Le diabète fait rage dans l’indifférence de nos autorités

Toutes les six secondes une personne meurt de diabète dans le monde. En Haïti, on dénombre environ 350 000 personnes vivant avec une hyperglycémie chronique. Et chaque semaine, trois d’entre elles sont amputées d’au moins un pied. Les complications du diabète font rage. La maladie, constatent les professionnels de la santé, est diagnostiquée très tard à cause d’un manque d’information. Le Dr Nancy Charles Larco, directrice exécutive de la FADHIMAC, dénonce le manque d’implication des autorités dans la gestion et la prise en charge des maladies chroniques. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, elle invite la population à venir se faire dépister gratuitement le 14 novembre à la FHADIMAC.

Edrid St Juste
Par Edrid St Juste
09 nov. 2017 | Lecture : 3 min.

Azeline Desirlis est diabétique depuis l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, elle a 24 ans. Le combat qu’elle mène pour vivre avec la maladie n’est pas facile. Elle a témoigné, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse organisée par la Fondation haïtienne du diabète et des maladies cardio-vasculaires (FHADIMAC).

Dans un pays où la majorité de la population ne gagne pas deux dollars américains par jour, elle doit dépenser cette somme chaque jour pour acquérir les médicaments et pour payer les frais de consultation. Le diabète est une maladi

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.