Dimanche 23 novembre 2014




L'EDITO

Que reste-t-il des 5 E de Martelly-Lamothe ?

On se rappelle que l’administration Martelly/Lamothe prônait cinq E. Education, Environnement, Etat de droit, Energie, Emploi constituaient les domaines prioritaires de l’équipe au pouvoir. Trois ans après, on en parle de moins en moins. La propagande autour des cinq E s’éteint peu à peu. Les objectifs visés ont-ils été atteints ? Même les chefs de file du pouvoir diraient non. Haïti est encore loin de relever les défis que résument les cinq E. La bataille de l’éducation est loin d’être gagnée. Même si l’actuel ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat, semble vouloir faire bouger le secteur, il faut du temps pour savoir si ce n’est pas pour le pire comme prédisent ses détracteurs. Que le ministre Manigat ait tort ou raison, l’histoire retiendra de…


CARICATURES
L'ACTUALITE EN VIDEO
10 September 2014



21 November 2014

LE CHIFFRE DU JOUR
44.9%
des travailleurs vivent avec moins d’1,25 dollar par jour


Rubrique conçue et réalisée par le BRIDES | www.brides.ht


C’est la première de la série. Elle regroupe les directeurs de lycées de l’Ouest et du Sud-Est. Au total : 63, dont 41 du département de l’Ouest. Série qui a été annoncée lors du premier congrès national des directeurs et censeurs de lycées, organisé en septembre dernier. Cette formation vise à améliorer les compétences administratives des chefs d’établissements d’enseignement pour une meilleure qualité de l’éducation. Elle est liée à l’une des douze mesures visant l’amélioration des résultats des élèves aux examens d’État. Sont au programme de formation…

Mobilisation contre les violences faites aux femmes

Conjuguer les genres pour lutter ensemble contre les violences faites aux femmes, c’est le thème qui a été retenu pour la célébration de la Journée…

Le RANIPH plaide pour une politique inclusive en faveur des personnes handicapées

Cet atelier réalisé dans le but de sensibiliser la population en général, et en particulier les…

l’UNNOH dénonce une opération de boycottage des professeurs de la plateforme

L’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH) a dénoncé, vendredi, par la voix de son coordonnateur général, Josué Mérilien, une opération…

Le bluff des Nations unies !

Les Nations unies ont complètement raté leur mission en Haïti. C’est mon opinion et celle de la majorité des Haïtiens, en dehors de ceux dont l’opinion…

Le 25 e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant au rythme du débat

C’est dans une ambiance chaleureuse que l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR)…

Les remous de l'actualité des samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014

Plusieurs migrants haïtiens en attente de régularisation de leur statut La date butoir pour le Plan national de régularisation des étrangers en situation…

HMS Iron Duke rend visite à Haïti

La frégate de la Marine Royale britannique, HMS Iron Duke, doit arriver en Haïti le 23 novembre au…

Martelly !

J’ai rencontré le président Michel Martelly en trois occasions, depuis son entrée en fonction. Deux fois sur son invitation. Une fois durant un événement…

L’Indice général des prix à la consommation (base 100 en août 2004) a atteint en octobre dernier le niveau de 222.2 contre 220.8 le mois précédent, traduisant ainsi une certaine accélération de l’inflation à la fois en rythmes mensuel et annuel, a observé l’Institut haïtien de statistique et d'infotronique (IHSI) dans la dernière publication de sa rubrique mensuelle, Le coin de l’IPC. En effet, l’inflation mensuelle a crû de 0,6% en octobre contre 0,4% en septembre, tandis…

La formation universitaire et le marché du travail en Haïti

Les économistes, quelle que soit leur époque d’appartenance ou leur tendance politique, s’ingénient toujours à élaborer des théories et à construire…

Des fédérations de défense des consommateurs renforcées

Un atelier de formation de 3 jours sur « l’Ethique et l’axiologie » est organisé au profit d’une…

Vers le développement des arts, des metiers et de l’entreprise

La valorisation des arts, des metiers et des professions, le mécanisme d’accompagnement des petites…

Un accord pour moderniser et redynamiser le secteur de la pêche

Considérant que le sous-secteur de la pêche représente une part importante des activités maritimes…

Sur le choix de la dollarisation

Qu’est-ce qui fait courir tant de pays après la dollarisation ? Carlos Menem, pour sortir l’Argentine de la tourmente monétaire, a tout bonnement…

Sécurité alimentaire : la CNSA tire la sonnette d’alarme

Invité de l’émission Panel Magik, hier matin, l’agronome Gary Mathieu a, sans détour, évoqué la très probable détérioration de la sécurité…

«Economie et pauvreté en Haïti: Opportunités et défis»

La pauvreté est sans guère de doute l’un des principaux fléaux qui rongent notre pays. Mais est-elle une fatalité ? Non, répond et montre Raju…

Lancement des phases 4 et 5 des travaux de construction du canal Bienac

La section de la Réduction de la violence communautaire (RCV) de la Minustah, l’Organisation internationale pour la Migration (OIM) et d’autres partenaires…

L’orchestre philharmonique Sainte-Trinité décerne la mention Magna cum laude à la soliste pour l’ensemble de sa carrière. Pour l’évènement, le faste, les grands moyens. Les murs du Karibe retentiront dimanche des inflexions de la soprano lyrique Valérie Brutus Nérette, de la mezzo-soprano Jamie Cartright. Se joindront à elles la contralto Myria Charles, également maître de cérémonie pour le concert, le bassiste Jacques Christopher Ducasse, la Chorale des Petits chanteurs et le…

Le grand Roland Thadal

«L’esthétique sera l’éthique de l’avenir» (Lénine) J’avais vingt-quatre ou vingt-cinq ans quand j’ai rencontré Roland Thadal; il en avait…

Le « Detripay » du « lakou trankil »

C’est fou ce que la poésie peut estomper la laideur. Au point où nous tomberons tous d’accord du fait que la formulation du désespoir et du néant…

Clowns sans frontières et Fondation Culture Création ensemble pour les enfants

Dans le cadre d’un programme d’échanges culturels, l’association Clowns sans frontières (Canada) et la Fondation Culture Création (Haïti) organisent…

L’Armée Indigène, la Bataille de Vertières et la naissance d’Haiti au coeur d’un débat politique

La présentation du livre de l’historien français Jean-Pierre Le Glaunet au public haïtien, intitulé: « L’Armée indigène. La défaite de Napoléon…

Éloge funèbre de Jean-Marie GABRIEL

Chers Germaine, Farah, Kevin, David, Pierre-Antoine et Anel, Parents éplorés, Chers amis de la Grande Famille de Radio-Télé Caraïbes, Distingués…

Un poème vieux d'un millier d'années découvert dans un tombeau chinois

La dynastie Liao est d'origine mongole. Elle descend des clans nomades affiliés aux Khitans, mais son apogée aux environs de l'an 1000 correspond à…

« L’épopée des Aïeux » d’Oswald Durand

Soucieux de prendre sa revanche contre l’opinion publique et la subversion, Soulouque se laissa aller à des extravagances et à des actes de cruauté.…

Jerry Tardieu ou la réincarnation d’Edmond Paul

Jerry Tardieu. Voilà un prénom qui représente l’américanité envahissante, au grand dam des partisans de la classique européanité qui a régné…

A défaut de briller en football (jusque-là aucune victoire, et ce après 3 matches), la délégation d’Haïti à Vera Cruz (Mexique) s’est adjugée deux médailles, le jeudi 20 novembre dans le cadre des 22e Jeux Centre Amérique et Caraïbe des Nations. Comme ce fut le cas lors des Jeux de la francophonie à Nice (France) en septembre dernier, la native du Cap-Haïtien, Linouse Desravines, a montré la voie aux autres athlètes haïtiens participant à ces 22e Jeux de Vera Cruz (Mexique)…

Fouad Henry Guillaume se voit à la tête du basket haïtien

Après avoir dressé un bilan plutôt mitigé des quatre (4) dernières années d’activités réalisées par le comité exécutif sortant de la Fédération…

Pour une avant-dernière nuit de folie

Le nul, 1-1, concédé par l'America face au Tempête, mercredi, en match retard comptant pour la 8e journée, rend désormais le back to back des Cayens…

Le droit et la manière d'être informé

Si vous voulez être informé des activités de nos athlètes aux Jeux Centre Amérique et Caraïbe, ne comptez pas sur le service de presse du COH. A…

Péguy Joseph : « Le directoire de l’America FC condamne avec véhémence les moments d’affolement

Il n’y a pas eu de vainqueur entre l’America FC et le Tempête FC au parc Larco, le mercredi 19 novembre 2014 en match de retard comptant pour la…

Bousculer les lignes !

La refonte des statuts de la Fédération haïtienne de football est-il un sujet classé ou tabou? Peut-on bousculer les lignes et relancer le débat?…

Haiti : Encore 3e

En s’imposant 2-1

Haïti rate le coche !

Partie en pôle position pour ravir une place en vue de disputer la grande finale de la dix-huitième (18e) édition de la Coupe Caraïbe des Nations,…

Le suspense s’amplifie

Mototech, le principal organisateur de l' évènement avait décidé tout bonnement de faire la surprise aux participants en faisant l’événement/timezone…

Le corps humain est en perpétuel renouvellement, constamment il élimine des produits, toujours il doit donc trouver des nutriments pour remplacer les produits perdus. Pour le commun des nutriments, l’appareil digestif s’en charge, mais il en est un qui est très important et ne se retrouve pas dans la nourriture : l’oxygène. À lui seul sera dédié un appareil, c’est l’appareil respiratoire. Ce dernier contient tout un réseau de tubulures (les bronches) qui deviennent de plus en plus…

L’éthique : un concept flou surfant sur la morale !

Aujourd’hui, je vais vous inviter à une réflexion purement philosophique, car les domaines que nous allons investiguer sont des concepts d’humanité.…

Sommes-nous prêts pour la fièvre Ébola et tutti quanti ?

Haïti est ouverte aux affaires, mais par là, elle l’est aussi pour toutes les maladies que les étrangers peuvent nous apporter dans leurs bagages.…

Essai philosophique sur la maladie

Avez-vous remarqué que les choses semblent parfois assez étranges ? Des fois, je reste baba devant la complexité de la vie qui se teinte trop souvent…

Raoult : mais que cachent donc les chauves ?

Les cheveux sont irrigués par notre sang, ils recèlent donc toutes les substances qui circulent dans notre corps, y compris les médicaments et les…

Trente ans de lutte, et un niveau de sida toujours élevé chez les gays

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Comme cela fait plus de 25…

Cholestérol et alimentation

A l'origine des maladies cardiovasculaires, l'excès de cholestérol pollue les artères lorsqu'il est sécrété en trop grande quantité. Le « mauvais…

Ces petites nuisances naturelles

Aujourd’hui nous allons parler de ces petits malaises, ces petits besoins qui pimentent notre vie, surtout quand ils nous arrivent de façon…

Mes souhaits et voeux pour cette nouvelle année.

 Une fois encore, j’obéis à cette charmante tradition qui est de souhaiter de bonnes choses pour la nouvelle année.…

Echec collectif de leadership politique

Alors que le Premier ministre est consacré « Leader le plus innovant de l’Amérique latine » au Symposium du Latin Trade Group de Miami, au niveau national, la scène politique est la représentation d’un échec collectif du leadership politique. « Haiti is open for business but not for politics! » Un simple problème d’organisation d’élections libres et crédibles par un conseil électoral indépendant, neutre, et libre de pressions politiques manifestes ou indirectes, ne peut pas…

Lettre au sous-secrétaire général des Nations unies

M. Hervé Ladsous, Sous-secrétaire général des Nations unies United Nations Headquarters New York, NY 10017 (212)963-4475 Monsieur le sous-secrétaire général, Suite à la rencontre tenue à Port-au-Prince le 5 juin 2014, veuillez trouver ci-dessous les points saillants de mon exposé: •En 2004, les soldats américains du US Marine Corps prenaient le contrôle de Cité Soleil. Tous les gangs fuyaient la zone. La paix et la sécurité étaient revenues dans la cité, les citoyens pouvaient…

Qui est le juge d'instruction ?

On lui prête le plus souvent, et de manière expéditive, des qualificatifs exagérés qui dépassent la mesure. Quand il n’est pas le personnage le plus puissant de la République suscitant la crainte ou l’appréhension, il est le responsable de tous les maux du système judiciaire, et sa tête est mise à prix comme un vulgaire criminel qui dérange la société. Tantôt vénéré, tantôt décrié, le personnage fait l'objet, depuis toujours, d’âpres discussions allant d’opinions favorables…

IN MEMORIAM

J’éprouve une profonde tristesse à l’annonce du départ de mon grand Ami Carlito. À visiter récemment encore ce colosse resplendissant de santé, je doutais d’un départ anticipé. Je ne peux que me courber devant l’inéluctable. Cette note se veut un adieu à l’ami fidèle, à l’intellectuel hors pair et au patriote. Carlito fut de toujours un ami fidèle payant de sa personne toutes les fois qu’une de ses connaissances, surtout cayennes, se trouvaient en situation difficile.…

Sainte Thérèse de Lisieux, docteur de l’Eglise (1873-1897)

Fred D. Mc Guffie Son enfance Marie-Françoise Thérèse Martin a vu le jour à Alençon (Orne) en France le 2 janvier 1873 de Louis Martin, horloger et de Zélie Guérin, dentelière. Elle est la dernière-née d’une famille de neuf (9) enfants dont quatre (4) sont mortes en bas âge. Baptisée deux jours après sa naissance, soit le 4 janvier 1873, Marie sa sœur ainée est sa marraine. Très rapidement, Thérèse tombe malade et Zélie, sa mère, doit la confier à une nourrice, Rose Taille,…

Oraison funèbre du révérend père Yvon Joseph

Excellence, Monseigneur l’Archevêque du Cap-Haitien, Excellence, Monseigneur Yves-Marie Péan, CSC, Evêque du Diocèse des Gonaïves Excellence Monseigneur Simon Saint-Hillien, CSC, Evêque du diocèse de Hinche, Révérend Père supérieur Provincial des religieux de Sainte-Croix en Haïti, Chers Pères de la Congrégation de Ste-Croix, Chers Pères du Diocèse du Cap-Haitien et autres diocèses Religieux et religieuses du diocèse du Cap-Haitien et autres diocèses, Chers professeurs et élèves…

Front plissé, humeur affable, teint clair, cheveux blancs et soyeux… Harry Policard, d’apparence humble, serein dans le ton comme dans ses pas élégants, reçoit Ticket au Sound Selection (Delmas 40-B), maison de vente de disques et d’instruments de musique. Timide et réservé, il mâche ses mots. Ce pionnier des danses de salon en Haïti est à cheval sur plusieurs décennies. Quarante ans de travail assidu, de discipline et de persévérance. L'homme, fière allure et debout sur ses talons…

Dans le Chill Room de Digicel Stars

Daphney Valsaint est la nouvelle tête des présentateurs de Digicel Stars cette année. Elle tient…

Kessy est bel et bien vivant !

On pouvait crier ¨soulagement !¨ en découvrant le post de Marie-Laurence Jocelyn Lassègue en date du 21 novembre dans laquelle elle pose avec Kessy,…

Pouchon Duverger en jugement au Canada, attendu au cabinet haïtien d’instruction

Après le 12 novembre, Pouchon Duverger a une nouvelle date, celle du 26 novembre 2014, pour comparaître au cabinet d’instruction du juge Sonel Jean…

Mystère divin fait peau neuve pour ses 19 ans

Ils ne sont pas loin d’une deuxième décennie. Le groupe évangélique Mystère divin fête son dix-neuvième anniversaire ce 22 novembre 2014 sous…

Pasteur Jean Mary Désir est mort

Dans le numéro de Ticket du 10 octobre 2014, les proches du pasteur avaient démenti une rumeur relative à sa mort. Celui qui a fondé l’Église de…

Agenda

Vendredi 14 novembre 2014 Buffet pêcheur à l’hôtel Le Plaza Comme chaque vendredi, l’hôtel Le Plaza fait plaisir aux amants des fruits de mer.…

« Worship Donation » au Collège Excelsior

La Terminale du Collège Excelsior organise, le dimanche 23 novembre, un grand concert évangélique de collecte de fonds afin de venir en aide à un…

Pour l’amour de Pierre Moralès

Il devait être deux heures du matin. L’heure des mécréants, ceux qui vont faire leur moisson dans les…