Vers une 7e édition de Goût et Saveurs Lakay

Et la folie gourmande se poursuit en ce mois de septembre, considéré comme mois de la gastronomie chez nous. Après le Burger week, Goût et Saveurs Lakay, le festival du manje lokal, s’en vient. Du 14 au 23 septembre 2017, Goût et Saveurs Lakay sera dans les cuisines de divers restaurants de Port-au-Prince. Des chefs du pays et d’autres en provenance des quatre coins du monde y prendront part pour gâter les amoureux de la bonne cuisine avec de bons petits plats et des mets succulents durant les dix jours du festival.

Publié le 2017-09-12 | Le Nouvelliste

Ticket Mag -

Dans moins de deux jours, ça va chauffer dans les cuisines de nombreux restaurants de la capitale. C’est la saison de la gourmandise et le festival Goût et Saveurs Lakay s’amène. Plus de saveurs, plus d’activités, plus de folies et plus de surprises attendent les fidèles consommateurs de la cuisine locale autour des tables à l’édition 2017 de Goût et Saveurs Lakay. Comme à l’accoutumée, le festival s’ouvrira par d’un cocktail qui se tiendra à Palms résidence le jeudi 14 septembre 2017.

Initiative de Le Nouvelliste, Culinary Events et de L’Association touristique d’Haïti (ATH), le festival Goût et Saveurs Lakay est dédié depuis des années à la valorisation de notre délicieuse cuisine locale. Les délices et saveurs du terroir sont présentées sous toutes les formes possibles à cette grande manifestation culinaire. Des chefs du terroir présenteront leurs meilleures créations, des chefs venus de partout y seront également. « Dix chefs invités et plus d’une vingtaine de chefs locaux participeront au festival cette année », a souligné chef Stéphan Berrouet Durand. Les chefs invités nous viennent du Sénégal, des Antilles, du Nigéria, de la France, des États-Unis et de l’Angleterre, a-t-il signalé.

Une nouvelle édition qui regorge de nouveautés

Comme dans ses premières années, le festival Goût et Saveurs Lakay s’étendra sur 10 jours pour sa 7e édition. Si en 2016, ils n’ont pas pu aller au-delà de quatre jours à cause de certaines difficultés, cette année plus rien ne les empêche d’offrir au public 10 jours de festivités, a affirmé le chef Stéphan Berrouet Durand, président de l’Alliance culinaire haïtienne, l’un des principaux initiateurs du festival. Et pour une dizaine de jours, il a fallu bien ajouter diverses activités à la programmation du festival. Selon chef Stéphan, la semaine des restaurants, « Restaurant week », sera relancée à cette édition. Des soirées Whisky et Tapas, et la fameuse soirée signature se tiendront également dans le cadre de Goût et Saveurs Lakay 2017. Ces activités qui se réalisaient déjà aux premières années du festival seront à nouveau sur le tapis pour le bonheur des participants.

Au festival Goût et Saveurs Lakay 2017, c’est un menu chargé qui vous attend. Au lendemain de l’habituel cocktail d’ouverture de Goûts et Saveurs Lakay, soit le vendredi 15 septembre, aura lieu le « Village gourmand », activité la plus prisée du festival où une belle palette de chefs offriront des recettes originales qu’ils ont concoctées à partir des produits haïtiens. C’est la soirée de découverte des nouvelles délices de la cuisine créole que nos chefs ne cessent de créer derrière leurs fourneaux.

« Deux lunchs et deux brunchs vous seront aussi offerts cette année », a indiqué chef Stéphan. Les deux lunchs se tiendront le samedi 16 septembre à 1 h p.m, l’un au Karibe hotel et l’autre à l’hôtel El Rancho. Quant aux deux brunchs, ils auront lieu à Jojo Restaurant et à Le Vert d’Or dans la matinée du dimanche 17 septembre. Il faudra bien faire un choix car tous sont programmés à 10h a.m. Par ailleurs, le très attendu « dîner avec les stars » sera organisé dans la soirée du dimanche 16 septembre à Asu. Le festival se clôturera avec la soirée 100% locale prévue au restaurant La Réserve, le samedi 23 septembre, dernier jour du festival.

Ces activités et de multiples autres seront aussi organisés dans divers restaurants de la ville dans le cadre de Goût et Saveurs Lakay. « L’ensemble de la programmation du festival peut être consulté sur l’application « Goût et Saveurs Lakay » disponible gratuitement sur Google et Apple store», a informé Chef Stéphan.

Ainsi donc, chers consommateurs, vous êtes attendus cette année encore. Soyez au rendez-vous pour déguster les mets locaux et supporter nos restaurateurs et nos chefs dans leur travail grandiose au niveau de la gastronomie haïtienne. « Manje se lavi », ne vous limitez surtout pas ce mois-ci, quelques livres n’ont jamais tué personne. Allez à Goût et Saveurs Lakay, découvrez et savourez les nouvelles délices du manje lokal !

Réagir à cet article