La fiction discursive d’Hector Hyppolite

Carlo Avierl Célius, historien de l’art, a présenté au Centre d’art la figure emblématique des débuts du Centre, le jeudi 6 avril 2017. Dans le cadre de son cycle de conférences, Carlo poursuit les analyses en tentant d’éclairer les aspects peu explorés du parcours et de l’œuvre d’Hector Hyppolite.

Ennjy Prinston 
ennjyprinston809@gmail.com
Par Ennjy Prinston ennjyprinston809@gmail.com
07 avr. 2017 | Lecture : 3 min.
Jenny Prinston Considéré comme le plus célèbre et le plus complexe artiste haïtien, Hector se présentait comme un « doktè fèy », se disant lui-même hougan. Il se vantait de pouvoir absorber par l’oreille un litre entier de rhum. L’historien présente des traits caractéristiques pour parler de la fiction dans le discours du peintre; la parabole comme étant un récit parlé mis dans la bouche d’un personnage présenté comme détenant une parole qui est la mesure pure de l’autorité. L’historien de l’art explique, pour souligner
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