Pour ou contre ?

La Goutte d'OH !

Publié le 2017-11-10 | Le Nouvelliste

Sport -

Laura Flessel, ministre des sports français, veut faire chanter la Marseillaise «avant chaque compétition relevant de championnats de France». Elle a écrit en ce sens au président de la Fédération française de football ainsi qu'aux responsables des autres fédérations.

Selon elle, cet exercice viserait à fructifier l’esprit patriotique particulièrement chez les jeunes sportifs pourqu’ils s'approprient le sens du texte dès leur jeune age. Chanter l'hymne national français avant chaque rencontre, c'était toujours le cas avant les matches internationaux.

Le président de la FFF, Noël Le Grëat, a réagi négativement en faisant savoir qu'il ne changera pas un iota de son protocole. Imaginez Neymar et d'autres joueurs étrangers chanter ou baragouiner la Marseillaise avant un match du Paris St Germain.

En Haiti, certains joueurs de l'équipe nationale ne sont pas en mesure de chanter intégralement le premier couplet de la Dessalinienne. Ne rigolez pas !

Comme Il n' est jamais trop tard de bien faire, donc de corriger le tir si la FHF prend cela à cœur, concernant particulièrement les sélections nationales.

Faire chanter ou pas la Dessalinienne avant chaque match du championnat national, cela peut paraitre patriotard mais ce débat aurait le mérite d'être ouvert.

Réagir à cet article