EMMUS VI : Moins d'enfants vaccinés, plus d'enfants meurent

Les résultats préliminaires de l’Enquête mortalité morbidité et utilisation de services (EMMUS VI) réalisée entre novembre 2016 et avril 2017 sont connus. Les premières statistiques confirment la baisse significative de la couverture vaccinale. Elles relatent que la mortalité infantile est de 59‰. En comparaison aux 15 dernières années, celle-ci est en nette augmentation. Par ailleurs, le rapport révèle que les infections respiratoires aigües sont les maladies tueuses de nos enfants et la prévalence du sida a chuté à 2%.

Edrid St Juste
Par Edrid St Juste
05 déc. 2017 | Lecture : 4 min.

C’est le Dr Josette Bijou, ancienne ministre de la Santé, qui nous a mis la puce à l’oreille en août dernier. Plusieurs maladies en voie de disparition en Haïti ressurgissent à cause de la faible couverture vaccinale. Les résultats de l’Enquête mortalité morbidité et utilisation de services (EMMUS VI) qui a été menée entre 2016 et 2017viennent confirmer la tendance.

« Depuis 2012, on assiste à une baisse de la couverture vaccinale. Alors qu’il était de 45%, le pourcentage d’enfants ayant reçu tous les vaccins du Plan élargie de la vacc

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.