Samedi 31 janvier 2015




L'EDITO

KP et Don K

Don Kato et son groupe Brothers Posse ne sont pas les meilleurs amis de l'administration Martelly quand le carnaval pointe son nez. L'artiste Kato, ami de Sweet Micky le chanteur, n'est pas de la chapelle du président Michel Martelly. Une première meringue carnavalesque avait souligné que le président "ap fè style", la deuxième qu'il était "aloral". L'an passé, Kato persista en chantant "cho cho nèt". Les trois meringues dressent un portrait peu flatteur de la présidence Martelly. Après la première expérience aux carnavals des Cayes, où son groupe reçut un char et eut la présence du président himself pour donner de la voix avec les Brothers, Kato est devenu l'un des pestiférés que l'équipe Martelly tient éloignés du défilé des jours gras, pour le carnaval des fleurs…


CARICATURES
17 December 2014




L'ACTUALITE EN VIDEO

La situation des Haïtiens en terre dominicaine ne s’est pas améliorée ces derniers mois. L’Etat voisin continue de violer les droits des ressortissants haïtiens. Les déportations illégales se poursuivent quotidiennement le long de la frontière entre les deux pays. Alors qu’en Haïti tous les regards sont tournés vers la crise politique, la cause des immigrants haïtiens semble être oubliée. L’organisation internationale de défense des droits humains, Amnesty international, tiré le mercredi 28 janvier la sonnette d’alarme. Dans une note publiée sur son site web, l’organisation…

Fanmi Lavalas et MOPOD accordent le bénéfice du doute au CEP

A un niveau ou à un autre, tous les partis et regroupements politiques se préparent à participer aux prochaines élections. De façon ouverte ou officieuse,…

« Le théorème cyclologique C=cm² permettrait de prévoir l’éclipse solaire, les séismes, l’âge de l’univers … »

Considéré par ses pairs comme l’un des grands pionniers haïtiens en recherche fondamentale, Voldein…

Plateau-Central : les enseignants n’ont pas répondu à l’appel

La trêve du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle n’a pas suscité d’engouement auprès de certains enseignants…

Maria n’a pas dit ça !

Les cas de maltraitance d’enfants font kenken partout dans le monde, et les causes en sont diverses. Mille raisons sont données, mais aucune ne tient…

Simon Dieuseul Desras revendique ses droits

Le juge Brédy Fabien a entendu, le jeudi 29 janvier 2015, à la chambre des référés, l’affaire…

Un Québécois parle d’Haïti

2200, rue Mansfield, Centre Mont-Royal, Montréal. Ici se tient la quatrième édition du Forum international…

Situation de crise actuelle : aucune loi n’est applicable

Au lendemain du deuxième lundi du mois de janvier 2015, les parlementaires dont les mandats sont arrivés…

Les affaires entendues et en cours d'audition

Le greffe de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif CSC/CA porte à la connaissance du public en général et des intéressés…

L'investissement direct étranger (IDE) dans le monde a diminué l'an dernier de 8%, a affirmé la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Cette chute est encore plus brutale dans la sous-région Amérique latine et Caraïbe (19%). Au moment où Haïti doit attirer le maximum d’investissements directs, des nuages assombrissent son ciel. Et qui pis est, les spécialistes du domaine ne ressentent pas la volonté affirmée par les autorités de sortir de cette…

Des certifiés pour booster la gouvernance locale en Haïti !

Les autorités de la fondation FIDEH et de l’Union européenne ont procédé jeudi, au Karibe hôtel,…

À quand une loi sur la publicité mensongère en Haïti ?

L’un des rôles majeurs de l’État dans le paradigme keynésien, à côté de sa fameuse fonction…

Coût d’une journée de paralysie d’un service public

Damien est rebelle. L’institution en a la réputation. 1929 : mouvement de protestation des étudiants en agriculture, se soldant, avec le massacre…

« Libérer le potentiel énergétique des Caraïbes»

Avec un coût moyen de l'électricité quatre fois plus élevé que dans les pays riches comme les États-Unis, les coûts élevés de l'énergie ne sont…

« Etat d’urgence économique », des spécialistes de l’économie opinent

Lors de son discours d’installation, Wilson Laleau, ancien ministre du Commerce, devenu Grand argentier de la République dans le nouveau cabinet, propose…

Le fonds Petro Caribe en chiffres

Transparence oblige, le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) vient de poster sur son site Internet des chiffres importants…

L’essentiel de la pensée thomiste

A l’approche du 28 janvier, j’ai une pensée pour Saint Thomas d’Aquin. Le 28 janvier, traditionnellement les philosophes fêtent Thomas d’Aquin,…

Le marché est là où se trouve la demande

La traque des marchandes étalant leurs produits agricoles au bord des rues a repris sans ménagement, avons-nous pu constater depuis le lundi 19 janvier…

Kesler Bien-Aimé Depuis mars de l’année 2007, la ville de Port-au-Prince, malgré son agonie, accueille quand même des virtuoses d’un genre musical réputé à la fois pour son jeu d’ensemble très cérébral et la sonorité de chaque musicien en particulier: le jazz. Le jazz, que je vois ici plus comme un style musical rassembleur de cultures, pour ne pas réveiller de soupçons, j’éviterai de le définir dans le cadre de ce papier afin de laisser le soin aux critiques et à la croissante…

Aux enfants du soleil bleu et de la terre rouge

À vous, Filles et fils de la terre haute et montagneuse Rappelez-vous que la terre sur laquelle vous…

Carnavalopposition

De plus en plus, en s’appropriant du carnaval, en pénétrant sur la scène la plus populaire, la plus «consensuelle» du pays, l’opposition radicale…

Agenda

Fokal | lecture spectacle La Fondation connaissance et liberté (Fokal) invite le public, ce vendredi 30 janvier 2015 à 18h, à une lecture du roman…

La ruée des écoliers cayens à Livres en liberté

Les Cayes. Samedi 24 janvier. Il est presque 18 heures. Le collège Frère Odile Joseph prend un gros…

Agenda

IFH | Conférence L'institut français en Haïti vous invite, ce jeudi 29 janvier 2015 à 18h, à une conférence autour du thème « Le Rara dans la…

Le merveilleux minier haïtien

Ma grand-mère adoptive me parlait souvent des prodigieuses richesses immenses, insoupçonnées, enfouies dans nos sous-sols : pétrole, or, argent, aluminium…

Quatre bougies pour Club Signet

Toute une série de manifestations culturelles: conférences, débats, projections, prestations musicales…

Agenda

Les mardis de la FLA Le décanat de la Faculté de linguistique appliquée (Fla) invite le public ce mardi 27 janvier 2015 à 13h, dans le cadre de ses…

Ce ne sont que des enfants et les plus agés sont nés en 2001. Elèves de l'école de football de Shana FC, ils apprennent à jouer au foot depuis 4 ans pour certains et depuis 7 ans pour d'autres sans arrière pensée. Tout simplement parce que les parents aiment ce sport pour certains, parce qu'ils se sont découverts une passion pour ce sport, pour d'autres. Pourtant sur le terrain du West Orange Soccer Complex, ils se sont comportés comme de dignes défenseurs de leur nation. Rien qu'en jouant…

Branle-bas à la Fédération

A quelques minutes de l'heure fatidique pour la fermeture des inscriptions pour la saison 2015, on a observé ce jeudi 29 janvier, un branle-bas à la…

Enfin, la PNH gagne

Soirée de fête et matin radieux. Le samedi 24 janvier 2015, le soleil brille autant dans un ciel sans nuage que dans les cœurs des policiers. En effet,…

Un premier rendez-vous raté

Un premier rendez-vous raté Contrairement à ce qui a été annoncé, la rencontre du mardi 27 janvier 2015 entre le Bureau fédéral et les clubs de…

Deux titres honorifiques pour Johnny Placide

Nominé au même titre que son compatriote, Romain Genvois (OGC Nice) par le journal « L’Equipe »…

Tout redeviendra-t-il comme avant ?

Un comité exécutif de la FHF, amputé de cinq membres, une commission des compétitions qui ne se manifeste pas pour donner de l’allant à l’ouverture…

Mexique au sommet, USA et Honduras au rattrapage

Le Mexique s’est offert le titre de champion de la Concacaf U20 en guise de cerise sur le gateau de la qualification pour la phase finale de la Coupe…

Les U20 haïtiens ont des motifs de regret!

C'est fini. Même en arrachant un intéressant nul 1-1 face à un Mexique déjà qualifié pour la phase finale, Haïti a définitivement quitté la phase…

4 ministres en moins de cinq ans et zéro gestion

Avec moins de 1% du budjet national, le ministère des Sports est loin d’être une vache à lait au point d’être récemment traité par un responsable…

Il y a des discussions sur l’avortement thérapeutique, car, paraît-il, les obstétriciens se sentent mal à l’aise quand ils doivent sauver une future mère dont la vie est mise en danger par sa grossesse. Ils aimeraient que la loi haïtienne change pour leur donner les coudées franches, mais est-ce là le vrai motif ? Dépénaliser l’avortement thérapeutique, n’est-ce pas en fait un tremplin pour la décriminalisation de l’avortement tout court ? Et tout cela n’a-t-il pas un but…

L’éthique : un concept flou surfant sur la morale !

Aujourd’hui, je vais vous inviter à une réflexion purement philosophique, car les domaines que nous allons investiguer sont des concepts d’humanité.…

Sommes-nous prêts pour la fièvre Ébola et tutti quanti ?

Haïti est ouverte aux affaires, mais par là, elle l’est aussi pour toutes les maladies que les étrangers peuvent nous apporter dans leurs bagages.…

Essai philosophique sur la maladie

Avez-vous remarqué que les choses semblent parfois assez étranges ? Des fois, je reste baba devant la complexité de la vie qui se teinte trop souvent…

Raoult : mais que cachent donc les chauves ?

Les cheveux sont irrigués par notre sang, ils recèlent donc toutes les substances qui circulent dans notre corps, y compris les médicaments et les…

Trente ans de lutte, et un niveau de sida toujours élevé chez les gays

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Comme cela fait plus de 25…

Cholestérol et alimentation

A l'origine des maladies cardiovasculaires, l'excès de cholestérol pollue les artères lorsqu'il est sécrété en trop grande quantité. Le « mauvais…

Ces petites nuisances naturelles

Aujourd’hui nous allons parler de ces petits malaises, ces petits besoins qui pimentent notre vie, surtout quand ils nous arrivent de façon…

Mes souhaits et voeux pour cette nouvelle année.

 Une fois encore, j’obéis à cette charmante tradition qui est de souhaiter de bonnes choses pour la nouvelle année.…

Les membres du CEP sont dans l’État

Par Monferrier DORVAL La crise politique qu’a connue ou connaît encore le pays vient principalement de l’organisation ou de la prévision des élections. Les différents conseils électoraux sont responsables des crises politiques dans le pays. Ils ne sont jamais considérés comme investis d’une mission d’État. Leurs membres, pour la plupart, se sont comportés comme redevables des institutions qui les ont désignés ou se sont laissés influencer ou phagocyter par le pouvoir exécutif.…

Le temps de la célébration d'un culte raisonnable à Dieu en Haïti !

2015-2040 Nous ne sommes ni prophète, nous ne sommes ni fille ni femme de prophète, nous ne sommes même pas recommandable à certains égards. Pourtant, tout comme eux, nous avons reçu des rêves, nous avons eu des songes et une voix nous parlait assez souvent aussi. En la circonstance, nous aurons connu notre baptême de feu à l’église. Mais le Seigneur nous a mise au large, à l’instar d’Esaïe 61 :1-2, le Seigneur nous a ointe pour le ministère. À ce titre, de 2006 à aujourd'hui,…

Il y a un an

Me Maurice CELESTIN Mon cher Carl Henri, Crois-tu bien sincèrement que le vaudou est la seule cause de notre retard par rapport aux pays dits avancés? Ne penses-tu pas que la religion en général, qu'elle soit vaudou, catholique, adventiste, baptiste, etc. soit un élément négatif entravant le développement de toute société. Les vaudouisants s'en remettent aux loas tandis que les catholiques, adventistes et autres s'adressent à leur Dieu. N'est-ce pas du pareil au même? Carl Henri, as-tu…

Jacques Francois ( Ti Jac piston) : un papa pour les locos

Islam Louis Etienne Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens, dit le vieil adage. Un métier est une activité salvatrice qui honore celui qui l’exerce, qui garantit le pain à celui qui le maîtrise, qui offre un mieux-être aux communautés qui l’encouragent et qui créent des ouvertures pour le faire exercer et l’imposer à tous, non pas comme une fin mais comme un moyen pour améliorer son profil, son standing, ses connaissances et surtout la qualité de ses services.…

Le petit livre de la vie

Par Dr Erold Joseph 1er janvier 2015 Cher lecteur, vous êtes en train de lire la toute première partie d’un livre en construction.... On raconte l’histoire d’un ancien roi qui voulait percer le secret de la vie humaine. Il demanda alors à l’homme le plus sage et le plus instruit de son royaume, d’entreprendre cette lourde et difficile tâche. Quelques années plus tard, ce dernier lui apporta trois volumes de mille pages sur l’histoire des hommes depuis leur origine. -Sire, dit-il,…

La conversation élevée au rang d’un genre

Tout en sachant qu’il était né en 1928, l’annonce le lundi 22 décembre 2014, tôt dans la matinée, de sa disparition m’a fait l’effet d’une surprise. La radio mondiale, évoquant sa silhouette et retraçant brièvement son parcours, l’a dépeint comme une voix de la radio, un homme de la télé. Immédiatement affluèrent les hommages. Je retiens de celui de M. Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture, la phrase terminale : «Quand on sortait de son émission, on se sentait…

Elle fait baver les hommes au Champ de Mars, rend jalouse une catégorie de jeunes femmes et fière une autre partie. Elle est devenue un sujet de conversation attrayant lors des deux premiers dimanches pré-carnavalesques de cette année. Les médias en parlent autant que les curieux ; Dj Queen a gagné le pari d’être l’agréable surprise de cette période de folle sonorité dominicale tant appréciée. Pourtant, la jeune femme a eu peur la veille de sa grande première sur le parcours : «…

Fantom et Rutshelle, duo honoré par Le Lambi

Les soirées d’hommage se poursuivent à Le Lambi Night Club. Ralph Création relance « Jeudi Culturel » avec un duo qui a marqué le répertoire…

5 questions à Dj Queen

5 questions à Dj Queen Pourquoi le métier de dj ? Parce que la musique a toujours été ma passion, et le fait que les gens ne voulaient pas croire…

Le Nouvelliste doublement lauréat de ¨Découvrir Haïti¨

Dans la salle de conférence du ministère du Tourisme et des Industries Créatives ce 30 janvier, tout…

Qui sera la CARAMEL cette année ?

Le 30 novembre 2014 a été lancé le concours de modeling baptisé Caramel Beauty Queen. 21 candidates ont postulé devant un jury avisé qui a scruté…

Chalè, « 2 chay » ou une suite logique ?

De "Fè bagay" en 2014 à "2 chay" cette année, on dirait que Chalè essaie de faire une progression. La logique dans les deux titres tient parfaitement…

Miss France, la Judas de Miss Univers ?

En dépit du fait qu’elle a intégré le carré des Top-15, Camille Cerf, la Miss France 2015, ne s’est pas embarrassée de figures de style compliquées…

Erol Josué et son premier concert en Haïti

Erol, un cœur en résonance Avec Erol Josué, il est question de ¨what you see is what you get¨. À notre rendez-vous, il porte quatre bagues aux doigts,…

Brothers Posse : « Bay Ayiti yon chans komite »

« Chochonèt » pi rèd ! Brothers Posse est l'un des rares groupes musicaux à nager à contre-courant. Sa méringue, intitulée « Bon bò a », réitère…