Le Nouvelliste en Haiti - Actualités Politique, Nationale, Economique, Société, Culture, Sport
 mercredi 3 septembre 2014






L’ACTUALITÉ EN VIDÉO

29 August 2014

L'EDITO

Le calcul woy woy

Le woy woy est l'expression créole pour désigner le mode le plus simple des travaux temporaires dits à haute intensité de main-d'oeuvre (HIMO) inventé par les institutions internationales et dévoyé par l'usage que nous en faisons chez nous. Dans les programmes d'urgence, les HIMO permettent d'injecter rapidement de l'argent dans un pays, une région ou un quartier en ciblant des groupes précis.…

la Une du 03 septembre 2014

Parce que le Premier ministre et ministre de la Planification et de la Coopération externe Laurent Lamothe ne s’est pas présenté devant la commission permanente Économie et Finances du Sénat lors de l’analyse du projet de loi de finances 2014-2014, les sénateurs n’ont pas voté le budget ce mardi. Les sénateurs (de l’opposition surtout) jugent anormal d’adopter un budget sans la moindre explication du ministre de la Planification, considéré, selon eux, comme l’architecte du document. Alors que le sénateur Jocelerme Privert a présenté et déposé en bonne et due forme au…

Le système de santé haïtien face aux risques épidémiques mondiaux

Pour caser la conférence, les dirigeants de la plateforme ont rappelé que le pays a été frappé…

Le système d’identification à l'image du processus électoral

« À Castillon, 3e section communale de Jérémie, il faut marcher sept à huit heures d'horloge pour…

L’Église catholique pour la consolidation de la famille

L’Église catholique a clôturé le week-end écoulé un congrès de 3 jours organisé à l’intention de plus d’une soixantaine de couples venus…

Un nouveau plan d’aménagement urbain du Cap-Haïtien

« On ne peut plus se permettre d’avoir une entrée comme celle du Cap-Haïtien […] Ce n’est pas digne de cette ville qui a tant à offrir au monde…

Vous avez dit anti-production locale ?

J’ai eu droit récemment à un redressement de la part d’un lecteur, et c’était vraiment agréable de me faire corriger avec tant de passion. Pour…

64%
des ONG classent les partis politiques en 4ème position des 15 institutions les plus corrompues en Haïti.


Rubrique conçue et réalisée par le BRIDES | www.brides.ht

Tous les rapports publiés et toutes les assises tenues au cours de cette année montrent que l’agriculture du pays souffre de très grands maux tant au niveau structurel qu’au niveau conjoncturel. Le pays ne produit que 45% des denrées nécessaires pour nourrir la population. Les constats effectués un peu partout à travers le pays n’indiquent rien de contraire. Le pays continue à importer des denrées agricoles à un rythme infernal. Rien qu’en 2013, Haïti a importé, selon les chiffres…

La promotion du commerce extérieur en tant qu'instrument pouvant contribuer au développement économique d'Haïti

Jean Daniel Elie Depuis plusieurs décennies, le commerce extérieur d’Haïti accuse régulièrement des soldes déficitaires au niveau de la balance…

Quand des sénateurs demandent des comptes sur des projets qui traînent

La commission Economie et Finances du Sénat a exigé, mercredi au Parlement, de la ministre de l’Economie…

« Digicel entrepreneur de l’année » promeut l’intelligence financière

Près d’une cinquantaine d’entrepreneurs ont pris part, ce mardi, à une journée de formation sur…

Une nouvelle promotion d’étudiants à l’ENAPP

« De mai 2012 à date, les décisions suivies des activités de l’exécutif ont maintenu le dossier…

Lois des débouchés ou l’actualité de J.B. Say

Le jeudi 7 août 2014, dans les nouvelles internationales diffusées par Radio France Internationale on apprend que les agriculteurs européens s’inquiètent…

Haïti à la découverte du textile Mexicain

Le Mexique, géant mondial du textile Avec une exportation annuelle de 6.5 milliards de dollars de textile…

Les lycées peuvent-ils réaliser 100 % de réussite au bac I?

Réaliser 100 % de réussite au bac I relève du miracle pour la majorité des écoles dans l’Haïti d’aujourd’hui. Pourtant, à Port-au-Prince,…

Haïti ouvre un bureau international de promotion touristique en terre voisine

La ministre du Tourisme et des Industries créatives, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, a ouvert, vendredi 29 août, un Bureau international de promotion…

Pierre-Raymond Dumas De lui, quoi retenir d’essentiel ? Ecriture ample et sévère dans sa hantise de précision, critique thématique : on reconnaîtra en Gary Augustin l’un des meilleurs talents haïtiens de l’empoignade avec la peinture. Il est vrai que ce poète méconnu est un fort en thème. Amical, intelligent sans l’affirmer, modeste, il est sans aucun doute la critique picturale le plus talentueux apparu ces dernières années sur la scène nationale. D’instinct, presque chanceux,…

Art et Actualité (3)

En 1959, un nouveau média entre dans le paysage de la presse en Haïti. C’est la télévision. Avec…

Une journée de création et d'échange au Centre Pen-Haïti

Claude Bernard Sérant « Je le dis partout où je vais que l’amour de ma vie s’appelle ‘’A…

Agenda

BNH | Rentrée culturelle La Bibiliothèque nationale d'Haïti (Bnh) organise, le 5 septembre 2014 à 10h a.m, sa grande rentrée culturelle. Au programme:…

Gary Augustin : « les nouvelles disent que la vie est une catastrophe »

Gary, tu as beau entendre des discours sur ton œuvre. Des critiques qui te collent toutes les étiquettes…

Agenda

BNH | Rentrée culturelle La Bibiliothèque nationale d'Haïti (Bnh) lance, le 5 septembre 2014 à 10h a.m, sa grande rentrée culturelle. Au programme:…

Ma lettre d’amour à Gaza

Gaza mon amour Gaza ma sœur agonisante mais jamais désespérée Gaza l’étoile tenace de ma dernière espérance écoute quand même ma lettre d’amour…

«...des maux et des rues»: Port-au-Prince, la ville qui souffre

Sous le label de LEGS ÉDITION, quinze plumes, avec chacune sa particularité, se liguent au nom d’une…

Le peintre Jacques Gabriel (1934-1988)

Ah, quel peintre ! C’était avant toute un caractère entier, excessif. Plus que tout autre figure de l’art haïtien, il possédait de grandes qualités…

Samantha Barosy n'en revenait pas de ses yeux surtout après avoir perdu la finale dans la catégorie 14 ans face à Cloe Cantave 1 set à 2. Pourtant son adversaire qui représentait en quelque sorte la cible à abattre pour les autres concurrents de cette catégorie est parvenue à mettre tout le monde d'accord avant d'ajouter un deuxième titre à son palmarès dans ce circuit national de tennis junior. Après avoir perdu le premier set 6-7 (6), Cloe Cantave est parvenue à se ressaisir en mettant…

Vers la réalisation de la 2e édition du championnat open de badminton

Ils sont au nombre de 63, les athlètes (10 filles) et (53 garçons) inscrits pour participer à la deuxième édition du championnat open de badminton.…

Autres époques, autres moeurs

Faut-il encore et toujours attendre les éliminatoires de la Coupe du monde 2016, zone Concacaf pour voir à l'oeuvre l'équipe nationale de football…

33 ans après, Saint-Marc prend sa revanche sur Léogâne.

Un plat du pied du dossard 8 de la sélection saint-marcoise, Gabriel Michel, dès la 5e minute a permis aux coéquipiers de Peter Germain de remporter…

Image désastreuse pour le football algérien

Quand, le vendredi 29 août, j’entendis la dernière phrase du papier de la correspondante de Radio France Internationale à Yaoundé, capitale du Cameroun…

Lilavois en totale effervescence

Déjà vainqueur de la coupe à l'occasion de la 13e édition en 2013, Star 2000 s'est adjugée un deuxième…

Note de presse

La Senior Basketball League – SBL est heureuse d’inviter la presse sportive au tirage au sort de la 2ème édition de son tournoi d’élite qui se…

DINASA l'emporte sur PAP Sécurité

Jusqu'à quinze minutes avant la fin, l'équipe chère à Mario Viau (père et fils) croyait beaucoup…

Retour sur la présentation de David Luiz au public parisien

Le jeudi 7 août 2014, David Luiz a été présenté aux fans du Paris St-Germain. Transféré de Chelsea au PSG à la fin de la saison pour la somme…

Quand on écoute ou lit les nouvelles sur la fièvre Ebola, il y a vraiment de quoi paniquer, surtout quand on pense aux ravages de cette maladie dans le contexte haïtien. Par mesure préventive - car on ne sait jamais -, je me suis documenté et j’ai eu des sentiments assez mitigés que je compte aujourd’hui partager avec vous. Tout d’abord, il faut avouer que le contexte dans lequel évolue cette maladie est assez particulier. Il ne s’agit pas seulement de santé, mais aussi de sociopolitique,…

Sommes-nous prêts pour la fièvre Ébola et tutti quanti ?

Haïti est ouverte aux affaires, mais par là, elle l’est aussi pour toutes les maladies que les étrangers peuvent nous apporter dans leurs bagages.…

Essai philosophique sur la maladie

Avez-vous remarqué que les choses semblent parfois assez étranges ? Des fois, je reste baba devant la complexité de la vie qui se teinte trop souvent…

Raoult : mais que cachent donc les chauves ?

Les cheveux sont irrigués par notre sang, ils recèlent donc toutes les substances qui circulent dans notre corps, y compris les médicaments et les…

Trente ans de lutte, et un niveau de sida toujours élevé chez les gays

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Comme cela fait plus de 25…

Cholestérol et alimentation

A l'origine des maladies cardiovasculaires, l'excès de cholestérol pollue les artères lorsqu'il est sécrété en trop grande quantité. Le « mauvais…

Ces petites nuisances naturelles

Aujourd’hui nous allons parler de ces petits malaises, ces petits besoins qui pimentent notre vie, surtout quand ils nous arrivent de façon…

Développons l’économie culturelle

Au nom des membres de la délégation des Etats-Unis, c’est un plaisir de me joindre aux distingués membres des autres délégations ministérielles pour participer à cette importante réunion de l’Organisation des Etats-Américains, Conseil Interaméricain pour le Développement Intégré. Nous apprécions particulièrement l’hospitalité que nous offrent le gouvernement et le peuple haïtien et nous remercions le président Martelly ainsi que notre présidente de séance, Madame la Ministre…

Démission de cinq sénateurs : un coup pour rien dans la République de Martelly

Par Hérold Jean-François La démission probable annoncée de cinq sénateurs proches de l’Exécutif n’aura aucune conséquence quant à une solution rapide de l’actuelle crise politique. Elle ne favorisera aucunement une accélération du processus électoral enlisé faute d’une loi électorale. Ce que le pouvoir Martelly et ses alliés ne comprennent pas, c’est que nous sommes en situation démocratique et qu’il ne suffit plus désormais que le chef de l’État prenne un décret…

« Mon pays que voici »

Par Jean Abner Charles Haïti crie au secours, en proie qu’elle est à une crise préélectorale des plus aiguës, qui menace de l’enfoncer plus profondément encore dans son trou. En attendant d’en recevoir, personne ne se reconnaît une part de responsabilité dans cette crise. Les différents acteurs concernés s’amusent à se rejeter la faute, comme des gamins jouant à « qui perd gagne ». Il convient de prendre acte que la culture de l’irresponsabilité, ayant chez nous droit de…

De jeunes écoliers de Carrefour-Feuilles initiés à la lecture et à l’écriture

Dans le souci de créer un espace d'apprentissage pour les adolescents de Carrefour-Feuilles, les membres de ASD-Haiti organisent une série d’ateliers de lecture et d’écriture et des séances de formation. Cette initiative vise à inciter les jeunes à lire et à écrire, à discuter autour des livres, à connaître à fond la littérature haïtienne et enfin à permettre aux jeunes écoliers d'avoir accès aux livres. Organisée au local du Centre d’étude et de coopération internationale…

Vers ‘une intention commune’… Un transbordeur pour le transport régional de passagers?

One race (de Caribbean man) From de same place (de Caribbean man) Dat make de same trip (de Caribbean man) On de same ship (de Caribbean man) So we must push one common intention Is for a better life in de region Une seule race (l’homme caribéen) Venant du même endroit (l’homme caribéen) Faisant le même voyage (l’homme caribéen) Sur le même bateau (l’homme caribéen) Nous devons donc avancer avec une intention commune Pour une vie meilleure dans la région Dans son calypso ‘Caribbean…

Lettre ouverte au président de la République

Monsieur le président de la République, Joseph Michel Martelly Son Excellence Monsieur le président, cette lettre ouverte est en provenance d'un jeune du Nord-Ouest, notamment de la ville de Port-de-Paix, qui se veut la résonnance de toute une jeunesse lente à la colère, confiante, optimiste et courageuse. Si je vous dis que je suis agé de 31 ans vous comprendrez, Monsieur le président, qu'il y a déjà 31 ans que je vis le silence meurtrier d'une population bien trop timide dont la passivité…

Nu-Look, Klass, T-Vice, Disip, Zenglen, 5 Etwal, Gabèl, Harmonik, Carimi, Disip, System Band, Suav, Jbeatz... Ils étaient tous dans nos murs cet été. Certains groupes de la diaspora sont arrivés en juillet, d’autres en août; mais ils sont peu nombreux à ne pas avoir répondu présents à l'appel. Les formations musicales évoluant en Haïti, notamment Djakout # 1, Kreyòl La, Nu-Bèl, Le Konpa, Septentrional, l’orchestre Tropicana et K-Zino, ont été aussi au rendez-vous pour ces vacances…

Haïti, la perle retrouvée à Hollywood !

Qui est Youdline Marcellus ? Une jeune Haïtienne, Capoise d'origine, qui a émigré à Montréal à l'âge de 4 ans. Je suis assistante comptable de…

5 Etwal, satisfait et reconnaissant !

Pour la première fois, le groupe à tendance compas 5 Etwal était en tournée au pays cet été. Du 1er au 24 août, la bande à Ti Lunèt, très sollicitée…

Nu-Look remporte le duel d'Amazura

Environ 15 000 $ US ont été dépensés par Nu-Look pour préparer son show au Amazura le 29 août 2014. La bande à Arly Larivière a même déplacé…

Richie reconnaît sa défaite et félicite Nu-Look !

Plusieurs jours après le face à face Nu-Look/Klass à Amazura, New York, le vendredi 29 août 2014, les commentaires et les réactions continuent…

Quand la mode haïtienne s’expose au Mexique

Le voyage d’exploration commerciale des designers et autres acteurs de la mode haïtienne s’est…

Port-au-Prince à l’heure du burger

Célébré dans plusieurs villes des États-Unis, le Burger Week a pris naissance à Montréal et depuis, il n'a pas cessé de s'étendre. « Port-au-Prince…

Marie Darline Exumé à Miss United Continents

Marie Darline Exumé représentera Haïti à la deuxième édition du concours « Miss United Continents…

« Hamlet » au Karibe

Pour le 450e anniversaire du poète et dramaturge anglais William Shakespeare, la production Globe On Tour s'est arrêtée en Haïti, 39e escale d'une…

Haut de la page