Juste un visage et un corps ? La confusion des femmes face aux choix des hommes

Publié le 2017-08-11 | Le Nouvelliste

Idées & Opinions -

Chaque société a son lot de clichés et de dictons, expressions de l’interprétation, de la compréhension d’une réalité perçue. Si certaines denrées sont rares en Haïti, les dictons n’en font pas partie. Car elles sont quasi inépuisables, fruits de toutes les saisons et appréciés de tous. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les plus appréciés sont ceux qui font référence aux relations entre les hommes et les femmes. De cette catégorie, les dictons qui font référence aux femmes sont particulièrement intéressants. Voyons en quelques-uns : « Votre visage est votre passeport »; « fais-toi belle et tais-toi. » Ces expressions, loin d’être uniquement des clichés, incarnent une mentalité et une manière d’être des hommes et des femmes. Cette vision des femmes est très présente chez les hommes et influence leur choix d’une compagne. « J’ai besoin d’une belle ‘grimelle’ à mes côtés pour me donner de l’éclat », dit l’un. « Moi, je n’ai pas les ressources pour entretenir une telle femme. Par contre, je n’irai pas plus bas qu’une femme à la forme d’un coca, aux gencives violettes avec bien entendu une belle crinière, qu’elle soit vraie ou fausse », réplique un autre. Ces messages sont très bien captés par le beau sexe qui utilise des artifices variés pour se dépigmenter, s’astreindre à des régimes ou exercices herculéens pour amincir ici ou arrondir par là. Pourtant, grande est la surprise lorsque ces investissements ne produisent pas de dividendes. C’est-à-dire, se sécuriser un époux par la bague au doigt, un acte de mariage et un changement de nom de famille. En fin de compte, mademoiselle réalise qu’elle n’a été qu’un objet d’exposition, de démonstration et de plaisir. Frustrée, perplexe, les larmes aux yeux, elle se demande : « les hommes savent-ils ce qu’ils veulent réellement ? » Impulsivement, certaines victimes cracheront amèrement : « Non », tout en illustrant leur point par des anecdotes aux couleurs de telenovela. Mettons de côté pour un moment les aventures des unes et des autres pour des arguments plus scientifiques, c’est-à-dire des recherches effectuées pendant ces cinquante dernières années par des experts en relation de couple pour tenter de répondre à cette question : « Que désirent les hommes dans une relation de couple ? »

1. Les hommes désirent le respect par-dessus tout. Selon le Dr Emmerson Eggerish : « La meilleure manière d’aimer un mari, c’est de lui montrer du respect . » Les hommes font tout pour être respectés, même risquer leur vie parfois pour des futilités. Attitudes que les femmes attribuent à de l’enfantillage. Mais pour un homme, c’est une question d’honneur.

2. « Même si je reçois des compliments du monde entier pour un travail bien fait, je dois entendre l’opinion de mon épouse. Elle m’est très importante», m’a dit un homme durant une conversation. Les hommes soupirent après l’appréciation et l’affirmation de leur compagne. Le Dr. Gary Roseberg, coach en relation de couple, résume ce besoin avec art : « Acclamez-moi et croyez en moi. » Les hommes sont souvent dans une course effrénée pour obtenir de l’argent, le pouvoir, l’influence, etc. Pourquoi ? Dans le contexte du couple toute cette course peut se résumer par un désir d’être accepté de manière inconditionnelle. Dans la culture haïtienne, les hommes apprennent dès la tendre enfance qu’une femme va les aimer parce que….(ajoutez à votre guise). Ainsi, ils essaient ''d’acheter'' l’amour et l’acceptation tout en vivant avec la phobie de ne pas être aimé un jour, une « peur d’être rejetés, abandonnés, trahis, trompés ».

3. Le sujet de grande controverse dans les relations d’amour est l’intimité physique, la sexualité. Pour Alexandra, Michelle et Christelle, ils (leurs époux) ne vivent que pour le sexe. Néanmoins, pour Marc, Alex et Georges, ces dames semblent avoir fait un vœu de chasteté. Les recherches réalisées durant ces trente dernières années révèlent que la sexualité constitue l’un des premiers besoins des hommes .

4. Finalement, les hommes veulent avoir une compagne. Pour bien comprendre ce besoin, il est indispensable d’avoir une meilleure idée de l’étymologie du mot compagne, « celui avec qui on partage le pain. » Ce partage n’est pas unilatéral mais symétrique. Donc, les hommes s’attendent à faire la route avec quelqu’un qui ne dépense pas seulement, mais qui produit de la richesse. Plus qu’un visage, ils désirent une femme de cœur et d’affection, une femme qui leur permette d’atteindre leur potentiel, une femme dont la matière grise est utile à quelque chose, une tête bien garnie.

Notre société produit-elle ce genre de femme ? L’industrie culturelle met-elle en valeur ce profil? Si la réponse est non, les femmes qui veulent se blottir dans les bras d’un homme sous les draps sont définitivement dans de beaux draps.

Love and Respect, Dr. Emmerson Eggerish The 5 love needs of men and women, Dr. Gary and Barbara Roseberg Ces amours qui font mal, Patricia Delahaie The gift of sex: A guide to sexual fulfilment, Clifford and Joyce Penner
Jean Valéry Vital-Herne Traducteur/Interprète Consultant en Développement Communautaire Skype: valeryvitalherne Auteur

Réagir à cet article