Championnat haïtien de football professionnel 2017 : Série de clôture/Journée 1

Huit femmes pour arbitrer la 1re journée

Les arbitres, les terrains, l’heure des matchs tout est maintenant connu. Le coup d’envoi de la série de clôture sera vraiment donné ce mercredi. 16 clubs vont se battre pour la succession du Real Hope au palmarès d’un côté et tous vont se battre pour éviter les 4 dernières places du classement général à l’issue de la saison. Huit femmes dirigeront les huit rencontres

Publié le 2017-09-11 | Le Nouvelliste

Sport -

Anne Marie Joseph pour arbitrer Racing CH vs Real Hope

A 27 ans, Anne Marie Joseph arbitrera le match qui opposera mercredi le Racing Club Haïtien au Real Hope du Cap-Haïtien. Infirmière de son Etat la native de Belladère qui se fait de plus en plus remarquer pour ses bonnes performances comme arbitre aura une nouvelle fois l’occasion de prouver qu’elle n’a pas volé son statut d’arbitre. Elle aura à ses côtés des assistants solides comme Jacques Robert Arthur et André Pierre de quoi faire respecter les règles du Jeu. Un Jeu qui pourrait laisser des surprises de part et d’autres. Côté Racing Club Haïtien l’absence d’Alexandre Bourcicaut contre la PNH lors des 1/32e de finale de la Coupe de la Présidence a laissé des traces. Le public attend de voir son équipe à l’œuvre. Côté Real Hope, l’entraîneur Sonche Pierre laisse croire que son équipe sera expérimentale même s’il promet un bon match contre le Racing Club Haïtien et affiche son ambition de repartir du stade avec les trois points de la victoire. «Bien que nous avons commencé les travaux fonciers à temps, mon équipe n’est pas en super forme à cause du fait que nous n’avons jamais pu travailler avec le groupe à cause des championnats de vacances ». Sonche Pierre reconnaît que c’est la direction du club qui avait accordé aux joueurs la permission d’avoir un peu la bride sur le cou après leur belle performance de la série d’ouverture.

Judith Ambroise pour Éclair vs AS Capoise au parc Vincent

Judith Ambroise aura la délicate charge de diriger les débats pour cette rencontre déjà importante qui opposera, aux Gonaïves, l’Eclair des Gonaïves (15e de la série d’ouverture) à l’AS Capoise (16e de la série d’ouverture). Ancienne joueuse de l’Association féminine et sportive de Carrefour (AFSCAR), Judith Ambroise a en plus de ses connaissances d’arbitre, l’expérience du football. Mais au parc Vincent, elle aura besoin d’être bien secondée par ses assistants Ernseau Jean-Baptiste et Georges Alain Jean ainsi que du 4e arbitre Junie Benoît et du commissaire Bermann Michel pour faire appliquer les règles du jeu. Vu l’enjeu de la partie pour les deux adversaires, l’Eclair des Gonaïves devra faire en sorte que la sécurité soit maximale pour que ce soit le sport qui triomphe à l’issue de cette partie.

Joanne Monestime pour América vs AS Sud-Est

A 29 ans, Joanne Monestime dirigera la rencontre qui mettra aux prises l’América des Cayes et l’AS Sud-Est mercredi au parc Larco des Cayes. Une tâche que l’arbitre internationale et native de Troud du Nord pourra mener à bien avec l’assistance d’Evins Thélusma et Marcus Florestal

5 femmes pour arbitrer les 5 autres rencontres

Pour les autres rencontres de cette première journée de la série de clôture, l’ancienne gardienne des Tigresses et joueuse internationale de la sélection nationale U17 de 2010 Ronide Henrius, qui arbitre depuis plusieurs années, dirigera la rencontre Baltimore vs Racing FC au parc Levelt. Ronide Henrius qui vient de Liancourt sera donc dans son antre artibonitien. Smeedly St-Jean dirigera la rencontre FC Petit-Goâve vs Don Bosco au parc Anglade, La volleyeuse saint-marcoise et arbitre internationale en football Berline Geffrard dirigera la rencontre FICA vs Juventus des Cayes au parc Résigné de Milot, Laurencia Elysée officiera dans la rencontre AS Mirebalais vs Tempête de Saint-Marc au parc Bayas et Altamise Florival dirigera les débats entre Ouanaminthe et Cavaly au parc Notre-Dame de Ouanaminthe.

Réagir à cet article