K-dans revient avec « Lanmou Mare m »

Lors d’une conférence organisée à l’hôtel El Rancho à Pétion-Ville, le groupe K-Dans a présenté son nouvel album à la presse ce mercredi 6 décembre 2017. Composé de 15 morceaux, le nouveau disque intitulé « Lanmou Mare m » a comme principal objectif de plaire aux fans du groupe au lieu de reconquérir leur cœur. En effet, après cinq années d’absence, les membres de ce groupe, qui compte plusieurs classiques dans le répertoire de la musique haïtienne, estiment que leur place n’a jamais été comblée.

Publié le 2017-12-06 | Le Nouvelliste

Ticket Mag -

Cinq longues années après leur dernière production, les musiciens de K-dans viennent de lancer sur le marché un nouveau CD titré « Lanmou mare m ». Ce nouvel opus, qui devrait aider le groupe à reprendre la main dans l’industrie musicale haïtienne, comme avant le départ du chanteur Jude Jean en 2006, est disponible sur les diverses plateformes de vente de musique en ligne depuis le 20 novembre dernier. Les fans devront encore attendre pour ce qui est des séances de vente-signature des copies physiques que le groupe prévoit de faire en ce mois de décembre. La presse quant à elle a pu faire plus ample connaissance avec le nouveau produit au cours d’une conférence réalisée en présence de tous les musiciens qui ont collaboré sur ce nouvel opus ce mercredi 6 décembre. Cette rencontre à laquelle Jhonny Celicourt a joué au MC s’est déroulée en trois étapes : une phase de présentation des musiciens, une de présentation des chansons classées sur l’album et une phase de questions-réponses.

« Lanmou mare m » a vu la participation de plusieurs artistes. Parmi les artistes invités sur ce disque : le batteur Shedly Abraham, le bassiste Felder Antoine, les chanteurs Michael Benjamin, Réginald Cangé ou encore Flav du groupe Gabel. Si le groupe conserve son originalité, ces collaborations visent à apporter cette touche de modernité inhérente aux dernières vagues de production. « C’est la première fois que K-Dans a invité autant d’artistes sur un album », souligne Alfred Lataillade, keyboardiste du groupe. Toutes les compositions sont cependant du cru des musiciens de K-dans. Pour sa part, Jude se veut confiant et rassure les férus du groupe. « K-Dans ne saurait renier son identité. La sonorité, les arrangements, la pertinence et la diversité des sujets, tout y est pour attester que la bande s’inscrit dans la continuité de son mode de production, sans sombrer dans la monotonie », affirme-t-il

De plus, le chanteur, dont le talent est indéniable, a précisé, suite à une question, que ce n’est point une erreur de soumettre l’album à l’appréciation du public en cette période de fin d'année. « Dès que tu as confiance en ton produit, tu n’as peur de personne. Et nous avons confiance en notre album », a martelé le chanteur qui croit que son album incarne un souffle et un son nouveaux qui devront forcer l’admiration du public et l’approbation des critiques. Les textes traitent de l’amour, de faits de société et d’autres sujets plus dérisoires empreints de ce coutumier sens de l’humour qu’on reconnaît à K-Dans.

Il convient de mettre en lumière que la bande à Jude Jean endosse en grande partie les frais de production du nouveau vinyle. Compte tenu de la rareté des maisons de production dans l’industrie musicale, le groupe dit opter pour l’autoproduction, en raison de sa malencontreuse déconvenue lors de la sortie de l’album « Nou fè sa deja » en 2012. Un producteur leur avait promis monts et merveilles, avant de prendre le maquis quelques semaines seulement après le lancement du CD. Toutefois, s’il est un aspect que le groupe entend réviser avec la sortie de ce nouvel album, c’est surtout sa stratégie promotionnelle. K-Dans manque cruellement de présence sur les réseaux sociaux, regrette le chanteur, avant d’insister sur le fait que ces nouveaux médias sont aujourd’hui déterminants et donc très utilisés par leurs pairs des autres formations musicales.

K-dans aura dans les jours à venir à assurer la vente-signature de son tout nouvel album mais également à se produire à différents événements pour les fêtes de fin d'année. Le plus prochain rendez-vous avec la bande à Jude Jean est pour le vendredi 15 décembre, au Marriott. K-Dans sera accompagné du groupe Mizik Mizik pour l’occasion.

Réagir à cet article