Championnat haitien de football professionnel 2017 : Série de cloture/Plays offs

Le FICA et le Real Hope manqueront les demi-finales

Racing FG vs Mirebalais et ASC vs Don Bosco, tells sont les affiches des demi-finales de la série cloture du championnat haïtien de football professionnel. Racing FG élimine le FICA 1-1 et 2-1 en barrage pour les demi-finales disputées jeudi et dimanche. L’AS Capoise a réussi l’exploit de mettre un terme aux ambitions du champion en titre 0-0 et 1-0

Publié le 2017-12-05 | Le Nouvelliste

Sport -

Les deux derniers clubs vainqueurs du championnat haïtien de football dit professionnel ne se feront pas la passe à deux. Le FICA a été sortie par le Racing FG alors que le vainqueur en titre s’est fait évincer par le « vieux coq capois » dans le miniderby de la ville du Cap.

Pourtant, vendredi, le Real Hope avait la main puisqu’après avoir arraché un nul sur la pelouse de l’Association Sportive Capoise, il n’avait qu’à confirmer sa qualification sur sa pelouse dimanche. Mais, voilà. C’était sans compter sur l’état d’esprit d’une AS Capoise luttant pour éviter la relégation depuis le début de la série clôture et qui finalement l’a évité tout en arrachant au passage une place pour les barrages donnant accès aux demi-finales. Le 0-0 du match aller ne l’a donc pas ébranlé puisqu’elle avait vu pire. Jouer à l’extérieur dans sa ville lui a été bénéfique et, à l’arrivée, c’est le doyen des clubs encore en lice qui s’impose 1-0 pour accéder en demi-finale. Jeudi, le « vieux coq » accueille l’AS Mirebalais avec l’ambition de laver un criant affront essuyé lors de la série championnat en essayant d’éliminer un AS Mirebalais qui s’érige en sérieux prétendant au titre. Le match retour a lieu le 10 au parc Bayas.

L’autre demi-finale opposera le Racing FG au Don Bosco. Les Gonaïviens de Jamesly Daniel, actuel meilleur buteur de la compétition, viennent de sortir le FICA après deux matchs de barrage houleux. D’abord au Cap-Haïtien, les joueurs de David Thélémaque ont eu la frousse après avoir arraché un nul 1-1 au parc Résigné à 8 joueurs contre 10. Les fans du FICA avaient même brisé la vitre du bus qui devait les ramener aux Gonaïves. Dimanche, les dirigeants des Gonaïves ont donné l’exemple en demandant aux fans du Racing FG de se montrer civilisé et de ne pas agresser les visiteurs.

Et c’est à la régulière que les locaux se sont imposés 2-1, mettant du coup un terme au parcours du FICA comme une sorte de punition pour les fans du club « jaune et vert » qui se sont mal comportés au Cap. Jeudi, les Gonaïviens accueilleront le Don Bosco de Natoux Chrysostome avec l’ambition de faire la différence sur leur pelouse avant de venir confirmer leur qualification sur la pelouse du Don Bosco dimanche. Un projet que les joueurs de Natoux Chrysostome entendent déjouer pour que les « jaune et noir » de Pétion-Ville continuent leur pérégrination vers leur 3e titre national de l’histoire.

Résultats des barrages

Matchs retours et matchs allers

Real Hope vs AS Capoise 0-1 0-0

Racing FG vs FICA 2-1 1-1

Calendrier des demi-finales

Les matchs allers

Jeudi 7 décembre

Complexe Sportif de Morne-Blanc

Racing FG vs Don Bosco

Parc Résigné du Cap-Haïtien

AS Capoise vs As Mirebalais

Les matchs retours

Dimanche 10 décembre

Parc Bayas de Mirebalais

AS Mirebalais vs As Capoise

Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville

Don Bosco vs Racing FG

Réagir à cet article