Agriculture

Carmel André Béliard, au-delà de la Caravane du changement

Avec l’attaque du puceron jaune, la culture du millet (petit mil) risque de ne plus être possible dans le pays si rien n’est fait au plus vite. Entre 2014 et 2015, les pertes ont été estimées à 50 % de la récolte totale et en 2015-2016 la totalité de la récolte a péri en raison de la présence du puceron jaune qui en fait voir de toutes les couleurs aux agriculteurs. Le niveau d’implication du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles dans la Caravane du changement, devenue très en vue, le ministre en charge, Carmel André Béliard, se confie.

Dieudonné Joachim
Par Dieudonné Joachim
09 août 2017 | Lecture : 5 min.

Les pertes causées par le puceron jaune sont estimées à 123 000 tonnes cultivées sur une superficie de 121 000 hectares. La perte de ces récoltes de millet a un poids économique et politique lourd sur la gouvernance de l’administration de Jovenel Moïse et sur l'ensemble du gouvernement de Jack Guy Lafontant.

La nouvelle administration dont fait partie le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, l’agronome Carmel André Béliard, dit avoir réfléchi longuement sur les problèmes posés par le puceron j

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.