Une 2e participation pour l’Habitation Turpin à Goût et saveurs lakay

Goût et Saveurs Lakay

Publié le 2017-09-14 | Le Nouvelliste

Ticket Mag -

Cette année encore, l’Habitation Turpin renouvelle l’expérience à Goût et saveurs lakay, qui se tient du 14 au 23 septembre 2017. Avec son cordon bleu Anne Rose Schoen, elle vous invite à goûter à sa « cuisine fusion » au Village gourmand et à la Semaine des restaurants.

Anne Rose Schoen est à la fois propriétaire et cuistot de l’Habitation Turpin. Installée en Haïti depuis 1980, l’Allemande s’est attachée à cette terre ainsi qu’à sa cuisine. « La cuisine haïtienne est l’une des cuisines les plus importantes et extraordinaires de la Caraïbe. Pleine de secrets, elle vous donne la possibilité de la mélanger avec des recettes venues de l’extérieur », explique Anne Rose.

La spécialité de l’Habitation Turpin est donc une « cuisine fusion », où son cordon bleu n’hésite pas à combiner recettes locales et étrangères. Fidèle à son procédé, elle propose ainsi au Village gourmand une paëlla fait à base de djondjon. D’un autre côté, à la Semaine des restaurants, elle offre aux mordus de la bouffe une queue de bœuf préparée avec des « sirik », un cabri en sauce qui sera présenté à l’intérieur d’un fruit à pin agrémenté de sirop de canne. « Cette dernière recette, je l’ai apprise à Saint-Marc », dit celle qui a acheté ce restaurant, il y a 2 ans et demi.

Anne Rose Schoen n’a pas fait d’études en art culinaire. Au fil des ans, elle a acquis de l’expérience. Elle est devenue experte dans ce domaine qu’elle qualifie d’extraordinaire. « J’adore cuisiner et je suis très douée. Mais, je ne suis pas un chef », insiste celle qui a commencé à cuisiner à l’âge de 6 ans, car d’après son père, c’était le seul moyen de garder un homme. D’autre part, Anne Rose conseille aux jeunes d’expérimenter les recettes, de prendre des risques avec elles. « La cuisine haïtienne ne se résume pas à un riz au djondjon ni à un plat de griot. Il faut être curieux. Par ailleurs, pas besoin d’utiliser les tablettes ou les cubes à base de produits chimiques, parce qu’il existe des herbes qui peuvent les remplacer convenablement ».

Contente de sa première expérience à Goût et saveurs lakay, Anne Rose Shoen y sera encore cette année. Elle vous attend le 15 septembre au Village gourmand ainsi qu'à la Semaine des restaurants du 18 au 23 septembre. La proprio de l'Habitation Turpin promet de bons plats et dévoilera ses principales recettes.

Réagir à cet article