Les remous de l’actualité des samedi 12 et dimanche 13 août 2017

Publié le 2017-08-11 | Le Nouvelliste

National -

Des averses sur sept départements

Le Centre national de météorologie (CNM), dans son bulletin du vendredi 11 août 2017, a prévu des averses localement orageuses, notamment sur les départements de la Grand’Anse, du Sud, des Nippes, de l'Ouest, du Centre, de l'Artibonite et du Nord-Est surtout dans l'après-midi du vendredi, samedi et dimanche. Ce bulletin annonce une onde tropicale et un creux de surface associé à un centre dépressionnaire qui se déplacent respectivement au sud d'Haïti et au nord des Petites Antilles. Selon le CNM, l'humidité résiduelle par le passage de l'onde et la présence du creux en surface au nord du pays marqueront la météo du week-end sur l'île d'Haïti. Par conséquent, quelques activités de pluie isolée seront attendues sur le pays, particulièrement dans la région Nord.

Yolette Mengual dans le viseur de la justice

L’ancienne conseillère du Conseil électoral provisoire(CEP) sous la présidence de Pierre-Louis Opont est interdite de quitter le pays. Le juge Jean Wilner Morin a émis, en date du 4 août, une ordonnance d’interdiction de départ à l’encontre de Yolette Mengual, accusée de corruption et d'abus de fonction.

Vers la systématisation du processus d’admission à l’UEH

Le Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CUEH), réuni en session ordinaire du 3 au 5 août 2017, à Kaliko Beach et après délibération, appelle le Conseil exécutif à produire un document de systématisation du processus d’admission à l’UEH à tous les niveaux, incluant l’inscription, l’évaluation, la publication des résultats, l’admission et la rentrée universitaire. Ce document sera présenté au Conseil de l’UEH à la deuxième session ordinaire de l’année académique 2017-2018.

La NEHRO solidaire du journaliste Jean Nazaire Jeanty

La New England Human Rights Organization (NEHRO) condamne les menaces de mort proférées à l’encontre du journaliste Jean Nazaire Jeanty, correspondant de presse de Radio Caraïbes aux Cayes, Sud du pays, par le maire de cette ville, Jean Gabriel Fortuné, et pour aussi dénoncer son comportement inconsidéré qui laisse à désirer.

NEHRO invite le journaliste Jean Nazaire Jeanty à engager des poursuites judiciaires contre cet individu qui pense qu’il est l’État et qu’il a droit de vie et de mort sur tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Elle demande également aux autorités haïtiennes de prendre des mesures qui s’imposent en vue de garantir la sécurité du journaliste en question et de tous les autres travailleurs de la presse en Haïti.

Déportation massive des Haïtiens de la République dominicaine

À la suite des opérations de contrôle migratoire réalisées cette semaine dans la province de Santiago Rodrigez (Nord-Ouest), 510 Haïtiens ont été arrêtés et 182 déportés en Haïti. Cette opération menée le mercredi 9 août et soutenue par des officiers de la Direction générale des migrations et 104 militaires dominicains a permis la déportation vers Haïti par le poste frontière de Dajabón de 109 ressortissants haïtiens, dont 93 hommes et 16 femmes qui n'avaient pas de documents légaux. Au cours de cette opération, 410 Haïtiens ont été arrêtés pour fin de contrôle.

Pour l'engagement civique des jeunes

À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque 12 août par l'Organisation des Nations unies, le secrétariat exécutif national du Mouvement des jeunes de l'OPL (MJOPL), dans une note portant la signature de Wiline Alcius, en appelle à toutes les organisations de jeunesse en particulier et à tous les jeunes en général pour qu'ils considèrent cette date comme une occasion de réflexions profondes, d'analyses appropriées sur les conditions difficiles et précaires d'existence qui font perdre espoir à la grande majorité dans l'avenir du pays. Ils sont désabusés, désorientés au point de se laisser happer par la violence pour certains ou par l'illusion d'un lointain eldorado pour d'autres sous d'autres cieux comme le Brésil, le Chili, les États-Unis, le Canada ou même la république voisine au prix d'énormes sacrifices.

Autour de la Journée mondiale de la jeunesse

L’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 12 août comme Journée internationale de la jeunesse pour la première fois en 1999. Il s’agit aujourd’hui d’une célébration annuelle des jeunes femmes et hommes en tant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi d’une opportunité d’attirer l’attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels ils font face. Ces objectifs sont également adressés au cours du 10e Forum des Jeunes de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Quatre trafiquants de personnes ont été appréhendés

25 enfants auraient été victimes de traite de personnes dans la commune de Verettes (département de l’Artibonite). Originaires de Cavaillon, située au Sud du pays, ces enfants ont été emmenés par des missionnaires religieux qui les ont cachés dans un pseudo-orphelinat. Sur ordre du commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Wilkens Jules, les trafiquants, dont deux femmes (à présent libérées) tandis que les deux hommes, principaux auteurs du trafic, sont encore en détention. Pour l’heure, le dossier est transféré au cabinet d’instruction. En attendant l’aboutissement d’une enquête sur cette affaire, Elie Thélot, président du Comité de lutte contre la traite des personnes (CNLTP), souhaite que les trafiquants soient punis par la loi.

Visite du secrétaire général de la Caribbean Tourism Organisation en Haïti

Le secrétaire général de la Caribbean Tourism Organisation (CTO), Hugh Riley, effectue une visite officielle en Haïti, du 10 au 12 août 2017. En ce sens, Hugh Riley a été reçu jeudi dans le salon diplomatique par la ministre du Tourisme, Colombe Emilie Jessy Menos, et le directeur général du ministère, Andy Durosier, avant de rencontrer le Premier ministre Jack Guy Lafontant, en sa résidence privée. Au cours de cette visite, le secrétaire général de l’Organisation du tourisme dans la zone doit rencontrer successivement divers acteurs du secteur touristique ainsi que les cadres techniques du ministère du Tourisme. En fait, la CTO a pour mission de renforcer les liens entre les différentes nations caraibéennes avec les partenaires stratégiques de l’industrie touristique (hôtels, compagnies aériennes, compagnies de croisière, tours opérateurs, etc).

Jovenel Moïse visite le Service de transport scolaire «Dignité»

Le président de la République, Jovenel Moïse, s’est rendu jeudi dans la commune de Cité Soleil, notamment au local du Service de transport scolaire Dignité, en vue de s’enquérir des conditions de fonctionnement de l’institution ainsi que de l’état de la flotte d’autobus. Le chef de l’État, qui était accompagné du directeur des opérations de la ligne, Romuald Piard, a voulu s’assurer que la compagnie Dignité fonctionne normalement et est prête à servir le personnel écolier, à quelques jours de la rentrée scolaire.

Rue Macajoux : appel à la mairie de Port-au-Prince

À la rue Macajoux, au niveau de la grand'rue, un immeuble endommagé depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010 dont les murs sont inclinés représente plus de sept ans après un danger pour les marchands de cette rue. À tout moment, cette maison peut s'effondrer et occasionner des dégâts considérables dans cette rue très fréquentée. Malgré les appels incessants, la mairie de Port-au-Prince n'a jusqu'ici donné aucune suite. Un appel est encore lancé pour éviter le pire.

Position du MJSP sur la régularisation des taxi-motos

Le Bureau du secrétaire d’État à la Sécurité publique du ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), dans une note parue vendredi, a rappelé aux chauffeurs de motos l'obligation qui leur est faite de porter leur casque et exige au maximum un passager par moto conformément à l'article 184 du décret du 26 mai 2006 portant sur l'immatriculation et la circulation des véhicules et qu'à partir du lundi 14 août tout contrevenant sera passible de sanctions. Tout en restant convaincu de la nécessite de régulariser le fonctionnement des taxis-motos, indique la note, le Bureau entend poursuivre les rencontres avec les acteurs concernés en vue d’éclaircir les zones d'ombre et d'aboutir le plus rapidement possible à une reprise concertée des autres mesures.

Réagir à cet article