Le Centre culturel Solèy Leve ouvre ses portes dans la vallée de Marbial

Le dimanche 1er octobre, le Centre culturel Solèy Leve le (C.C.S.L), établi sur l’habitation Source Bretoux, près de Lafond à Jacmel, a ouvert ses portes à la communauté. C.C.S.L. est le premier centre de diffusion dans le cadre du projet de bibliothèque mobile et d’animation culturelle de la vallée de Marbial. Il va desservir la 6e section communale de Jacmel, et une partie de la 5e section, dans la partie sud de cette vallée. Le Nouvelliste a rencontré l’homme qui a porté ce projet des années durant : le président du conseil d'administration du C.C.S.L., Rénold Laurent. Peintre, poète, animateur d’arts plastiques, depuis une vingtaine d’années, il s’est installé dans son atelier, à Source Bretoux, pour peindre, dessiner, lire et écrire. Le Centre culturel Solèy Leve est un rêve devenu une réalité.

Propos recueillis par Claude Bernard Sérant
Par Propos recueillis par Claude Bernard Sérant
12 oct. 2017 | Lecture : 4 min.

Le Nouvelliste (L.N.) : Le Centre culturel Solèy Leve (C.C.S.L.), créé à Source Bretoux, dans la partie basse de la 6e section communale de Jacmel, a ouvert ses portes. Comment est-il accueilli dans la communauté. Et quelles sont les activités de ce centre dans la vallée de Marbial ?

Rénold Laurent (R.L.) : Lorsque nous avons ouvert partiellement, le 5 novembre 2016, la bibliothèque, la réception a été déjà une grande satisfaction. 68 ans après l’inoubliable projet pilote de l’UNESCO, consacré à l’éducation de base, dirigé par Alfred M

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.