Centre Sport pour l'Espoir

La direction sera assurée par PASO et le COH à l'avenir

Dr Hans Larsen et Ing. Alain Jean-Pierre, respectivement président et secrétaire du Comité olympique haïtien (COH), dans une entrevue accordée à Le Nouvelliste, ont confimé que le COH et l'organisation sportive panaméricaine (PASO ou ODEPA) assureront à l'avenir la direction ainsi que le contrôle du centre Sport pour l'Espoir situé sur la route 9.

Publié le 2017-09-08 | Le Nouvelliste

Sport -

Le secrétaire du COH, qui est également membre du comité exécutif de l'organisation sportive panaméricaine et président de la Commission de contrôle et de supervision des infrastructures, revient justement d'un voyage à Lima (Pérou), siège des prochains Jeux panaméricains.

Avec le président du COH, ils ont profité de l'occasion pour confirmer la refonte des objectifs du centre durant la période de transition qui devait durer entre 4 et 8 mois.

Aux dires du Dr Larsen, l'État haïtien, à travers le ministère de la Jeunesse , aux Sports et à l'Action civique, apportera sa collaboration dans le cadre d'un partenariat public-privé avec le Comité international olympique (CIO), qui apportera toujours son appui économique pendant que l'organisation sportive panaméricaine promet d'augmenter les infrastructures suivant le programme présenté, bien sûr, par le COH.

Une délégation du CIO formée de Willi Kaltschmitt, membre du comité exécutif, Geraldo Wethein, membre du CIO, Neven Ilic Alavarez, président de PASO, Ivar Sisniego, secrétaire de PASO, et Mac James, chef du service des relations extérieures du CIO, accompagnée d'une équipe de Direct TV, a séjourné les 30 et 31 août derniers à Port-au Prince pour voir avec le COH et le gouvernement haïtien comment au niveau du CIO, l'on pourra aider au développement du Sport en Haïti.

Ils ont parlé également de la passation de direction et de la gestion du centre Sport pour l'Espoir du CIO à PASO, le COH et l'État haïtien. Ils en ont profité également pour passer en revue les programmes réalisés par le COH et ont été très satisfaits de l'exécution.

Le président et le secrétaire du COH ont d'ailleurs confirmé l'organisation à Port-au-Prince de la réunion de la Caribbean Association of the National Olimpic Comittee (CANOC) du 11 au 16 octobre prochains.

Le COH attend la communication de l'élection du 2e vice-président par le conseil électoral indépendant pour convoquer la 2e assemblée générale ordinaire.

Nous en avons profité pour faire d'une pierre deux coups avec Alain Jean-Pierre qui est également le président de la Fédération haïtienne d'athlétisme amateur (FHAA), une discipline qui sera d'ailleurs sur deux tableaux : Jeux olympiques de la Jeunesse en 2018 à Buenos-Aires (Argentine)et les qualifications pour les Jeux Centre Amérique et Caraïbes.

Le président de la FHAA a déclaré que l'athlétisme haïtien sera représenté à ces olympiades de la jeunesse avec deux athlètes et que pour l'instant, au niveau de commission de détection des talents, l'on s'active sur le choix définitif de ces deux jeunes qui seront les ambassadeurs de l'atime haïtien à ces joutes sportives.

En ce qui a trait aux qualifications pour les Jeux Centre Amérique et Caraïbes, la préparation se poursuit à partir des fonds alloués en la circonstance par le COH aux fédérations et associations qui entendent participer à ces éliminatoires.

Le COH est à pied d'oeuvre pour que Haïti puisse être représentée valablement à ces deux évènements majeurs. Le Dr Hans Larsen a évoqué décembre 2018, l'organisation d'un Gala visant à honorer les meilleurs que ce soit au-niveau des dirigeants, athlètes et journalistes.

Réagir à cet article