Les remous de l’actualité du jeudi 12 octobre 2017

Publié le 2017-10-11 | Le Nouvelliste

National -

Dominique Anglade devient vice-Premier ministre du Québec

La fille du feu professeur et écrivain Georges Anglade, et de Mireille Neptune, diplomate et professeure de français, Dominique Anglade devient vice-premier ministre du Québec à la suite d’un remaniement ministériel, le mercredi 11 octobre selon le Premier ministre du Québec Philippe Couillard. D’origine haïtienne , elle fut ex ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

Tension à Miragoâne, des contractuels de l’APN manifestent

Des contractuels du bureau de l’Autorité portuaire nationale (APN) de Miragoâne, département des Nippes, ont manifesté dans les rues mercredi. Ces protestataires, qui entendent dénoncer la mesure du gouvernement de mettre fin à leur contrat à partir du nouvel exercice fiscal, ont érigé des barricades de pneus enflammés dans les parages de l’APN et lancé des jets de pierre sur les locaux de l’institution. Des tirs nourris ont été également entendus. Pour ces manifestants, cette décision est une « chasse aux sorcières ». Arrivés sur place, les agents de la PNH ont repris le contrôle de la zone.

La mairesse de Cabaret bastonnée

Des individus lourdement armés ont malmené la mairesse adjointe de Cabaret, Vanide Féfé, le mardi 10 octobre à St-Christophe. Les responsables de la Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH) et l’Association des maires de l’Ouest (AMO) ont promis de soutenir Vanide Féfé qui est actuellement dans un état critique et de l’accompagner dans les démarches légales devant permettre à la justice de s’emparer du dossier.

Des employés du SMCRS réclament leurs arriérés de salaire

Des employés du Service métropolitain de collecte de résidus solides (SMCRS) ont entamé un mouvement de protestation mercredi 11 octobre à Bicentenaire, non loin de l’église de Dieu de la prophétie. Ces protestataires ont érigé des barricades et pneus enflammés en vue de réclamer trois mois d’arriérés de salaire. Ils projettent d'entamer une nouvelle phase à leur mobilisation si les responsables du SMCRS ne répondent pas à leur revendication.

Un nouvel ambassadeur du Mali accrédité en Haïti

Le président de la République, Jovenel Moïse, a reçu mercredi 11 octobre, au Palais national, les lettres de créance du nouvel ambassadeur de la République du Mali, Toure Abdoul Kader. L’ambassadeur Kader a renouvelé l’engagement de son pays à maintenir étroits les liens d’amitié et à renforcer la coopération entre Haïti et son État. Le chef de l’État a assuré le nouvel ambassadeur du Mali de sa volonté de travailler d’un commun accord au développement harmonieux des relations entre les deux pays amis.

Les membres du comité de pilotage des états généraux de l’UEH

Le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti (UEH), dans une circulaire, annonce à la communauté universitaire que, conformément à la résolution du Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CUEH) en date du 5 août 2017, le comité de pilotage des états généraux de l’UEG est composé des personnalités suivantes : Ronald Jean-Jacques (professeur à la Faculté des sciences humaines et ancien membre de la commission de réforme de l’UEH) ; Nirva Jean-Jacques (professeur à la Faculté de linguistique appliquée et ancien membre de la commission de préparation des états généraux) ; Dr Vladimir Larsen (professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie et directeur de la formation au ministère de la Santé publique et de la Population) ; Carolle Charles (professeur au City University of New York et ancienne présidente de Haitian studies Association) et Laenec Hurbon (président du comité scientifique du Collège doctoral haïtien). Selon cette circulaire portant la signature du recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, ce comité, qui est établi en vertu des critères fixés par le conseil de l’Université d’État d’Haïti, sera accompagné d’autres instances devant être créées au fur et à mesure du déroulement des travaux.

Jovenel Moïse a reçu les membres du Core Group

Le président de la République, Jovenel Moïse, a reçu lundi au Palais national les membres du Core Group, composé des membres des pays et organisations amis d’Haïti (les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de l'Union européenne, et le représentant spécial de l’Organisation des Etats américains). Au cours de cette réunion, le président Jovenel Moïse a présenté le plan d’action de son quinquennat et la stratégie à mettre en œuvre dans l’objectif de rendre l’État plus efficace et fournir davantage de services à la population.

Les douaniers annoncent une trêve jusqu’au 19 octobre 2017

Les syndicats grévistes de l’Association des douaniers haïtiens (ADH) et le gouvernement, lors d’une rencontre, le vendredi 6 octobre 2017 dans laquelle ils ont trouvé une entente, ont décidé d’observer une trêve jusqu’au jeudi 19 octobre 2017, après deux journées de grève d’avertissement. Cette trêve, disent-ils, est observée afin de faciliter les négociations.

Une semaine de réflexions consacrée à l’empereur Jacques 1er

Le ministère de la Culture et de la Communication, dans une note, a déclaré la semaine du 9 au 17 octobre 2017, « une semaine de réflexions autour de la vie de Jean-Jacques Dessalines, le fondateur de la patrie haïtienne », en prélude à la commémoration du 2011e de la mort de l’empereur Jacques 1er. Le MCC invite les institutions scolaires, universitaires, les médias, les partis politiques, les organisations sociopolitiques et les membres de la société civile à entreprendre, tout au cours de cette semaine, des exposés, des espaces de réflexions, d’échanges et de débats autour de la vie de Jean-Jacques Dessalines.

Fonds-Verrettes : le cartel municipal appelle à l’aide

Les membres du cartel municipal de Fonds-Verrettes, située dans l’arrondissement de Croix-des-Bouquets (département de l’Ouest), se plaignent du mauvais état des routes. Selon eux, des inondations, des éboulements de terrain surviennent à chaque tombée de pluie. Ce tronçon de route qui relie les communes de Thiotte, d’Anse-à-Pitre et de Belle-Anse est très impraticable. Ils invitent les responsables du MTPTC à procéder au curage, drainage et cadrage en vue de frayer ces voies.

Réagir à cet article