Commerce

Baisse de 20% des exportations dominicaines vers Haïti en 2016

Publié le 2017-08-08 | Le Nouvelliste

Economie -

Dans des propos relayés par le quotidien Listin Diario, Alexandra Izquierdo, directrice du Bureau national des statistiques (en espagnol : Oficina Nacional de Estadísticas (ONE), a révélé qu’en 2016, le volume des exportations des marchandises dominicaines au niveau mondial s’élevait à plus de 8,7 milliards de dollars précisant dans la foulée qu’Haïti, pour 800 millions de biens exportés, demeure le deuxième marché d'exportation pour les produits de la République dominicaine.

Des exportations dominicaines vers Haïti pour l’année écoulée frappées d’une forte baisse de 20,5% (équivalant à 201,5 millions de dollars) par rapport à 2015. Selon les statistiques de la Direction générale des douanes de la république voisine, en 2015, les exportations dominicaines vers Haïti se sont élevées à un milliard de dollars américains contre 800 millions l'année dernière.

Les produits en provenance de la République dominicaine les plus écoulés en Haïti, selon la responsable dominicaine citant des données statistiques de la Direction générale des douanes de son pays, entérinées par l'ONE, sont, contre toute attente, t-shirts et sous-vêtements (représentant 15,93% du volume de biens exportés pour un montant de 127,44 millions de dollars américains) ; tissus de coton (12,26% pour 98,13 millions de dollars américains) et produits préparés pour les sauces, ainsi que des sauces préparées (7,67% pour 61,37 millions de dollars américains).

Globalement, au cours de l’année 2016, la République dominicaine a amélioré ses performances en matière d'exportation, en hausse de 4,7% par rapport à 2015, mais toutefois insuffisantes pour couvrir le volume des importations et réduire le déficit commercial. En effet, le programme Études du développement de la République dominicaine de la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra (PUCMM) rapporte qu'en 2016, le commerce de la République dominicaine avec le monde extérieur se chiffrait autour de 26 milliards de dollars américains, avec des exportations atteignant 8,7 milliards de dollars américains et des importations s'évevant 17,7 milliards de dollars, pour un déficit commercial de 8,9 milliards supérieur à celui de 2015.

Toujours selon l’ONE, durant le précédent exercice, les États-Unis ont reçu plus de la moitié des exportations dominicaines (52,57%) pour plus de 4,5 milliards de dollars, ce qui fait de l’Oncle Sam le principal partenaire commercial de la République dominicaine devant Haïti. Par ailleurs, Alexandra Izquierdo a indiqué que les zones franches ont fourni 58,96% des biens exportés par son pays.

Réagir à cet article