En attendant le Festival Quatre Chemins

ShoshO : pour sonder les environnements humains et nonhumains

Frank Micheletti / Kubilai Khan Investigationss / Etzer Pierre Pas moins de 70 activités sont programmées à cette 14e édition de Quatre Chemins, dont vingt-et-un spectacles et prestations. Nous offrons ici un espace pour aller à leur rencontre avant même de les assister en salle ou en plein air. La performance ShoshO ouvre le cycle.

Publié le 2017-11-09 | Le Nouvelliste

Culture -

Par Péguy F. C. Pierre

ShoshO, portée par la compagnie Kubilai Khan Investigations, est un rendu de la rencontre du chorégraphe musicien français Frank Micheletti et du plasticien-musicien Etzer Pierre. Elle sonde les différents environnements humains et nonhumains, les champs de la pensée et de l’action parce que « toute chose est parlement de lignes » selon Micheletti. Il faut comprendre par-là que marcher, chanter, raconter des histoires, dessiner, tisser, écrire tracent différents types de lignes qui pourtant paraissent statiques à l’humain, malgré qu'elles se confrontent. Le chorégraphe explique pour cela que « nous devrions plus souvent considérer l’environnement non pas comme ce qui nous entoure (ce qui est dehors, ce qui n’est pas dedans), mais comme une zone d’interpénétration où s’inventent nos existences ».

Dans le dossier de présentation, ShoshO est définie comme traçant des lignes entre typographes, architectes, musiciens, cartographes, dessinateurs, écrivains, danseurs et marcheurs. Elle fabrique d’infinies boucles de codétermination, cosuscitation entre le lieu, le temps, les performeurs et les publics.

Dès la conception de ShoshO, Frank Micheletti a prévu la participation de deux invités surprises de la région recevant le spectacle, qu’il accompagnerait en danse et en musique. L’ouverture de l'activité à toutes les disciplines (dessins, peinture, littérature explique la participation du plasticien et musicien haïtien Etzer Pierre. Sur une courte période de minirésidence, les deux artistes ont expérimenté le contexte, créé des liens et des appuis pour la prestation.

Le spectacle sera présenté à Quatre Chemins le samedi 2 décembre 2017, à 5 h p.m. au Centre d’art et sera suivi d’une conférence performative « Un libro : pasar las paginas ?» par Olga Mesa, Compagnie Fuera de Campo.

Sources : dossier de presse Quatre Chemins ; dossier de presse Kubilai Khan Investigations

Réagir à cet article