Dimanche 7 février 2016








l'édito

Qui pense Haïti ?

Il y a trente ans, le premier vendredi de février était le 7 février. Nous étions en 1986 et ceux qui attendaient, militaient, se battaient depuis vingt-neuf ans pour vivre la fin de la longue nuit de la dictature se réveillaient enfin avec au-dessus de leur tête un nouveau soleil, une nouvelle espérance. Trente ans plus tard, les combats se suivent, se ressemblent, recommencent, avant de sombrer, avec combattants et espérance, dans la nuit de l’incertitude et des inquiétudes. Ce vendredi, premier vendredi de février 2016, nous vivons la plus longue attente d’un 7 février. Pour une fois, clairement, nous savons qui partira, mais absolument pas ce qui nous attend au détour de ce jour. Un mandat s’achève dans le chaos et aucun mandat clair ne commence, ce 7 février. Comme…

Diaporamas
Caricatures
15 Juanary 2016


Post

Inauguration manquée de la place des Artistes au Champ de Mars

Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre du Tourisme depuis l’accession au pouvoir de Michel Martelly en 2011, a été agressée par une vingtaine de militants qui ont proféré à son encontre des propos malsains et injurieux. Ainsi, l’inauguration de la place des Artistes au Champ de Mars n’a pas pu se poursuivre à cause de ce coup de force, 30 minutes après l’arrivée de la ministre du Tourisme et des Industries créatives. Ces opposants au régime en place attendaient le chef de l’État…


Nos chroniqueurs et éditorialistes

Post

Dix nouveaux projets approuvés dans le Nord et le Nord-Est

Pour la mise en œuvre de ces dix nouveaux sous-projets, le ministère de l’Agriculture, à travers la coordination du RESEPAG, prévoit de débourser environ sept cent mille dollars américains. Ce qui porterait à 2.5 millions les investissements réalisés par ce projet dans cette partie du pays pour les deux derniers exercices au travers d’un Fonds de cofinancement des services de vulgarisation agricole (FSV). Ces projets consistent pour la plupart, selon le représentant de l’Agence agricole…

LES AFFAIRES
Post

BUSINESS AU FÉMININ

Le vent commence à changer timidement sur la place des femmes dans le monde des affaires en Haiti. Il est certain qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nous puissions voir la parité hommes/femmes dans les différentes sphères de la société. Nous venons tout juste de vivre des élections le 9 août et le 25 octobre dernier, et encore aujourd’hui nous voyons très peu de femmes briguer les différents postes sur la scène politique. Il est certain que nous devons faire…

Post

FEED THE FUTURE HAITI CHANJE LAVI PLANTÈ : Renforcement du rôle des femmes pour une augmentation des revenus

Certains pourraient croire que le faible niveau d’éducation de la plupart serait une barrière, un obstacle incontournable et que la structure de leur entreprise ne respecterait pas certains standards. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plusieurs de ces entrepreneurs sont de bonnes dirigeantes et gèrent leur petite entreprise depuis plusieurs années avec succès ! Présentement, en Haïti, les commerces informels sont dirigés en majorité par des femmes. Elles sont l’un des…

L'ACTUALITE EN VIDEO
Post

Réginald Goreux et le Standard de Liège en finale

En quête de rachat dans la Pro-ligue belge, le club de Réginald Goreux, le Standard de Liège (7e), s’est hissé en finale de la coupe de la Belgique. En attendant la reprise de certains championnats en Europe, certains Grenadiers étaient à l’affiche en France et en Inde. Partons à la découverte de leurs performances en club. L’équipe du Franco-Haïtien Mike Maignan, Losc Lille, s’est imposée (devant 27 312 spectateurs) sur le strict minimum face à celle d’Hervé Bazile et de…

Post

Moment festif pour les 50 ans de St Jean l’Évangéliste

Claude Bernard Sérant Les petits écoliers de St Jean L’Évangéliste ont éclaté de joie le vendredi 5 janvier pour marquer la période précarnavalesque. De la rue Babiole à l’avenue N, ils ont défilé sous les regards curieux des riverains. A l’avenue N dans le grand local de l’école qui célèbre cette année son 50e anniversaire (1966-2016), ils se sont rassemblés dans la cour ensoleillée pour se divertir. Déguisés en clown, Superman, Batman ou portant des masques à l’effigie…

Post

Virus ZIKA : SIgnes – Symptomes – Traitement

SYMPTÔMES • Les symptômes les plus courants sont : • Fièvre • Démangeaisons • Douleurs articulaires • Conjonctivite (yeux rouges) • Les autres symptômes • Douleurs musculaires • Maux de tête • La période d’incubation est de quelques jours à une semaine • Les malaises ressentis durent quelques jours à une semaine • Quelques fois l’hospitalisation est nécessaire • Les cas de décès dus au Virus Zika sont rares. TRAITEMENT • Il n’existe pas à date de vaccin…

IDEE ET OPINION
Consulter la rubrique

À propos de la durée du mandat présidentiel en Haïti

En 1987, les haïtiens avaient sonné le glas de la présidence à vie en fixant dans la Charte fondamentale la durée du mandat du président de la République. Ce dernier est le chef du pouvoir exécutif bicéphale dont l’organisation et le fonctionnement coulent dans le moule du principe sacré de la séparation des pouvoirs solennellement proclamé par la constitution. Il est également le chef de l’Etat, c’est-à-dire un personnage transcendé qui se trouve au-dessus des trois (3) pouvoirs…

Convertissons la catastrophe en une opportunité

En faisant cette proposition à la nation, je ne suis animé d’aucune envie d’occuper des fonctions ni de sentiment de supériorité à l’égard des autres compatriotes qui ont déjà proposé des solutions. Je veux croire qu’ils sont comme moi animés de bonnes intentions pour le pays. Je dois témoigner avoir voté le 9 août et le 25 octobre. J’étais aussi favorable à la tenue d’un second tour le 27 décembre dernier. Mais, compte tenu de l’évolution de la situation sociopolitique…

Le pouvoir scandaleux de Martelly et l’échec de la corruption internationale (1 de 3)

Par Leslie Péan, Depuis notre dernière publication du 4 janvier 2016, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le mois qui s’est écoulé a réchauffé l’âme de tous les démocrates avec la combustion des manifestations qui ont arrêté la machine infernale du Conseil électoral provisoire (CEP) et de ses complices nationaux et internationaux. Des ennuis de santé nous ont empêché de continuer à traquer au jour le jour l’absence de pensée stratégique qui caractérise notre univers.…

David Philip Georges (25 octobre 1988- 29 décembre 2015), ce n’est qu’un au revoir …

Il est pénible de voir partir des êtres qui nous sont chers. L’âme en éprouve le même frisson que la chair au contact de l’acier qui la mutile. Mais pour le chrétien, il n’est point de vie qui ne contienne dans son imperfection le germe de sa mort. Aussi s’en console-t-il en se rappelant que la camarde ne respecte rien et n’a pitié de personne. Au seuil de cette année, que de choses et d’êtres humains nous voyons mourir autour de nous ; c’est un projet longtemps caressé et…

Lettre ouverte à Mme Florence Élie

Delmas, le 11 décembre 2015 Mme Florence ÉLIE Protectrice du citoyen En ses bureaux.- Madame la Protectrice, Le sieur JEAN BAPTISTE Jean Marc Édouard, propriétaire, demeurant domicilié à Port-au-Prince, mandataire de la dame Fleurette HENRY, identifié au no: 003-920-634-3 ; A l’honneur de vous exposer : Qu’il est le mandataire de l’unique héritière de feue Marlène HENRY, propriétaire d’une portion de terre située à Lassy-Frère, section communale de Saint-Martin, commune de…

Lettre ouverte à Me Robert Juste

Delmas, le 17 décembre 2015 Me Robert JUSTE Bâtonnier de l’ordre des avocats de Jérémie En ses bureaux.- Monsieur le bâtonnier, Le sieur JEAN BAPTISTE Jean Marc Edouard, propriétaire, demeurant domicilié à Port-au-Prince, mandataire de la dame Fleurette HENRY, identifié au no: 003-920-634-3, procédant par l’organe de ses avocats constitués Mes Eddy-Paul FLEURANT, Pétion MILLIEN, Deus JEAN FRANCOIS et Jean-Claude FLEURISSAINT, respectivement du barreau de Port-au-Prince, de Petit-Goâve…

Post

Carnaval 2016, les admis sont perplexes

Manzè, Boukman « Chaque année à l’approche du carnaval, au sein de Boukman, nous nous préparons et mentalement et spirituellement. Le carnaval est important. C’est une thérapie. Il n’y a pas juste le plaisir. Pour nous, c’est une expérience spirituelle. Notre animation est dirigée vers le divin. On se prépare en conséquence. Ce contexte n’a rien de spécial pour Boukman. Fort de notre expérience de plus de 20 ans, la situation a un petit goût de déjà-vu pour nous. C’est…