Mercredi 29 juin 2016








l'édito

De quelle manière les parlementaires vont-ils décider du sort de Privert ?

Les deux chambres du Parlement doivent se réunir en Assemblée nationale ce mardi pour statuer sur la fin du mandat du président provisoire Jocelerme Privert, conformément à l’accord du 5 février dernier. La séance convoquée pour le mardi 21 juin en cours par Cholzer Chancy et Ronald Larèche n’a pu avoir lieu en raison de turbulences orchestrées par des manifestants aux abords du Parlement et de l’indécision des groupes parlementaires dans le cadre de cette séance. Il s’agit pour le Sénat et la Chambre des députés de proroger le mandat du président Privert ou de prendre une autre décision qui permettra à une autre personnalité de tenir les rênes du pouvoir pour le temps qui reste à courir pendant cette année, jusqu’à la prestation de serment du président qui…

Diaporamas
Caricatures
01 Juanary 2016


Post

L’arrondissement de Jacmel est enfin doté de maires élus…

Depuis une dizaine d’années, les élections municipales n’avaient pas eu lieu dans toutes les communes du pays, notamment dans le département du Sud-Est. Après la fin, en 2011, du mandat des maires élus des élections de 2006, les mairies avaient à leur tête des agents exécutifs intérimaires pour assurer la gestion des communes. A la suite de la publication par le Conseil électoral provisoire (CEP) des résultats définitifs des élections à la municipalité, réalisées à la fin…


Nos chroniqueurs et éditorialistes

Post

Sécheresse : la FAO craint le pire pour les Caraïbes

Dans un récent rapport intitulé Caractéristiques de la sécheresse et gestion dans les Caraïbes, la FAO note que la région fait face à des défis importants tels la sécheresse en raison du changement climatique. « La sécheresse se classe comme la cause la plus courante des graves pénuries alimentaires dans les pays en développement, de sorte qu’elle est une question clé pour la sécurité alimentaire des Caraïbes », a déclaré Deep Ford, coordinateur régional de la FAO dans les…

LES AFFAIRES
Post

Et si la diaspora développait Haïti ?

En Haïti, comme dans toute société moderne, les revenus sont multiples. Les salaires, les revenus commerciaux (profits, dividendes…) font bouger l’économie octroyant un pouvoir d’achat à chaque ménage. Mais un autre type de revenus pèse très lourd dans l’économie haïtienne : les transferts. Représentant plus de 20 % du PIB haïtien, les transferts de la diaspora vers Haïti s’élevaient à plus de 1,923 milliard de dollars en 2014. Ce montant est relativement la plus grande…

Post

Edito

Il n’existe pas de définition universelle du mot diaspora. De façon générale, on associe la diaspora à l’ensemble de la communauté d’un peuple en territoire étranger. L’organisation internationale pour les migrations (OIM) définit la diaspora comme étant : « Les émigrants et leur descendance qui vivent hors de leur pays natal ou du pays de leurs parents, sur une base temporaire ou permanente, tout en conservant des liens affectifs et matériels avec leur pays d’origine ». Depuis…

L'ACTUALITE EN VIDEO
Post

Impitoyable, Richardson Hitchins se qualifie pour les JO de Rio

Il est né à New York, de père et de mère haïtiens. Son nom, Richardson « Africa » Hitchins, âgé seulement de 17 ans. Présent, le week-end écoulé, à Bakou (Azerbaïdjan) pour croiser le fer au tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Rio 2016 (du 5 au 21 août), l’Haïtien en a profité pour non seulement valider avec brio son billet, mais aussi pour étonner plus d’un. Pour y arriver, le jeune Hitchins a dû, avec ou sans l’aide financière de la Fédération haïtienne de…

Post

Les héros d’argile de Lobenson Civilma

Péguy F. C. Pierre Ce n’est pas tant le fait qu’ils aient été sculptés qui font des héros morts ou vivants, passés ou actuels de Lobenson des curiosités. C’est davantage la fidélité avec laquelle ils le sont qui accrochent automatiquement le regard. En effet, nul ne peut voir le buste en argile de Max Beauvoir ou d’Abraham Lincoln, encore moins celui de Pepe (Patrice Dumont) et ne pas accuser le coup. Lobenson Civilma est sans doute dans les pas des grands sculpteurs haïtiens tels…

Post

Le sang du cordon ombilical sauve des vies

Le don de sang de cordon : un geste simple, altruiste et salvateur. Le sang contenu dans le cordon ombilical, issu du placenta, doit être prélevé immédiatement après la naissance suite à la section du cordon et avant que le placenta soit expulsé de l'utérus. Indolore, il est sans risque tant pour la santé de la mère que pour celle du nouveau-né et ne nuit en aucun cas à l’accouchement. Cette pratique, encore peu connue, peut sauver bon nombre de vies. Pourquoi ce don ? Ce sang placentaire…

IDEE ET OPINION
Consulter la rubrique

La problématique du droit de la santé en Haïti, un grand défi pour la 50e législature

Le problème du droit de la santé en Haïti semble ne pas être la priorité des autorités haïtiennes. Alors que le nombre de victimes continuait de s’accroître, des médecins professionnels continuent de travailler dans l’irrespect de la santé humaine. Tous agissent avec désinvolture au mépris du droit à la vie des citoyens qui est une violation flagrante de l’article 19 de la Constitution de 1987 section A qui stipule : « L’État a l’impérieuse obligation de garantir le droit…

Une première journée d’examen très mouvementée au début

Pierre Josué Agénor CADET Comme prévu les examens du baccalauréat unique ont démarré ce lundi 27 juin 2016 sur toute l’étendue du territoire de la République d’Haïti. Plus de deux cent mille (200 000) candidats ont passé leur premier examen. Philosophie le matin, biologie l’après-midi. Les premières informations et le constat fait dans différents sièges et centres laissent croire que le début des examens était difficile pour les candidats non validés. Beaucoup d’incidences…

Lettre ouverte aux sénateurs signataires de la lettre adressée à Roberto Zuniga BRID

Aux : Sénateurs : Carl Murat Cantave, Riché Andris, Onondieu Louis, Richard Foucand, Youri Latortue, Cantave Jacques S. Jean et Edwin Zenny Signataires de la lettre adressée à Roberto Zuniga BRID Directeur de Protocole du ministère des Affaires étrangères du Panama Date : 24 juin 2016 Sénateurs, Il me coûte beaucoup de vous adresser cette lettre, me demandant l’intérêt que vous y porteriez. Mais il aurait été pire de rester silencieux face au triste spectacle que vous offrez au monde…

De l’art d’accepter l’existant

John Kenneth Galbraith constatait que dans la société américaine s’était développée la culture du contentement. Que dirait-il s’il avait, de son vivant, fait connaissance avec la société haïtienne ? Il aurait observé les ravages de l’immobilisme. La société immobile est celle où est inexistante la volonté de changer «les choses insuffisamment au point» (Jacques Brel). C’est à ces deux grandes figures que l’humanité a produites que j’ai pensé en écoutant le dimanche…

Savoirs pour tous (SPOT): une autre manière de servir la communauté haïtienne

Voilà déjà trois mois depuis qu'une nouvelle structure, Savoirs pour tous (SPOT), existe officiellement en Haïti. Lancée le 2 mars 2016, SPOT est une boutique de sciences créée avec l'appui de Accès savoir, la boutique de sciences de l’Université Laval et du projet Science ouverte en Haïti et en Afrique francophone (SOHA). C'est un projet novateur qui souhaite encourager le développement de recherches scientifiques et pratiques professionnelles aux prises avec les préoccupations concrètes…

Lettre ouverte de Revèy Jènes aux candidats de l'élection présidentielle de 2015

Port-au-Prince, le 13 juin 2016 Objet : Transmission d’appel à la responsabilité citoyenne Messieurs les candidats, La plateforme REVEY JENES voudrait, par la présente, vous faire part de son inquiétude grandissante quant à la détérioration de la situation politique qui prend des proportions de plus en plus alarmantes. Elle croit fermement que cette crise aux conséquences incalculables traduit de manière nette et claire l’incapacité des partis politiques à offrir une alternative viable…

Post

Messi et l'Argentine: c'est FINI !

Cinq ballons d'or, quatre Ligues des champions avec le FC Barcelone, son club depuis 2000, et un CV monstrueux, débordant de titres. Mais malgré cet appétit d'ogre, il reste un gros creux à l'estomac de "la puce": il n'a remporté aucun titre avec son pays, l'Argentine. Devant une nouvelle désillusion, dimanche soir aux Etats-Unis en finale de la Copa America contre le Chili, encore, comme en 2015, aux tirs au but, encore, il a préféré tirer sa révérence: fini le maillot albiceleste, sous…