Cyclisme

Rendez-vous ce week-end avec les « chevaliers de la petite renne »

Dans le but de clôturer en toute beauté la saison 2017, la Fédération haïtienne de cyclisme (FHC), avec le support du Ministère de la Jeunesse , des Sports et de l'Action civique (MENJS), organise deux journées de compétitions les 9 et 10 décembre 2017.

Publié le 2017-12-06 | Le Nouvelliste

Sport -

Il faut signaler que ces deux évènements majeurs de la FHC verront la participation de cyclistes haïtiens de la diapora et de l'étranger. Ajoutez à cela la présence d'anciennes gloires de cette discipline vivant aux USA, qui ont accepté volontiers de faire le déplacement en la circonstance. À citer : St-Vil Lysieux, Mario Médina, les frères Duré, etc.

Derechef avec la «Course au Soleil»

Ceux qui ont vécu les belles années du cyclisme haïtien se souviendront de la « Course au Soleil» qu'organisait la Fédération haïtienne de cyclisme amateur (FHACA), le 5 décembre de chaque année.

Cette FHACA au sein de laquelle a défilé toute une pléiade de dirigeants comme Jacques Deshamps (père), Maurice Duviquet, Lesly Bogat, les frères Cayard, pour ne citer que ceux-là.

Ce serait impardonnable de ne pas parler de cette génération de «chevaliers de la petite renne» constituée de St-Vil Lysieux, l'actuel président de la fédération Kénelt Léveillé, Mario Médina, Anthony Kapman, les frères Duré et j'en passe.

Le challenge était toujours de taille entre ces cyclistes de renom. Il faut dire également que sous la houlette de l'entraîneur Ted Gray, ces athlètes rivalisaient toujours avec les meilleurs de la zone à chacun des évènements auxquels le cyclisme haïtien participait en terre étrangère.

C'est la raison pour laquelle la Fédération haïtienne de cyclisme (FHC) que préside l'ancien cycliste Kénelt Léveillé s'est démenée pour faire de ces deux journées de compétitions une réussie totale.

À commencer par la « Course au Soleil » ayant pour parcours Centre Sport pour l'Espoir-Montrouis (aller-retour) qui se déroulera le samedi 9 décembre, et le «Grand prix du ministère des Sports» prévu pour le dimanche 10 décembre au Champ de Mars, sous la forme de «Critérium» et qui constituera l'attraction de ces deux journées.

Selon les dires du titulaire de la FHC, Kénelt Léveillé, tout est fin prêt pour l'organisation de ces deux évènements majeurs auxquels il convie d'ores et déjà adeptes et passionnés de vélo en nombre imposant, ce dimanche au Champ de Mars. Une façon d'encourager les cyclistes.

«Je regrette toutefois que plusieurs sponsors contactés ont répondu par la négative mais je tiens à saluer la ministre de la Jeunesse, des Sports et l'Action civique, Régine Lamur, qui a apporté la contribution de l'institution qu'elle dirige», a précisé Kénelt Lébveillé.

Il en a profité pour parler du stage niveau 1 pour entraîneurs que la FHC organisera d'ici la fin de l'année au Centre Sport pour l'Espoir, sous la houlette du Directeur technique national (DTN), Taylor Hamilton.

Aussi bien sur la scène sportive locale qu'internationale, la FHC offra tout une panoplie d'activités - passant de la formation à la compétition - dont un programme de détection des talents dans la région métropolitaine et dans certaines villes de province.

Il profite pour lancer un grand appel aux secteurs concernés afin de l'aider financièrement dans cette difficile tâche que nécessitent le développement et la structuration de la pratique du cyclisme à l'échelle nationale.

Réagir à cet article