Mardi 3 mai 2016








l'édito

La peur de mai

La formule est de Pastè Blaze. Il reprend de fort belle manière le titre d’un des films haïtiens les plus célèbres, La peur d’aimer. Pastè Blaze, humoriste aux blagues très pimentées, résume en cette formule tout ce qui provoque la peur chez les Haïtiens en ce mois de mai 2016. Il parle de la possibilité pour le Parlement de renouveler ou non le mandat de Jocelerme Privert comme président provisoire de la République. Non pas parce que le mandat de l’homme des Nippes arrive à son terme le 14 mai, mais bien parce que le pays n’aura pas à sa tête un président élu à cette date ni à aucune date connue pour le moment. En vue de faire payer à Privert ce que Martelly n’avait pas pu délivrer en cinq ans, les partisans de Tèt Kale, une bonne partie de la classe politique…

Diaporamas
Caricatures
01 Juanary 2016


Post

Huit morts et un disparu dans un naufrage à Anse-Rouge

Selon le bilan partiel d’un naufrage survenu à Anse-Rouge dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai 2016, huit personnes, dont trois femmes, sont mortes noyées. Venant des Gonaïves, le navire se dirigeait vers Bombardopolis (Nord-Ouest). Certains rescapés ont indiqué que le bateau avait laissé le port à 9h p.m. Le naufrage, ont-ils poursuivi, s’est produit dans la localité de l’Etang, 2e section d’Anse-Rouge, aux environs de minuit. Un mauvais temps et une surcharge seraient…


Nos chroniqueurs et éditorialistes

Post

L'UE accorde 38 millions d'euros aux Haïtiens les plus vulnérables

L’Union européenne augmente son soutien à Haïti en 2016 en déployant 21,4 millions d’euros d’assistance humanitaire (soit 1 508 651 422 gourdes[1]) pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le choléra et la crise migratoire, ainsi que 17 millions d’euros (soit 1 198 461 410 gourdes[2]) pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à long terme. « Plusieurs types de crises humanitaires continuent d’affecter Haïti, c’est pourquoi nous maintenons…

LES AFFAIRES
Post

Hugline Jérôme, une avant-gardiste

« She changed something, she made a difference. » (Elle a changé quelque chose, elle a fait la différence.) Voilà en gros l’épitaphe qu’elle aimerait voir gravée sur sa pierre tombale. Pour cela, elle ne s’assoit pas sur ses lauriers. Revenue en Haïti en 2009 après avoir vécu à New York, Hugline Jérôme s’installe un moment à Jacmel. Celle qui a toujours aimé organiser des événements depuis l’âge de douze ans débute sa carrière d’organisatrice dans les courses de motos…

Post

Haïti à travers la lentille d’Yvetot Gouin

Yvetot Gouin a commencé sa carrière de production audiovisuelle en 1989 aux États-Unis. Mais c’est en 2008 qu’il fonde sa propre compagnie, Gouin Films and Consulting. L’aventure débuta avec uniquement quatre employés. Toutefois, l’entreprise a eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets d’envergure, car elle a mis en place une stratégie lui permettant de créer des partenariats. Contrairement aux entreprises privées qui visent uniquement à augmenter leurs chiffres…

L'ACTUALITE EN VIDEO
Post

Le Don Bosco en Concacaf des clubs champions

2-0 au coup de sifflet final en faveur du Don Bosco. Les Jamaïcains d’Arnett Garden n’auront que leurs yeux pour pleurer leur absence de la phase Concacaf de la compétition cette année. Don Bosco représentera Haïti à la Concacaf Champions League 2016. Dans le cœur du maigre public ayant fait le déplacement au stade Sylvio Cator, même la finale caribéenne mettant aux prises W Connection et Central FC (0-3) est reléguée au second plan. Ça fait quatre ans en effet depuis qu’un club…

Post

Une nuit féérique du jazz

Cette soirée de musique, grande première à l’occasion de la journée mondiale du jazz, organisée par «Haïti-jazz promo» et ses sponsors, a été un succès pour ces jeunes promoteurs. Un public de fans assez imposant avait répondu avec enthousiasme à l’invitation pour savourer un programme de choix, mais copieux et long, il faut le dire. C’est John Bern Thomas qui, sobrement, accueille l’assistance en lui souhaitant la bienvenue. Il annonce le premier numéro : Mackenson Fermilus,…

Post

Vaccination : Pour ou contre ?

La vaccination est ce processus consistant à introduire chez un individu un antigène dérivé d’une bactérie ou d’un virus de manière à permettre à son organisme de se protéger contre la survenue d’une maladie liée à cette bactérie ou ce virus. Rappelons rapidement que les vaccins permettent de lutter contre des épidémies, d’éradiquer des maladies, de protéger certaines personnes ou groupes exposés à des pathologies spécifiques. La vaccination a une fonction particulièrement…

IDEE ET OPINION
Consulter la rubrique

Les étudiants et l’idée d’université

L’expression «L’idée d’université » a été employée par le cardinal John Henry Newman en 1852. Cette expression inclut deux thèmes centraux qui sont expliqués par le philosophe existentialiste Karl Jaspers dans les termes suivants : «C’est un droit de l’humanité en tant qu’humanité que la recherche de la vérité se poursuive quelque part sans contrainte. » À partir de ce postulat, « l’université a pour tâche de chercher la vérité dans la communauté des chercheurs…

Quand la corruption déstabilise une nation (1re Partie)

Un sage chinois, il y a de cela plusieurs siècles, conseiller de son empereur, confia à ce dernier: « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption. Ensuite, il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera très facile de les vaincre. » À méditer…

Le courage d’être humble

L’humilité a toute sa place dans ce monde de plus en plus arrogant. Il nous manque dans ce monde (notamment en Haïti) une culture de l’humilité. L’arrogance y est en pleine recrudescence. Le courage d’être humble, c’est celui d’avoir le sens de l’autre. C’est le courage moral de ne pas blesser l’autre inutilement. C’est par manque d’humilité qu’un individu survalorise ses propres réalisations, tout en essayant de déconsidérer l’autre aux yeux de tous. Quelqu’un…

Une vie consacrée à la vulgarisation historique

De quand date ma rencontre (spirituelle) avec Alain Decaux ? Précisément, de février 1979. Il est élu le 15 février de cette année-là à l’Académie française. Pour l’occasion, Jacques Chancel le reçoit à «Radioscopie», son émission d’entretien. Cette sortie-là, comme d’autres, fit sensation. A Port-au-Prince, elle est diffusée sur les ondes de Radio Haïti Inter. À la médiathèque de l’Institut français, j'emprunte la bande sonore. Mon cousin Jean-Robert Argant, technicien…

Le diabète, la 4e principale cause de décès dans les Amériques

Pensez à dix personnes proches de vous. Il est fort probable qu'au moins une d'entre elles souffre de diabète, même s'il se peut qu'elle ne le sache pas. Il est estimé que 10 % de la population des Amériques, plus de 62 millions de personnes, souffrent de diabète et que plus d'un demi-million de personnes en meurent chaque année. Ceci fait du diabète la quatrième cause principale de décès sur le continent après l'infarctus, l'accident vasculaire cérébral et les démences. Toutefois,…

Un dernier mot à l'endroit du professeur Josué Lamour

Quand un jour, tôt ou tard, il faut qu’on disparaisse Quand on a plus ou moins vécu, souffert, aimé Il ne reste de soi que les enfants qu’on laisse Et le champ de l’effort où l’on aura semé (Charles de Gaulle) Chers parents éplorés, chers amis affligés, De tous les problèmes apparemment insolubles de l’humanité, il y en a un qui est resté jusqu’à présent sans solution et sans amélioration : la mort qui est la destinée inévitable de l’homme. L’homme doit apprendre…

Post

À la découverte de RAM 6 !

Il y a de cela quelques années, attablée avec Richard Morse à l’hôtel Oloffson dans le cadre d’une entrevue, j’ai demandé à ce dernier pourquoi je n’arrivais pas à trouver les chansons de RAM sur les plateformes de vente de musique en ligne. À lui de me répondre avec cette brusquerie qui le caractérise : « Yo tèlman kopye yo, nou pa fè bagay konsa ankò. » Ma déception a dû se lire sur mon visage. Car, au terme de notre rencontre, l'artiste s’est absenté un moment et est…