Composants de base d’un système de communication

Chronique technologique Un système de communication est la structure mise en place pour permettre le transfert de l’information sous forme électrique d’un point à un autre. La transmission du message entre l’expéditeur et le destinataire s’appuie sur un ensemble d’éléments incontournables. Quels sont les principaux éléments de base d’un système de communication électronique ?

Publié le 2017-12-06 | Le Nouvelliste

Economie -

Les télécommunications obéissent à des principes et des règles spécifiques. Ceci implique que l’information à transmettre doit être toujours adaptée au système conçu pour la traiter et la transmettre. Ainsi, quatre éléments sont nécessaires à la communication à distance de toutes sortes d’information.

Technologies de la communication

Les technologies sont des outils qui définissent les principes de conception, développement et de fourniture des services de télécommunications. Elles sont donc la base de ces prestations. Les technologies exploitées dans le secteur des télécommunications varient d’un service à un autre. Les principes technologiques mis à profit dans les systèmes de communication cellulaire diffèrent de ceux utilisés dans la radiodiffusion sonore et télévisuelle. Le fonctionnement de l’Internet est régi par des technologies adaptées. Il en est de même pour les télécommunications par satellite.

Dispositifs de communication

Les dispositifs de communication jouent un rôle essentiel dans les communications électroniques. Ils sont d’abord destinés à jouer les rôles d’interfaces entre les utilisateurs et le système de télécommunications.

Dans un système de communication, les fonctions d’un dispositif de communication sont pratiquement résumées à la transmission, réception, conversion et à l’adaptation. Ces dispositifs sont caractérisés par leur rapidité, portée et capacité.

Canaux de communication

Le troisième élément qui doit nécessairement intervenir dans un système de communication électronique est le canal de communication. Ce dernier sert de tuyau pour transmettre l’information d’un point à un autre. Les canaux de transmission de distinguent notamment par leurs prix, qualités, capacités, temps de déploiement. Le canal de transmission, véhicule de l’information, est une division du support de transmission. A chaque type de communication électronique correspond un support de transmission spécifique et adapté aux objectifs de qualité à atteindre. Pour les communications électroniques destinées à la consommation du grand public, un support de transmission immatériel est envisagé. C’est ainsi que les ondes radioélectriques sont mises à profit dans les services de radiodiffusion et la téléphonie cellulaire. Il y a lieu également de préciser que les télécommunications supportées par les ondes radioélectriques permettent la mobilité de services fournis.

Les supports de transmission filaire sont principalement utilisés pour raccorder les réseaux de télécommunications aux abonnés résidentiels pour lesquels aucune mobilité n’est nécessaire. Les services de télécommunications exploitant les câbles sont la téléphonie fixe et la télévision.

Logiciels de communication

Le dernier élément de la chaîne est certainement les logiciels de communication. Ces derniers sont les dépositaires de toute l’intelligence destinée à permettre une exploitation spécifique du système. Ils se situent à plusieurs niveaux dans le système. En plus de garantir l’exploitation basique des systèmes, les logiciels sont chargés d’exécuter toutes les tâches automatiques telles que : connexion, déconnexion, facturation. En effet grâce aux logiciels de communication, les utilisateurs peuvent interagir avec les réseaux de télécommunications en tout temps et n’importe où.

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc PDG PromoTIC E-mail: gdomond@haitipromotic.com Auteur

Réagir à cet article