Le Nouvelliste en Haiti - Actualités Politique, Nationale, Economique, Société, Culture, Sport
 mardi 23 septembre 2014






L’ACTUALITÉ EN VIDÉO

18 September 2014

L'EDITO

Après les lettres, les consultations, à quand le dialogue ?

Le président Michel Martelly a consulté ce lundi. Pas des patients ni ses médecins. Le président a fait défiler au palais national des amis, des politiques et même des opposants. Au plus fort de la journée, les têtes des trois pouvoirs - législatif, exécutif et judiciaire - étaient en tête à tête dans une salle de la plus belle adresse de l’avenue de la République. Cela faisait des…

la Une du 23 septembre 2014

13 heures. Plusieurs centaines de personnes avec des pancartes et au rythme d’une bande à pied sont venues accueillir le Premier ministre Lamothe, en visite officielle à La Chapelle. Pendant une bonne trentaine de minutes, le Premier ministre et des élus du département de l’Artibonite ont fait le tour de cette commune en vue d’établir un dialogue de proximité avec les habitants de cette section communale élevée au rang de commune en 1889. La clôture du cimetière de la Chapelle, la construction d’un marché, d’une route reliant Mirebalais et la commune de La Chapelle d’une…

La banque, la technologie et nous…

Je vous avais dit tantôt que l’institution pour laquelle ma plume est sollicitée sans arrêt est la banque. Personnellement, je n’ai pas grand-chose…

Une 69e session annuelle de l’ONU sur fond de manifestation

« Cette soixante-neuvième session pourrait être la session la plus importante en une génération et pour une génération entière », a déclaré…

SJM-Haïti appelle à l’engagement et à la responsabilité de l’Etat haïtien

Le 23 septembre 2013, la Cour constitutionnelle dominicaine, la plus haute instance judiciaire de ce pays, a pris, à travers l’arrêt TC 168-13, une…

Cinq morts par balle, dont un chef de gang

Le chef de gang Pierre-Richard Mulus, alias Kanson Fè, et quatre femmes ont été criblés de balles dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 septembre…

Les remous de l’actualité des lundi 22 et mardi 23 septembre 2014

Laurent Lamothe à la 69e session de l’Assemblée générale de l'ONU Le Premier ministre haïtien Laurent S. Lamothe a pris part le lundi 22 septembre…

53%
de la population ayant un emploi sont des travailleurs indépendants.


Rubrique conçue et réalisée par le BRIDES | www.brides.ht

À la demande de l’ambassade de Taiwan, une rencontre de courtoisie a été organisée le 19 septembre 2014 entre des membres de cette institution dont l’ambassadeur Tsai-Chiu Hwang et une dizaine de journalistes haïtiens au J et B restaurant à Pétion-Ville. Cette rencontre a permis au diplomate de lier connaissance avec certains membres de la presse haïtienne. Si l’on en croit les propos de l’ambassadeur, cette rencontre a eu lieu dans l’unique objectif de tisser des liens entre l’ambassade…

Il manque 40 millions de dollars pour réhabiliter complètement la centrale de Péligre

« Les travaux de réhabilitation de la centrale de Péligre sont en cours comme ceux de la centrale électrique de Carrefour. Il y a trois alternateurs…

Quand l’État haïtien sanctionnait les actes de sorcellerie

Outre les messages postés sur le site du Nouvelliste et les autres forums qui ont repris ma dernière chronique sur les conséquences néfastes de la…

Le CFI lance le concours « Regional investor of the year Award 2014 (RIYA 2014) en Haïti

Le Centre de Facilitation des investissements (CFI) se joint à la Caribbean Export Development Agency (Caribbean Export) et la Caribbean Association…

L’examen de politique commerciale. C’est quoi ?

Le cycle d’Uruguay a été conclu en décembre 1993.En avril de l’année suivante, 1994, une déclaration a été adoptée portant le nom de la ville…

Le capitalisme américain selon John Kenneth Galbraith (XXIII)

Le New Deal pas du tout improvisé Il n’y a pas de formule toute faite, il n’existe pas de potion magique pour ramener la prospérité. Comment s’y…

De la difficile insertion des jeunes diplômés

Il arrive un moment où le propriétaire du corps ne sait quelle direction prendre avec ses pieds, de meme il est des jours où une plume cherche une…

Candidate à l'OIF, la Canadienne Michaelle Jean dit être "reçue comme une fille de l'Afrique"

Haïtienne d'origine, la Canadienne Michaelle Jean, candidate au poste de secrétaire générale de…

L’Etat de Coahuila du Mexique veut faire affaires avec Haïti

Conduite par le secrétaire d’Etat à l’Economie et à l’Investissement de l’Etat de Coahuila,…

Le Nouvelliste : Yanick Lahens, votre nouveau roman, Bain de lune, est sorti ce mois de septembre chez Sabine Wespieser, un an après Guillaume et Nathalie qui a connu un vif succès. Comment s’est fait le passage de ce roman à Bain de lune ? Yanick Lahens : Bain de Lune a paru en 1999 sous forme de nouvelle dans La petite Corruption. Depuis lors, j’avais envie de lui donner de l’ampleur. La couleur de l’aube et Bain de lune sont des textes qui m’ont demandé du temps. Failles et Guillaume…

Sagesse et Servilus, deux artisans au Champ de Mars

Sous des parasols exhibant le label des compagnies de téléphone de la place, plus d’une trentaine d’artisans présentent tous les jours leurs produits…

« Dèv », entre candeur et volupté

« Dèv » de Bonel Auguste est un poème assez évocateur. Vivant. Tendre. Sensuel. Fait avec des mots…

Agenda

IFH | Ciné-Mardi L'Institut français en Haïti, présente, dans le cadre de son programme de cinéma baptisé « Ciné-Mardi », ce mardi 23 septembre…

Amer café de Roger Edmond (VII) (Suite et fin)

Est-ce là une exigence incontournable du roman de moyenne épaisseur où l'action n'a pas le loisir de musarder en route? Peut-être. Est-ce la façon…

Monette Alcin revient de France et d’Alsace

en Haïti, le 10 août dernier, la soprano-lyrique Monette Alcin, professeure d’éducation musicale…

Défier le Pontife

Quand le ciel disparaît sous les nuages pesants Qui noircissent mon jour allant clopin-clopant Vers les derniers rayons du sombre crépuscule Je me fie…

Agenda

Pen-Haïti | Spectacle Le centre Pen-Haïti reçoit, ce samedi 20 septembre 2014 à 20h, dans le cadre de ses soirées hebdomadaires, Macdonn et ses amis…

« Et ce n’était pas qu’on allait quelque part»

Montréal, Place des Arts – 5e salle, ce mercredi 17 septembre, c’était la fête autour d’Haïti.…

Aucune surprise n’est à signaler le samedi 20 septembre 2014 au local du Comité Olympique Haïtien (COH) lors de la huitième Assemblée générale élective de la Fédération Haïtienne de Volley-ball (FHVB) à l’issue de laquelle le comité (sortant) présidé par Margareth Graham a été reconduit, et ce, presque à l’unanimité pour une période de quatre (4) ans aux commandes de cette entité sportive. Annoncée initialement à 10h, l’Assemblée générale élective débute finalement…

Haïti devra se contenter de sa qualification

Minée par les blessures et la fatigue, la sélection nationale des moins de 20 ans n’est pas parvenue à remporter le titre caribéen vendredi soir…

Un nouvelle école pour booster le sport national : l'INJESS

60 jeunes (18 filles et 42 garçons), sur les 600 inscrits issus des dix départements du pays constitueront…

Une lettre de Marc Edouard Nérette

Monsieur Alexandre, En tant qu'observateur averti du monde du volley-ball haïtien et Porte-Parole de l'Amicale des Clubs de l'Ouest, constitué des clubs…

Un pays particulier

Un pays où le sport est souvent dirigé sans scrupule comme une affaire de famille. Où les athlètes courent les rues sans trouver de recruteurs. Où…

ASHBAC : vers la 7e édition

L’Association haïtienne de Basket-ball corporatif, (ASHBAC) s’active pour donner le coup d’envoi de la septième (7e) édition de son grand championnat…

Haïti vise maintenant le toit Caribéen

La sélection nationale U20 tentera vendredi de se hisser sur le toit de la Caraïbe lors de la finale de la Ronde Caribéenne des éliminatoires de la…

En préparation pour CASCO

. La FHC profitera également de cette série de courses afin de se faire une idée sur le niveau de l’équipe nationale en prévision de sa participation…

Le dilemne du tennis

Trouver des terrains pour faire évoluer les jeunes adeptes : la Fédération haïtienne de tennis se trouve depuis quelque temps confrontée à cette…

Quand on écoute ou lit les nouvelles sur la fièvre Ebola, il y a vraiment de quoi paniquer, surtout quand on pense aux ravages de cette maladie dans le contexte haïtien. Par mesure préventive - car on ne sait jamais -, je me suis documenté et j’ai eu des sentiments assez mitigés que je compte aujourd’hui partager avec vous. Tout d’abord, il faut avouer que le contexte dans lequel évolue cette maladie est assez particulier. Il ne s’agit pas seulement de santé, mais aussi de sociopolitique,…

Sommes-nous prêts pour la fièvre Ébola et tutti quanti ?

Haïti est ouverte aux affaires, mais par là, elle l’est aussi pour toutes les maladies que les étrangers peuvent nous apporter dans leurs bagages.…

Essai philosophique sur la maladie

Avez-vous remarqué que les choses semblent parfois assez étranges ? Des fois, je reste baba devant la complexité de la vie qui se teinte trop souvent…

Raoult : mais que cachent donc les chauves ?

Les cheveux sont irrigués par notre sang, ils recèlent donc toutes les substances qui circulent dans notre corps, y compris les médicaments et les…

Trente ans de lutte, et un niveau de sida toujours élevé chez les gays

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Comme cela fait plus de 25…

Cholestérol et alimentation

A l'origine des maladies cardiovasculaires, l'excès de cholestérol pollue les artères lorsqu'il est sécrété en trop grande quantité. Le « mauvais…

Ces petites nuisances naturelles

Aujourd’hui nous allons parler de ces petits malaises, ces petits besoins qui pimentent notre vie, surtout quand ils nous arrivent de façon…

Haïti-Parlement : Quand la démocratie devient «développementicide»

La disparition progressive de l’économie politique dans l’enseignement supérieur en Haïti, semble-t-il, fait partie d’une large disposition systémique visant à empêcher des débats contradictoires sur certaines questions vitales liées à la planification, la conduite et la maîtrise du processus de développement du pays. Parmi ces questions, la problématique de l’organisation de l’espace et de la taille optimale de l’Etat haïtien en est une. Faute d’une université digne,…

Lettre ouverte au Ministre de la Défense, Monsieur Lener Renauld

Depuis une semaine, une propagande brutale et intempestive informe le pays que votre gouvernement veut lancer un “Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité pour le développement économique et social durable d’Haïti.” Mes différents cours ne m’ont pas permis jusqu’à date de comprendre le sens d’une telle démarche ; car si la défense est un pilier permettant d’asseoir une politique de développement social, en aucun cas le progrès ne saurait être corollaire d’une stratégie…

République dominicaine : modèles économiques, 1950 – 2010.

Hancy PIERRE Plus d’un fait l’éloge du « Modèle dominicain » des soixante dernières années. Il s’agit de l’intégration de la République dominicaine à la dynamique de spécialisation à l’échelle mondiale, associée à sa croissance économique. Toutefois, d’autres conjonctures ont donné lieu à la stagnation, l’exclusion ou la décadence productive. La République dominicaine a fait une volte-face au début des années 1970 alors qu’apparaissaient déjà les signes avant-coureurs…

Roger Colas : la voix

Au sein de l'orchestre, la vision "hulriquiste" de Septentrional, a toujours barré la route au vedettariat. Fort heureusement d'ailleurs, puisque pareille expérience pourrait, à terme, se révéler nocive à l'épanouissement harmonieux du groupe. Mais, quelle que soit la discipline envisagée (sport, enseignement, politique ou autre), il y a toujours eu et il y aura toujours une figure de proue, un membre de la dite équipe qui se dégagera du lot. L'orchestre Septentrional ne fait pas exception…

Panser la jeunesse haïtienne : entre désarroi et espoir.

Dieulermesson PETIT FRERE Il y a de cela quelque deux années, j’ai été invité à prendre la parole au forum libre du jeudi organisé par le centre Pétion Bolivar et la fondation Friedrich Ebert autour de la problématique de la jeunesse. Ce fut un grand pari que d’accepter de discourir sur un pareil sujet à un moment où les référents liés à cette catégorie sociale renvoyaient surtout à des représentations minimalistes et négativistes. Si je participe à ce forum aujourd’hui…

Importance des 3 « Je vous salue »

Fred D. Mc Guffie Le « Je vous salue, Marie» ou l’Ave Maria en latin, comme nous l’avions dit dans notre précédent article, est une prière catholique commune aux orthodoxes et qui est adressée à la Vierge Marie, la mère de Jésus. D’une teneur simple pour en faciliter l’emploi dans le monde entier tant en public qu’en privé, cette petite prière est faite de deux (2) composantes, une invocation et une demande. Elle est l'une des premières prières que nous apprenons, l'une des…

Il était une fois, au sud de l’Espagne, dans une petite commune bourgeoise du nom de Marbella, dans la province de Malaga, une jeune femme ignare du monde de l’automobile tomba passionnément amoureuse d’une Audi… Non, ceci n’est pas un conte de fées. Mais plutôt mon histoire d’amour avec un TT 2015. Le dernier bijou des ingénieurs de Audi. Un mélange de rigueur allemande et de rêves fous. Encore une fois, la marque aux quatre anneaux a frappé fort. Après avoir présenté le…

Digicel Stars, vers les premiers shows live

Les images des auditions III et IV tenues à Aquin (Sud) et à Pétion-Ville, diffusées sur Télé…

Shabba # 1 ou l'autre rara

Comme les autres groupes de cette tendance, Shabba dispose de cornets, vaccines, tambour, caisse et d’autres instruments typiques des « marching bands…

Rose-Adèle, la spirituelle…

Les mots qui habillent mieux Rose-Adèle Joachim… « Déterminée, attentionnée, nationaliste. »…

Quand Haïti honore le Mexique

Sony Bèl Anfòm et l’équipe de BPX Productions ont dû se surpasser pour présenter cette soirée…

Fito Farinen, manager de Carimi et Harmonik !

En effet, manager de toujours de Carimi, Fritz Yacinthe dit Fito Farinen vient à la rescousse de Harmonik au niveau de la gestion de la formation musicale.…

Top Adlerman honoré par Le Lambi

Le rendez-vous hebdomadaire « Jeudi Culturel » organisé religieusement à Le Lambi Night-Club a honoré la semaine écoulée Jean Adler Gaston dit…

Papi en quête d’un autre hit

Né en Haïti, ayant grandi à New York, Papi a été élevé par sa mère et sa grand-mère. Très discipliné grâce à l’éducation de ces dernières,…

Marc G. Ménard, « parle » à Ticket…

Présente-toi aux lecteurs de Ticket. Je suis Marc Gérald Ménard, né à Anse-à-Veau, aujourd’hui marié et père d’une petite fille. J’ai vu…

Haut de la page