COLLEGE SAINT-PIERRE - BOURSE D'EXCELLENCE

Cinq lauréats primés au collège Saint-Pierre

Publié le 2017-10-10 | Le Nouvelliste

National -

La Fondation des anciens du collège Saint-Pierre (FONDACSP) a procédé, le vendredi 6 octobre, à la remise de cinq bourses d’excellence pour l’année académique 2017- 2018, aux cinq lauréats des différentes classes de l’école. Les lauréats, trois filles et deux garçons, sont : Aphner Joseph, Medjilina Petit-Frère, Kendja Jean, Makenton Robert Plymouth et Rolkin Nicolas.

Réunis au local du collège Saint-Pierre à la rue Capois en présence des élèves, des parents des lauréats et du père Fritz Désiré, directeur du collège Saint-Pierre, les responsables de la fondation ont remis à la direction un chèque de 4 126 dollars US ( 257 846 gourdes). Ce montant sera réparti entre les cinq élèves pour payer intégralement leur frais scolaires pendant cette année académique.

« En prenant la décision d’instaurer ce prix, l’association a voulu exalter les valeurs qui supportent l’idéal de réussite scolaire telles que l’application au travail, la discipline, la prépondérance de l’intelligence, l’amour du savoir, la détermination, le goût du succès et la persévérance », a déclaré Lubonheur Lorédant, un des responsables de la fondation. Ce dernier rappelle que ce programme, qui est à sa deuxième année, ne vise qu’à récompenser les élèves qui se sont surpassés au cours de l’année précédente. D’autres bourses par matière enseignée seront du lot dès janvier, a-t-il annoncé.

Ancien aujourd’hui, directeur général adjoint de la DGI, M. Lorédant a fait l’éloge du collège Saint-Pierre et de sa tradition de réussite. « Vous appartenez à un établissement dont la réputation de sérieux et de la qualité a traversé le temps. Je vous invite à faire partie de cette légion de succès », a-t-il soutenu en s’adressant aux élèves massés devant lui.

Avec son grand sourire habituel, la comédienne, journaliste et écrivaine Myria Charles a su accrocher les élèves par ses mots d’encouragement. Des conseils pratiques inspirés de son vécu quand elle a été une élève et dans sa vie professionnelle. « Lorsque nous étions petites, nous avons pris l’instruction donnée à l’école et en avons tiré profit. Aujourd’hui, on parle de nous en de bons termes. Il revient à vous d’être des hommes et femmes bien formés pour apporter quelque chose à la société », a-t-elle conseillé aux jeunes.

Par ailleurs, le comité exécutif de la FONDACSP exhorte les parents qui ont versé une partie ou le montant total de la scolarité de cette année à rentrer en contact avec la direction du collège Saint-Pierre afin que ce montant leur soit remboursé.

Joseph Aphner, promu en 9e année, a obtenu une meilleure moyenne cumulée durant les quatre étapes de l’année académique de 8,92. Medjilina Petit-Frère, promue en 8e année, a obtenu 8, 23. Makenton Robert Plymouth, promu en secondaire I, a obtenu 7, 8. Kendja Jean, promue en secondaire II, a obtenu 8,7. Enfin Rolkin Nicolas, promue en secondaire III, a obtenu 8,52.

Réagir à cet article