Enfermé(e)s-Libéré(e)s, un détour dans l’enfer

Ce lundi 6 novembre, en présence de l’ambassadrice de France en Haïti, Mme Elisabeth Beton Delègue, Paul Junior Casimir, dit Lintho, et Pauline Lecarpentier ont procédé au vernissage, à l’Institut français, de leur exposition baptisée « Enfermé(e)s-Libéré(e)s » . Cette exposition, levant le voile sur les conditions infernales de détention en Haïti, réunit des marionnettes réalisées par Lintho et des portraits dessinés par Pauline. Lancée en prélude à la 14e édition du Festival Quatre Chemins, elle va jusqu’au 2 décembre.

Chancy Victorin
Par Chancy Victorin
07 nov. 2017 | Lecture : 3 min.

Lui, Paul Junior Casimir dit Lintho, est sculpteur, elle, Pauline Lecarpentier, est juriste avec une forte inclinaison pour le dessin. Leur collaboration artistique a tout l’air d’une romance de série américaine à sensation, une sorte de conte de fées moderne, pour nous émouvoir.

Sans un mauvais coup que le destin a assené au sculpteur en 2016, leurs chemins ne se croiseraient probablement pas. En effet, arrêté parce qu’il s’était interposé entre deux voisins qui se battaient, sa détention préventive aura duré un an et un mois, dans

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.