2014- 2017

La MINUSTAH touche à sa fin, la MINUJUSTH arrive

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), septième mission de maintien de la paix en Haïti, prend fin officiellement ce jeudi 5 octobre. Cependant, les Nations unies ne quittent pas pour autant le pays car la transition vers une autre mission sera effective sitôt que la MINUSTAH aura été dissoute. Le président Jovenel Moïse, le DG de la PNH Michel-Ange Gédéon, plusieurs anciens chefs d’État et de gouvernement, des personnalités de la société civile et du corps diplomatique, parlementaires et maires ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie officielle de clôture de la mission à l'ancienne base des Brésiliens, à Tabarre.

Ricardo Lambert
Par Ricardo Lambert
05 oct. 2017 | Lecture : 4 min.

Plus de 13 ans après le déploiement des Casques bleus, le Conseil de sécurité des Nations unies a, en avril dernier, pris la résolution 2350 pour fixer au bout de six mois la fin de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Cette échéance étant arrivée, le personnel civil, les militaires - environ 2370- et les policiers composant la mission ont définitivement plié bagages.

Dans une semaine, pas un seul soldat des forces onusiennes ne sera aux côtés des policiers haïtiens pour assurer la sécurité du pays.

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.