Vendredi 9 décembre 2016








l'édito

Elections, les tournants…

Le Bureau du contentieux électoral départemental de l’Ouest a auditionné, mercredi, les trois contestations des résultats préliminaires de la présidentielle formulées par les avocats de Jude Célestin (Lapeh), de Moïse Jean-Charles (Pitit Dessalines) et de Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas). Cette fois, il n’y a pas eu d’esclandre autour de la composition des tribunaux, car, finalement, c'est dans les listes complètes envoyées par le décanat du tribunal de première instance de Port-au-Prince et de la Fédération des barreaux d’Haïti que les juges électoraux ont été tirés au sort. Le CEP, et c’est tant mieux, s’est ravisé, il a joué la carte de la transparence pour couper court à des effusions de salive et évacuer des suspicions de partialité légitimes rendant…

Diaporamas
Caricatures
14 October 2016


Post

Le ministre de la Justice durcit le ton

Alors que les manifestations de Fanmi Lavalas n’ont cessé de déchaîner des scènes de violence où des manifestants s’en prennent à tout-va aux biens privés, le ministre de la Justice endosse son habit de matador. « Nous avons pris l’engagement d’appliquer le principe tolérance zéro contre tous les agents de désordre. La police doit sévir contre tous les fauteurs de troubles », a-t-il martelé, mercredi, au Parlement, en marge d’une audition de plusieurs heures, devant la commission…


Nos chroniqueurs et éditorialistes

Post

Une enrichissante expérience pilote de protection sociale dans cinq départements

Orisma n’a plus la force de cultiver la terre. Ce vieillard chenu de haute taille ne peut pas compter sur ses quatre enfants qui mènent une vie de chien. Le commerce de détail de sa femme peine à nourrir la maison. Il n’y a pas de doute que le nom du natif de Thomassique va figurer sur la liste des personnes jugées les plus vulnérables de cette commune quels que soient les critères considérés. C’est à juste titre qu’il fait partie du programme « Kore Lavi », un programme pilote…

L'ACTUALITE EN VIDEO
Post

Dimanche, la course au soulier d’or

7 joueurs, voire 11, peuvent espérer remporter dimanche le soulier d’or de la série de clôture à l’issue de la dernière journée qui précède les play-offs. 7 joueurs en fonction du nombre de buts inscrits jusqu’ici (entre 5 et 8), voire 11 (puisque quatre joueurs ont inscrit 4 buts chacun et peuvent par miracle réussir un coup d’éclat) qui représentent 8 clubs (Ouanaminthe FC 2, FC Petit-Goâve 1, Real Hope 2, Racing Club Haïtien 2, FICA 1, Violette Athlétic Club 1, Don Bosco…

Post

Gary Victor, aux côtés de son éditeur français Philippe Rey

Le Nouvelliste (L.N.) : Vous avez été à l’honneur à Livres en folie et que de fois à Livres en liberté. Cette année, vous êtes en tête d’affiche à la Foire internationale du livre d’Haïti (FILHA). Avec quel esprit Gary Victor accueille-t-il autant d’honneur ? Gary Victor (G.V.) : Avec fierté. Surtout que j’ai, dès le début, encouragé la Direction nationale du livre dans sa démarche. J’ai donc au départ participé à l’aventure comme avec Livres en folie. Travailler…

Post

Sispann fè bagay san kapòt !

Il y a en effet un facteur physiologique qui pousse naturellement les gens à s’intéresser à cet échange physique. Avec la puberté et les changements hormonaux, la libido (le désir sexuel) se fait de plus en plus ressentir et ne s’atténuera qu’avec l’âge. Par ailleurs, le sexe n’est plus un sujet tabou en Haïti en 2016. On en parle ouvertement. On le fait presqu’aussi facilement qu’on en parle, surtout dans des périodes précises. En effet, on a observé que les grands moments…

IDEE ET OPINION
Consulter la rubrique

Le principe de la grenouille

« Les hommes, qui ont tous un fond de justice dans le cœur, souhaitent naturellement que le ciel s'intéresse à venger l'innocence : on verra avec plaisir, en tout temps et en tout pays, qu'un Être suprême s'occupe à punir les crimes de ceux que les hommes ne peuvent appeler en jugement ; c'est une consolation pour le faible, et c'est un frein pour le pervers qui est puissant. » Voltaire En dehors de la connaissance et de l’éducation qui doivent être distribuées et diffusées à grande…

Libre circulation des marchandises, marché libre et profiteurs

(Deuxième partie et fin) Par Jean-Marie Beaudouin Capitalisme haïtien: Une simple velléité du capitalisme contemporain (suite..) Il était question, dans la première partie, du rôle d’une bourgeoisie nationale, un titre que la bourgeoisie haïtienne n’a jamais acquis dans son histoire. Elle ne semble pas non plus s’y intéresser. Mais comment peut-elle y prétendre quand ses intellectuels techniciens et cadres ne songent même pas à produire une théorie de développement fondée sur…

Intervention de Denis Régis aux Nations unies sur la nouvelle stratégie de lutte de l'ONU contre le choléra en Haïti

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général, Excellence, Mesdames, Messieurs, 1- C’est pour moi un honneur et un privilège de prendre la parole dans le cadre de l’examen du point 69 c) de l’Ordre du jour provisoire consacré au Renforcement de la coordination de l’aide humanitaire et de l’aide des Nations Unies en cas de catastrophe. Dans son dernier Rapport A/71/620 du 25 novembre 2016, le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur BAN Ki-Moon, avec le sens de l’urgence…

L’ouragan Matthew : l’État, une réponse svp

Comme un cerf assoiffé d’eau, je me suis rendu en toute hâte à Les Anglais, peu de temps après le méchant ouragan destructeur, pour voir mes parents, mes amis rescapés. Mon constat alarmant commence à partir de la plaine de Torbeck qui me parut entre le sommeil et le réveil dans un pays à l’envers, comme si c’était de la fiction. De Port – Salut à Roche – à – Bateau, j’ai eu les larmes aux yeux sans penser à plus loin, des Côteaux à Les Anglais, ma ville natale. Nul…

Discours du professeur Watson Denis

A l’occasion du séminaire sur les relations haitiano-dominicaines organisé par l’Académie Jean Price-Mars du ministère des Affaires étrangères et des cultes et le Secrétariat technique de la Commission mixte haitiano- dominicaine,à l’Hôtel Montana, Pétion-Ville, Haïti, les 24-25 mai 2016. Nous sommes réunis ici pour discuter des relations haitiano-dominicaines. Laissons de coté, pendant un instant, les angoisses, les amertumes et les revers. Engageons le dialogue dans la sérénité…

Propos captés sur la campagne électorale américaine

Le dimanche 11 septembre 2016, je ne m’attendais pas à un si bel hommage de Salman Rushdie, écrivain anglais d’origine indienne, à Barack Obama. Il était l’invité de Catherine Fruchon-Toussaint, présentatrice sur Radio France Internationale du magazine «Littérature sans frontières» à l’occasion de la sortie de son roman «2 ans 8 mois 28 nuits». Le romancier qui vit maintenant aux États-Unis d’Amérique – toujours sous haute surveillance policière depuis la fatwa décrétée…

Post

Samba Kessy travèse !

On se rappelle encore le bel hommage que la fondation Maurice Jocelyn avait rendu à l'artiste deux ans plus tôt. C’est dans la simplicité et en présence d'une belle brochette d’invités et de sympathisants que Samba Kessy avait été honoré, le mercredi 17 décembre 2014 à l’hôtel Ritz Kinam. Quand ce dernier prit la parole, c’était pour remercier Dieu, les initiateurs de la soirée, ses fanatiques, le peuple haïtien dans la foulée, pour les flots d’éloges qui lui avaient été…