Guy Régis et James Noël distingués par l’ambassade de France

Publié le 2017-08-11 | Le Nouvelliste

Culture -

Péguy F. C. Pierre

Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Rien de moins pour Guy Régis Junior, dramaturge-comédien, et James Noël, poète-acteur. Les deux artisans de la plume et de la scène se sont vu décerner en avril dernier le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par l’ancienne ministre de la Culture de France Audrey Azouley.

Cette distinction existe depuis 1957 en France et elle récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde, suivant ce que l’on peut en lire sur le site du ministère de la Culture français.

Des critères bien définis déterminent la qualification à ce titre, très respecté et envié par les artistes, les écrivains et tout professionnel du champ culturel. Le Conseil de l’Ordre des Arts et des Lettres, après collecte et instruction de sa section des distinctions honorifiques, soumet les noms de personnalités choisies au ministre chargé de la Culture, qui décide souverainement des nominations. Le titre de chevalier est le premier des trois grades, officier et commandeur, de cette distinction.

À ce jour, Yanick Lahens, Lyonel Trouillot, Makenzy Orcel, Gary Victor et Franckétienne – le seul à avoir été décoré Commandeur en Haïti – étaient les seuls à recevoir cette distinction. En octobre prochain, Guy Régis et James Noël grossiront les rangs. Audrey Azouley fera le déplacement en Haïti en octobre prochain lors de la cérémonie officielle de la croix de l’Ordre. À cette date, les deux hommes recevront chacun un certificat ainsi qu’une médaille.

Réagir à cet article