Samedi 1 août 2015








l'édito

Le futur d’Haïti à travers cette année électorale

La première consultation électorale sous la présidence de Michel Joseph Martelly débutera le 9 août prochain, avec le scrutin législatif pour renouveler la Chambre des députés et les deux tiers du Sénat. À neuf jours de cette date, les candidats à la députation et au Sénat vont multiplier les meetings et rassemblements toute la semaine prochaine avant d’arriver à cette grande opération électorale du dimanche 9 août. Tous les regards seront dirigés sur le pays qui continue de rater toutes les échéances électorales à l’arrivée au pouvoir de chaque président de la République. La réussite de ces élections législatives ouvrira le chemin de la présidentielle d’octobre et permettra également l’organisation d’élections locales en décembre, pour mettre un terme…

Diaporamas
Caricatures
Post

Le ministre Jean-Louis invite les partis politiques à retirer leur financement

Dans le souci de permettre aux différents partis politiques de faire une meilleure campagne électorale, le gouvernement haïtien avait décidé d’octroyer une somme de 500 millions de gourdes aux différentes entités politiques agréées. Après plusieurs semaines d’attente, le gouvernement haïtien, par le biais du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Questions électorales, Jean-Fritz Jean-Louis, invite les partis politiques à retirer leur financement à l'endroit…

Post

Thomas Lalime, boursier de l'AMF

Thomas Lalime, doctorant en économique à l'École des sciences de la gestion, est l'un des sept lauréats d'une bourse d'excellence décernée par l'Autorité des marchés financiers, l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec. D'une valeur de 10 000 dollars, la bourse est accompagnée de la possibilité d'effectuer un stage rémunéré d'une période de 12 semaines au sein de l'organisation. Établi à Montréal depuis 2008 en provenance d'Haïti, Thomas…

L'ACTUALITE EN VIDEO
Post

Paul Yves Fausner 5e dan et arbitre international

Deux athlètes haïtiens ont accompagné leur professeur Paul- Yves Fausner au 49e Master Camp ISKF L’Internationnal Shotokan Karate Federation’’ (ISKF) du 12 au 19 juin 2015 à Philadelphie. Ces trois athlètes ont pendant 18 séances d’entraînement technique, travaillé sur les mouvements de base (kihons), les formes de combats imaginaires (katas) et les pratiques de combats (kumites) lors de ce 49e Master Camp auquel 78e pays ont été représentés. A la fin de 49e Master Camp, les…

Post

Nicolas André, pwofesè kreyòl nan Inivèsite Ozetazini

Le Nouvelliste (L.N) : Prezante nou Nicolas André ? Nicolas André (N.A) Mwen fèt Pòtoprens nan mwa fevriye. Mwen etidye syans lengwistik nan Fakilte lengwistik aplike, ant 1988 ak 1992. Apre sa, m te vin travay nan Sekreteri d Eta pou Alfabetizasyon (SEA) ant 1994 a 1997 oubyen 1998. Mwen te responsab yon seksyon pou rechèch nan lang kreyòl epi m te kowòdone yon emisyon pwofesè Yves F. Dejean te konn fè sou TNH nan kad travay SEA a pou prezante sistèm ekriti lang kreyòl la pou anpil lòt…

Aquin - les mères, les bébés, les divinations et les rêves.

Dans la commune d'Aquin, environ quatre-vingt-cinq pour cent des femmes accouchent à la maison par des matrones et non pas dans des hôpitaux dotés de personnels spécialisés. En France au Moyen Age, la matrone était une femme d'âge mûr qui, après une formation de deux ans, aidait les femmes à accoucher. Aujourd’hui, dans les pays comme Haïti, où il n'existe pas de formation de sages-femmes, une matrone est une accoucheuse. À Aquin, soixante pour cent des matrones ne sont pas des femmes,…

IDEE ET OPINION
Consulter la rubrique

Ne pas VOTER c’est VOTER trois fois !

En ce bas monde, en règle générale, l’obtention de bons résultats n’est pas le fruit du hasard. Fort souvent, elle est conditionnée à plusieurs actions ou interventions. A n’en pas douter, dans le domaine des élections, c’est ce fil conducteur qui a amené l’humoriste Pierre Desproges à dire : " L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote". A bien comprendre les idées exprimées ci-dessus, éloquemment, la latitude nous est donnée de dire que celui qui ne vote pas est tout…

À la recherche d’Haïti

Didier Saint-Louis De la gloire de 1804 à la honte de 1915, de la pseudo-souveraineté de 1934 à la dictature de 1964, de la bamboche démocratique de 1986 à la tutelle des Nations unies encore en exercice, la société haïtienne dérive inlassablement en cherchant à tâtons des élites. Du grand projet républicain porté en 1804, toutes les promesses ont été trahies et il n’en reste qu’un vieux rêve dont la réalisation n’a pas dépassé l’abolition de l’esclavage. 1804-2015…

La nouvelle force de défense haïtienne : un aperçu des prérequis

Toute démarche nationale conséquente ayant pour objectif l’encadrement du citoyen et de son territoire, incluant la défense nationale, la protection sociale et la sécurité publique, implique une politique militaire efficace ; partant, toute politique militaire se réfère, entre autres attributs, aux effectifs (aux troupes) d’un corps d’élite proprement constitué, adéquatement formé et équipé, répondant aux normes cohérentes d’un espace de décision stratégico-tactique englobant…

Oraison funèbre en l'honneur de Techeler Saint-Louis Dormévil

Les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas. La journée d’aujourd’hui est particulièrement triste pour nous tous qui sommes réunis ce matin dans cette église pour saluer le départ de TECHELER SAINT-LOUIS DORMEVIL, un être cher, un Homme distingué, un mari, un frère, un père, un ami, un collaborateur, un bienfaiteur... qui nous a brutalement laissés dans des circonstances révoltantes pour emprunter la voie de l’éternité. Nous n’y pouvons rien, Dieu, le Tout-puissant l’a…

Rév. père Fritz Raoul Lafontant, un symbole de réussite

Il y a de ces hommes que le temps paraît trop court pour déchiffrer le contenu de leur vie, de par leurs actions…. Tel est le cas du Rév. père Fritz Raoul Lafontant, c’est dans ses sens un peu différent, un peu trop long, sceptique au mal et puissant en foi. Un contraste qui démontre une évolution vive de couleur, qui ne cesse de faire aventurer un ensemble vers un avenir prometteur et qui se fait ressentir. En gros, le père Lafontant est un héros, notre Hulk à nous qui défait au…

Discours du recteur Jean-Pierre Rodrigue Mathieu

Mesdames, Messieurs, À cette réunion que le savoir convoque avec objectif de célébrer les vingt-cinq ans de l’Université Royale D’Haïti et d’introduire une double collation de grades à des finissants et à des personnalités connues pour leur contribution à l’avancement, tout en vous félicitant de votre présence, je vous dis ma plus profonde gratitude. Ces présences sont le témoignage d’une vive appréciation à l’endroit de ceux qui conduisent avec ardeur la mission qui…

Post

Bikini Show Chaud Série 4

Voilà, c’est la saison des bikinis ! Il est temps d’afficher victorieusement à travers votre « summer body » ces heures passées au gym, ou de brandir fièrement vos courbes généreuses. Plus moyen de cacher les bourrelets, les cuisses maigrichonnes ou le petit ventre rebondi ? Mais CE N’EST PAS GRAVE ! Cet été, n’ayez pas peur d’étaler la perfection de vos imperfections ! Criez haut et fort de l’amour de votre corps et de vos formes. Même si vous n’avez toujours pas les fesses…