Vendredi 19 décembre 2014




L'EDITO

Quand l’actualité tutoie l’histoire

Ce 17 décembre est une date historique. Déjà. Pour quatre raisons. Le Parlement européen a pris, mercredi, une résolution affirmant son soutien à la reconnaissance d'un Etat palestinien. Le texte, qui surfe sur une vague de reconnaissances de la Palestine par plusieurs pays européens, a été adopté par 498 voix pour, 88 contre et 11 abstentions. Cette résolution est un appui moral à la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale des deux Etats et la garantie de la stabilité et de la sécurité d'Israël, a souligné l’un des parlementaires ayant pris part au vote. La route est encore longue d’ici à une paix parfaite, mais une nouvelle étape est franchie. Dans la même matinée de mercredi, on a appris que les Forces armées…


CARICATURES
17 December 2014



11 December 2014

L'ACTUALITE EN VIDEO

Guayabera bleu ciel, bracelet rose au poignet droit, Laurent Lamothe, Premier ministre démissionnaire, est passé « dire au revoir » aux fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances ce mercredi 17 décembre 2014. Pendant cette visite, le PM a organisé « une séance de travail avec le secrétaire d’Etat Ronald Décembre, les directeurs généraux de l’AGD, de la DGI, du Trésor et ceux du MEF pour faire le point sur les grands chantiers qui auront une incidence certaine sur le développement économique », a confié Marie Carmelle Jean Marie, la ministre de l’Economie…

Un nouveau conseil syndical à l’HUEH

C’est à la salle de formation Jean-Claude St-Louis qu’a eu lieu, dans une ambiance de convivialité,…

Au nom du peuple ?

La grave crise politique que traverse le pays soulève bien des interrogations. L’incertitude gagne les foyers et une impression de déjà vu accable…

Des volontaires haïtiens et étrangers généreux

Dès le début des activités de prélèvement, à 9 heures ce mercredi matin, plusieurs étudiants,…

Le Fonds d’entretien routier à l’œuvre dans le Nord et le Centre

Dans les quartiers de la capitale comme dans ceux faisant partie du pays en dehors, des opérations…

Le boni est-il obligatoire ?

Le Nouvelliste : Qu’entend-on par « boni » ? Me Patrick Laurent : Le boni est un salaire complémentaire, un supplément de salaire imposé par le…

La Natcom se défend contre les allégations de Maarten Boute

Dans une note datée du 16 décembre, la compagnie nationale de télécommunications Natcom a répondu à une déclaration du président de la Digicel,…

Les remous de l’actualité du jeudi 18 décembre 2014

Fin de la visite de l’administrateur de l’USAID en Haïti L’administrateur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID),…

Mainlevée d’écrou pour deux prisonniers politiques

Enold Florestal a endossé la plainte contre des membres de la famille présidentielle pour corruption et usurpation de titre. Il était peut-être loin…

La bioéconomie est la valorisation du vivant dans le respect de l’environnement et au profit de l’être humain. C’est un domaine nouveau qui renvoie à la production de ressources biologiques renouvelables et leur conversion en aliments, semences, médicaments, produits bio et bioénergie grâce à l’utilisation des technologies efficientes et innovantes. En effet, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), de concert avec les ministères de l’Agriculture et de la Santé publique,…

Uzale Remay, une étoile de la soirée de Gala de Digicel

Presque tout le gratin du monde des affaires en Haïti se trouvait au milieu de la verdure de l’hôtel Karibe mardi soir pour la cinquième soirée…

De l’importance de la cession dans le vivre-ensemble

Le reporter sportif expose que le joueur de tennis ne lâche rien. Nadal a certes pris une longueur d’avance, mais Féderer ne lâche rien. Il renvoie…

Des chiffres encourageants pour le tourisme haïtien

Le tourisme haïtien semble se porter mieux cette année par rapport à l’année dernière, à en…

Les vertus expliquées de la bio-économie

Devant le poids sans cesse croissant de la bio-économie dans le développement à l’échelle mondiale,…

De l’argent dans le quotidien ordinaire

La jeunesse avait son code, son mode de fonctionnement, a fortiori son langage. A preuve : un observateur ne devait pas être surpris de capter une phrase…

La facilitation commerciale, un an après Bali

Un an déjà que s’est tenue à Bali (Indonésie), du 3 au 7 décembre de l’année 2013, la 9e Conférence ministérielle (MC9) de l’Organisation…

2014, une année record pour la production mondiale de céréales

Les dernières indications confirment que la production céréalière mondiale devrait atteindre un…

L’entrepreneuriat des jeunes pourrait développer l’agriculture

«Les politiques de développement du pays doivent aller dans le sens du renforcement des capacités des jeunes à être à la base de la création de…

Wébert Lahens Jean Claude Legagneur charme le regard du visiteur à son vernissage ce mardi 16 décembre à l’hôtel Royal Oasis. Envoûté, le regardeur salive devant le rendu et la manière du peintre, tel Victor Hugo dans son poème ‘’Booz endormi’’, d’ensemencer la nature : les sujets les plus simples, les détails les plus insignifiants, tels ces morceaux de giraumon découpés dans deux peintures différentes, ou ces deux toiles de ‘’punkette’’ enveloppées dans du papier…

Comment ne pas s’inspirer de l’œuvre de Morris West ? (2e partie)

Le Bürgermeister Max Holzinger part à la recherche du père Albertus. «Holzinger enfonça ses mains dans les poches de son manteau, et releva son col…

« Alé é rivé » à la Fokal

Dès 18h, les amants de l’art pourront assister à cette représentation chorégraphique, quelque…

Bonjour Voisine … (Première partie)

Dans le langage vernaculaire haïtien, dire « bonjour voisine », c’est saluer familièrement celle qui habite le quartier, évolue dans l’entourage,…

FILHA 2014 : 20 auteurs en signature et plus de 200 titres au comptoir de Communication Plus

À l’occasion de la FILHA 2014, Communication Plus accueillera 20 auteurs qui dédicaceront leurs livres pour les visiteurs au palais municipal de Delmas,…

Une centralisation ratée

Publiée aux Editions de l’Université d’Etat d’Haiti, la thèse de doctorat de Georges Eddy Lucien, servie par une intelligence limpide et curieuse,…

La fillette du Grand Palais

Par Carl-Henry CADET Cet après-midi encore, une musique lancinante emplit la salle d’exposition.…

Agenda

Exposition à la Villa Thérèse à Nérette des finissants de l’ENARTS À la croisée des chemins : une exposition d’œuvres d’art des finissants…

Christophe Colomb, le Fusillé du Crépuscule

Paul Valéry, après la Grande Guerre : « Nous autres civilisations, nous savons que nous sommes mortelles…

Auréolée de trois (3) victoires de suite dans la 7e édition de l’ASHBAC, l’équipe de Digicel tombe de haut en se faisant lessiver par 19 points d’écart par son homologue de Caribex, dit All star Appolo. Sans surprise, les équipes de Diri Mega et de Produits Bongu se sont imposées respectivement face à la Police nationale et à la Brasserie La Couronne. En revanche, le choc entre le CNE et le Marché Ti Tony a été discontinué à cause de la pluie. Si en football l’équipe de la…

Le programme des U20 haïtiens dans l'impasse

Des 4 millions de gourdes annoncées par la Primature au mois de novembre, la Fédération haïtienne de football n’aura reçu qu’un seul et, du coup,…

La police parmi l'élite

On croyait nos institutions déficitaires, en tout cas suffisamment pour ne pas se mettre sur le dos d’autres responsabilités. Ce n’est pas le cas…

Au stade des quarts de finale

Le Dr Bertrand Lacombe n’en revient pas après son élimination face à Jean-Luc Vorbe qui a exploité avec astuce ses multiples erreurs commises à…

De la politique au sport, que le meilleur gagne

Quand il regarde Haïti de l’extérieur, l’Haïtien de la diaspora a l’impression que les choses sont en train de bouger, ou mieux de changer, selon…

Belladère et Roulado de la Gonâve aux portes de la D1

Il ne reste plus qu'une rencontre à disputer aux 8 concurrents en lice pour les 5 places disponibles en première division où ils auront à disputer…

La SOGEBANK matée par la Natcom

Rien ne va plus pour la doyenne de l'ASHBAC, humiliée par la Natcom (104-82) lors du troisième week-end de la compétition reine du basket corporatif…

Les grosses cylindrées s'affrontent

Au menu riche et varié mis sur pied par l'APAMH figurent bicyclettes et, moto-taxis avec, au final, la grande attraction de cette journée savoir, le…

Ouanaminthe FC, une équipe au rêve grandiose

Au nombre des équipes qui se sont hissées jusqu'en 1/4 de finale du championnat national de D2, baptisé: "Championnat d'Ascension", figure le Ouanaminthe…

Pour le formateur au niveau universitaire que je suis, un choix s’impose. D'abord j’essaye de développer une sorte d’automatisme chez mes élèves qui feront les gestes sans en connaître la justification. Ils me feront confiance et les accompliront avec bonne conscience. L’autre choix consiste à développer plutôt chez eux un esprit critique, basé sur un raisonnement dans lequel la pertinence de certaines connaissances est remise en jeu. Ceci avec pour but de les inciter à aller plus…

L’éthique : un concept flou surfant sur la morale !

Aujourd’hui, je vais vous inviter à une réflexion purement philosophique, car les domaines que nous allons investiguer sont des concepts d’humanité.…

Sommes-nous prêts pour la fièvre Ébola et tutti quanti ?

Haïti est ouverte aux affaires, mais par là, elle l’est aussi pour toutes les maladies que les étrangers peuvent nous apporter dans leurs bagages.…

Essai philosophique sur la maladie

Avez-vous remarqué que les choses semblent parfois assez étranges ? Des fois, je reste baba devant la complexité de la vie qui se teinte trop souvent…

Raoult : mais que cachent donc les chauves ?

Les cheveux sont irrigués par notre sang, ils recèlent donc toutes les substances qui circulent dans notre corps, y compris les médicaments et les…

Trente ans de lutte, et un niveau de sida toujours élevé chez les gays

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Comme cela fait plus de 25…

Cholestérol et alimentation

A l'origine des maladies cardiovasculaires, l'excès de cholestérol pollue les artères lorsqu'il est sécrété en trop grande quantité. Le « mauvais…

Ces petites nuisances naturelles

Aujourd’hui nous allons parler de ces petits malaises, ces petits besoins qui pimentent notre vie, surtout quand ils nous arrivent de façon…

Mes souhaits et voeux pour cette nouvelle année.

 Une fois encore, j’obéis à cette charmante tradition qui est de souhaiter de bonnes choses pour la nouvelle année.…

Haïti: Symbole de la résistance nègre et terre de liberté

(Première partie) Par Jean-Marie Beaudouin L’irréductibilité existentielle du peuple haïtien Une élite en panne de théorie de développement Une littérature non engagée Le peuple haïtien est un peuple supérieur. Il se trouve en parfaite communion avec le principe fondamental qui veut que ce soit toujours dans les luttes politiques que les peuples se libèrent de leurs bourreaux historiques, s’affranchissent de la servitude et accèdent à leur indépendance. L’absence de combat conduit…

SJM-Haïti appelle à la solidarité envers les migrants

Depuis des siècles, les populations à travers le monde ne cessent de migrer pour diverses causes : guerre, crises sociales, politiques et économiques, catastrophes naturelles, etc. La mobilité des personnes reste jusque-là un grand défi pour l’humanité bien qu’elle soit garantie par l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Presque tous les États font face actuellement à ce phénomène et certains d’entre eux se sont déjà mis ensemble pour réfléchir…

Pour une réelle réforme ou un changement des programmes

Pierre Josué Agénor CADET Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la majeure partie des programmes scolaires haïtiens sont dépassés. Pourtant les différents titulaires du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annoncent toujours des réformes. Le mal, c’est qu’elles se limitent toutes ou presque toutes à la distribution de rentes à des copains qui ne sont autres que des bureaucrates abonnés aux per diem dans un État qui entretient une bureaucratie…

Maître Osner Févry oriente la jeunesse protestante vers la politique

La célébration de la 31e convention annuelle de la mission Théophile en Christ d’Haïti a coïncidé avec la journée de la Bible (2e dimanche de décembre). Au cours de ces festivités qui se sont déroulées autour du thème : « Men mwen Seyè, ban m fòm ou vle » (Jérémie 18 :2,3, 4), les membres de la mission et leurs amis ont fait monter vers Dieu des hymnes de louange et de reconnaissance pour l’accomplissement de toutes ces années faites de difficultés, de tribulations, mais…

Mo Sikonstans Reprezantan CSPJ « Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire »

Otorite alawonbadè, Manm Akademi Kreyòl la, Fanm ak gason ki nan sal la, Nan non Konsèy Siperyè Pouvwa Jidisyè a ke mwen reprezante, mwen di ayibobo pou manm Akademi Kreyòl la ki rive enstale. Se yon pa anplis nan bati idantite nou kòm pèp. Akademi an se yon satelit ki la pou gide, oryante devlopman peyi nou nan tout sans. Se yon diplis nan batay pou rive fè jistis ak "État de droit" avanse. Jounen jodi, anpil fòmilè tankou manda yo fèt an kreyòl tou. Nou espere, gras ak Akademi Kreyòl…

Nuisances sonores

Robert Paret Lors du récent colloque du CUSM (Comité d’Union et de Support aux Municipalités) déroulé au Karibe Convention Center, l’un des participants a eu à mentionner la nuisance sonore dont sont victimes les habitants de Pétion-Ville et sa déception de n’avoir jamais pu trouver un soulagement à ces tracasseries malgré ses nombreuses plaintes à qui de droit. Probablement faisait-il allusion, seulement, aux temples religieux qui envahissent l’espace urbain dont les adhérents…

Il y a ce parfum des Antilles qui embaume l’espace musical haïtien en ce mois de décembre un peu tourmenté par les crises que l’on sait. EN dépit de tout cela, Haïti est, et restera, on l’espère, l’île qui fait rêver les musiciens de la Caraïbe magique. Notre large culture artistique, notre hospitalité sans pareille, notre paysage charment et laissent un goût de revenez-y à nos visiteurs. C'est dans cette même logique que le groupe Malavoi nous revient, vingt-trois ans après…

Johnny Normil et son concert pour la famille

Dans la lignée de Frère Arnaud Marcéant, Johnny Normil s’évertue depuis plusieurs années à sauvegarder…

La Fondation Mario Brégart a présenté « Nwèl pou tout timoun »

Quelque 2 000 enfants, issus de différents quartiers populaires de la région métropolitaine, ont mangé, joué, dansé ensemble dans une ambiance de…

Mikaben toujours en mode « featuring »

Quelles sont les nouvelles de Mika ? Que de bonnes nouvelles de Mika ! Mika est en bonne santé physique et morale. Je suis super productif et créatif…

Uzale Remay : Entrepreneure de l’Année

A 56 ans, son enthousiasme se révèle une qualité qui n’a pas d’âge. De transformation des déchets de fruits et de légumes à son sacre à Digicel…

Pour une exhibition sans précédent, un casting adapté

Elles étaient 57 à répondre à l’appel de JP Media Group et H. Mystique, lancé via les réseaux…

Samuel Beauchamps a signé son premier roman

A l’occasion de la « Foire Internationale du Livre d'Haïti », qui s’est déroulée du 11 au 14…

2e édition de la Foire internationale du livre d’Haïti

Michel Soukar Accueil. Le fait d’être invité d’honneur de cette année est un signe que les gens accordent une certaine valeur à mon travail et…

Régi Muzikk quitte Enposib et rejoint T-Vice !

Nullement secouée par le départ en série de plusieurs de ses musiciens, la formation musicale T-Vice, majeure, continue à confirmer son statut d’institution…