Diaporamas
Mgr Chibly Langlois élevé au rang de Cardinal
Caricatures

Budget révisé : MCJM prône rigueur et discipline

La ministre de l’Economie et des Finances, Marie Carmelle Jean-Marie, a fait son déballage ce mercredi. Ses démêlés avec la presse, hier, au Parlement, l’état des finances publiques, les mesures de redressement... La question des caisses de l’Etat qui seraient vides défrayait la chronique. La presse voulait avoir le mot du grand argentier de la République. MCJM a trouvé les mots pour faire savoir aux journalistes ce qu’elle a expliqué au président de la République : « pas de…

Selakoun’ célèbre le livre et le droit d’auteur

Salle Toussaint. Hôtel Le Plaza, Champ de Mars. Propos de bienvenue de la présidente Sherly Refuse, d’un représentant d’Edita Vokral, ambassadeur de Suisse en Haïti, et de Frantz Carly Jean Michel, directeur général de la DNL. Débat lancé suite aux allocutions de circonstance qui mettent l’emphase sur l’importance de cette célébration saluée par toutes les communautés artistiques du monde entier. Posant la problématique de la protection des œuvres de nos créateurs évoluant…

Zachary Hérivaux, l’avenir de New England Revolution

Après avoir effectué une visite de plusieurs jours en Haïti (29 juillet à 15 août 2013) dans le but de prendre contact avec les dirigeants de la Fédération haïtienne de football (FHF), Zachary Hérivaux, étoile montante du football juvénile aux USA et membre de Revolution Academy, a été invité à s’entraîner avec l’équipe professionnelle de New England Revolution. Alors que ses images sur youtube faisaient le tour du monde, que la presse sportive de Massachussetts (USA) en faisait…

Examen d’État en mauvais état !

Je me rappellerai toujours cet instant où la bonne sœur responsable de l'établissement de mon enfant me convoquait pour m’annoncer que ma fille était « faible », qu'i y avait lieu de prendre des précautions, car l’institution n’accepterait pas qu’elle redouble et serait donc dans la pénible obligation de l’en expulser. Pour éviter cela, nous avons dû augmenter la pression sur notre enfant, lui payer des cours particuliers pour qu’elle soit à la « hauteur » ! Puis est arrivé…

Entre savoir, compétence et performance

Depuis la nuit des temps, il existe certaines conceptions universelles véhiculées tant à l’école, à l’université qu’aux ménages qui essaient de soutenir que le savoir, la compétence et la performance d’un individu se mesurent à l'aune de son niveau intellectuel. Il devient évident que l’homme, dans sa quête d’une existence honorable et glorieuse, s’évertue inlassablement à se soumettre aux effets de l’enseignement, de la culture, de la civilisation, de l’éducation…

La Russie envahira-t-elle l’Ukraine ?

Le fait de s’être emparé de la Crimée, leur ancienne province datant du règne de la tsarine Catherine II, ne traduit pas la volonté manifeste de faire main basse sur l’Ukraine. Poutine ne peut se permettre de franchir ce Rubicon, sans aucune provocation de la part des dirigeants non élus de Kiev, sous peine de faire le jeu de l’Occident qui est déjà devant son chevalet pour le peindre dans la posture du vilain ours assommant un sympathique vieillard endormi et ainsi réveiller dans…

Comment être brélien?

Avant la sortie de l'adolescence, «Une valse à mille temps» me jeta dans la confusion. En même temps que j'étais persuadé que cette voix apportait quelque chose à la chanson française, je me disais : y a-t-il vraiment du talent chez son auteur? Ne parvenant pas à prendre une position définitive, je n'osai exprimer mon trouble. Cette valse-hésitation date de 1970-1971. Par la suite, j'ai adoré écouter cette voix pour finir par me familiariser avec ses nombreux titres devenus cultes.…

Rendre hommage à des disparus (suite et fin)

Le professeur burkinabè Joseph Ki-Zerbo disparaît le 4 décembre 2006 à l'âge de 84 ans. Il s'est éteint à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso (ancienne Haute-Volta). Premier agrégé d'histoire de l'Afrique noire, figure historique de l'opposition à Thomas Sankara, il a enseigné dans des universités en France et aux États-Unis d'Amérique. L'envergure de cet historien et homme politique africain était reconnue de tous. Auteur de nombreux ouvrages : «Le monde africain noir : histoire…
TICKET MAGAZINE

Wanito veut renouer avec les hits

Certains ont interprété le silence de Wanito comme la fin d’une épopée, le début d’une période morte où l’on assiste à la descente d’un artiste en chute libre. Ce moment de pause après « Wanito pral marye » et « Mwen bezwen yon mennaj » a fait écho. L’artiste a certainement eu des problèmes au niveau de son staff management de départ, mais tout ce qu’il a dû vivre en termes d’expérience l'a a aidé à remonter la pente et à revenir au-devant de la scène. Aujourd’hui,…
L'EDITO

La bombe E

Michel J. Martelly parviendra-t-il à reprendre les choses en main en facilitant la tenue des prochaines élections en 2014? Ce sera difficile. En attendant, les à-coups de la classe politique, ses oscillations entre opposition modérée et jusqu’au - boutisme en mode tabula rasa, sont préoccupants.…

L’ACTUALITÉ EN VIDÉO
la Une du 24 avril 2014
Newsletter
Le Nouvelliste sélectionné par la rédaction dans votre email tous les jours