Le Racing FC au pouvoir

Victorieux à Léogâne du Cavaly (2-0), le Racing FC (Gonaïves) s'est emparé du leadership du championnat national de D1, tournoi de fermeture, à la suite de la défaite du Real Hope dans le derby capois face au FICA (0-1). Coup de projecteur sur les résultats complets de la cinquième journée disputée samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017.

Publié le 2017-10-10 | Le Nouvelliste

Sport -

Tous les yeux étaient rivés sur Saint-Marc où le Tempête FC allait battre le Baltimore SC dans le 87e derby local grâce à un but de Charles Hérold Junior. Dans les autres villes du pays, certains clubs, voulant conserver leur place parmi l'élite du football national, ont joué gros.

Tout a commencé le samedi 7 octobre au parc Résigné, avec le match mettant aux prises l'AS Capoise et l'AS Sud-Est. Ayant un urgent besoin de points, le vieux coq capois (6e, 7 points) l'a remporté sur le fil (1-0) grâce à un précieux but inscrit par le transfuge du Ouanaminthe FC, Frantz Moïse. Toujours est-il que l'AS Capoise (15e, -7), au milleu, au classement général, du Cavaly (14e, -6) et de l'Éclair AC (16e, -7), se trouve encore dans la zone dangereuse.

Le derby capois, disputé au parc Résigné - le parc Saint Victor étant indisponible - , a tourné fort logiquement à l'avantage du FICA qui était aux prises avec l'équipe championne en titre de la compétition et leader avant la cinquième journée, le Real Hope Academy. Il a fallu ce petit but inscrit par Adlin Célestin pour permettre au FICA de mettre un terme à la série victorieuse du Real Hope (4 matches sans défaite). Grâce à cette importante victoire, le FICA (9 points) s'est hissé à la 3e place du tournoi de fermeture. Avec 33 unités au classement général, l'équipe six fois championne nationale occupe la dernière place du podium.

L'équipe du Don Bosco FC (Pétion-Ville) a vaincu le signe indien. Incapable jusque-là de marquer son premier but et d'enregistrer sa première victoire dans le tournoi de fermeture, le DBPV (3 nuls et 1 défaite) a fait plier son homologue de la Juventus (Cayes). A la mi-temps, les deux équipes ont fait jeu égal (0-0). Il a fallu ce but inscrit par Benchy Estama, une minute après l'heure de jeu (61'), pour voir le Don Bosco FC (11e, 6 points) ouvrir le score face à une équipe de Juventus remarquablement organisée en défense. Voulant rétablir l'équilibre, les Cayens se sont jetés à l'assaut du but adverse. Ils ont payé cher ce plan tactique, car la formation locale en a profité pour lui coller deux autres buts, marqués par Bonhomme Jean Dosile et Jonathan Jean-baptiste. Au coup de sifflet final, le DBPV s'est imposé sur le score de (3-0) aux dépens de la Juventus (13e, 4 points).

Finaliste du tournoi d'ouverture, le Racing FC (Gonaïves), très en jambe en ce début de compétition, malgré la blessure de Bergeau (gardien) et de Jackson Jean (milieu de terrain), est, semble-t-il, bien parti pour atteindre une nouvelle fois la finale. Contre le Cavaly AS, en déplacement, l'équipe de la terre salée l'a remporté (2-0) grâce à un doublé de Jamesly Daniel. Avec 10 points (+4), le Racing FC vire en tête de la compétition devant Real Hope (2e, 10 points, +3).

Dans les autres matches, l'équipe de Ouanaminthe FC (8e, 7 points) a battu celle de Petit-Goâve FC (2-1). Par ailleurs, le match opposant l'Éclair AC (10e, 6 points) à l'AS Mirebalais (5e, 7 points), a été discontinué en raison de la pluie alors que l'équipe visiteuse menait 1-0. Service minimal pour l'América FC (9e, 7 points) qui a piégé le Racing Club Haïtien (12e, 6 points) aux Cayes (1-0) pour rester en vie dans la compétition.

Dans l'attente du résultat définitif de la rencontre Eclair AC (Gonaïves) - AS Mirebalais, sept rencontres ont pu arriver à terme lors de la cinquième journée du tournoi de fermeture du championnat national de D1 pour un total de 12 buts inscrits, soit une moyenne de 1, 71 but par match.

Réagir à cet article