre chose professionnellement donc j’ai laissé mon emploi et j’ai changé de cap pour reprendre le micro, ma grande passion », précise le présentateur qui anime également tous les week-ends depuis un mois environ, une rubrique spéciale, « Le top ten » des dix musiques les plus demandées par les auditeurs au cours de la semaine. Tout au long de la semaine, on peut voir les chansons en tête de liste sur la page Facebook de l’émission.

Marié et père de 5 enfants, Stéphane se dit satisfait de sa nouvelle vie. « Je ne fais plus de 8h-4h, c’est beaucoup mieux maintenant. J’ai plus de temps pour ma famille, je peux disposer de mon temps à mon rythme et, en soirée, je retrouve mon micro pour faire ce qui me plaît le plus », se réjouit le quadragénaire. Outre ses consultations en communication et son émission « Le show des hits », le spécialiste en web multimédia offre des formations en ligne sur les NTIC et publie des petites séances de formation en vidéos de 7 à 10 minutes sur sa page Facebook. Tous ceux à qui il a manqué peuvent retrouver le cher Stéphane Lacroix à l’antenne de Radio Métropole tous les soirs à partir de 7h, à son show de hits, pour deux heures de bonne musique.



Réagir à cet article