Hommage à Boulo Valcourt aux « Mercredis des mélomanes avertis »

Publié le 2017-12-06 | Le Nouvelliste

Culture -

« Mercredis des mélomanes averties » est une activité éducative culturelle hebdomadaire organisée par la section culturelle de l'établissement scolaire «Jacques Stéphen Alexix ». Elle est dirigée par le poète et diseur Widly Jean. Au cours de cette activité, le mercredi 22 novembre 2017, un hommage a été rendu au feu Boulo Valcourt pour les services rendus à la musique haïtienne.

«De nos jours, il y a d'autres approches sur la notion de l'éducation. On ne trouve pas uniquement à travers les feuilles imprimées. À cet effet, l'éducation passe par la poésie, le théâtre, le cinéma, la musique et tant d'autres activités artistiques. C’est en cela que nous croyons, une éducation plurielle, qui nous a poussés à mettre en place ce gendre d’activités culturelles pour le bénéfice des élevés », a déclaré Widly Jean, animateur de la section culturelle du Collège Jacques Stephen Alexis (CJSA). Il a pris le soin de dire que l’artiste Boulo Valcourt mérite bien l’hommage qu’on a lui rendu, car il est un carrefour dans l’histoire de la musique en Haïti.

La vie et l’œuvre de Boulo Valcourt ont été mises en évidence par quatre filles et un garçon de l’école : Guerschon Vithal, Ruthelande Napeau, Thayina Docxa, Derline Deus et Wesderlyne Lespérance. Ils ont tour à tour parlé de l’aspect sentimental des musiques de Boulo (Vin avè m), mais aussi de celui engagé (Lapèson), aussi bien de son côté satyrique (Ti razè). Ces élèves, sous forme d’une émission radiophonique, ont axé leurs interventions sur la musicalité de la voix de Boulo Valcourt, son calme, son aide à d’autres artistes.

Sur la cour de l’école, une panoplie d’écolières et d’écoliers sont très attentifs aux chansons de Boulo Valcourt que les cinq animateurs tournent en conformités aux propos qu’ils tiennent pour l’occasion. Cette séance sur Boulo Valcourt, au cours de la recréation, s’est déroulée sous le signe de l’hommage au feu artiste, parti le 17 novembre 2017, à l’âge de 71 ans.

Des chanteurs comme Wooly Saint-Louis Jean , Bélo et d’autres artistes ont déjà été honorés dans cette serie d’activités. « Nous sommes tenus à toujours organiser ces rendez-vous du donner et du recevoir, pour répéter Léopold Sédar Senghor », a déclaré Widly Jean, lors de ses propos de circonstance.

L’activité « Mercredis des mélomanes avertis » du Collège Jacques Stephen Alexis (CJSA), situé à 438, Route nationale No1, Lizon, Bon-Repos (Port-au-Prince), a pris fin sous des notes harmonieuses. Dans les élèves et les responsables de l’école ont exprimé leur gratitude envers Boulo Valcourt pour les belles choses qu’il a faites pour la musique haïtienne.

Réagir à cet article