Dimanche 1 mars 2015




L'EDITO

Quelles sont les priorités de nos priorités ?

Les photos de nos joueurs de la sélection U-17, champions caribéens en titre, dormant à même le sol à l’aéroport international Punta Cana en République dominicaine, circulent sur les réseaux sociaux. Leur calvaire a commencé à la frontière haïtiano-dominicaine où ils ont dû passer la nuit au service de l’Immigration (toujours à même le sol) ou dans l’autobus les transportant vers l’autre partie de l’île. Encore une fois, l’une de nos sélections doit voyager et nous avons toutes les peines du monde pour que l’organisation soit une réussite. Sans oublier qu’il faut aussi souvent quémander par-ci par-là pour trouver les moyens financiers pour les jeter dans la compétition. La République dominicaine a raté une belle occasion de nous avilir. Mettons de côté…


CARICATURES
17 December 2014




L'ACTUALITE EN VIDEO

Pendant 16 mois, la firme haïtienne SOGEMART a entrepris des travaux de réhabitation de la place Sainte-Anne, sous la supervision de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (ULCBP). Aménagée sur une superficie de 6 687, 48 mètres carrés, la place Sainte-Anne dispose de quatre entrées, la principale se situent à la rue Carbonne en face des vestiges de l’église Sainte-Anne. Elle accueille le buste du professeur émérite Horatius Laventure. Ces travaux ont été financés par le Trésor public, à partir des fonds Petrocaribe, à hauteur de 54 221, 000 gourdes.…

« Abaisser le drapeau dominicain n’est qu’une frustration », selon la Jilap

Alors que le gouvernement condamne avec rigueur l’acte posé par certains individus qui s’en sont…

Un pick-up de la Minustah incendié

Un pick-up de la MINUSTAH, immatriculé UN 20874, a été incendié dans la matinée du vendredi par…

Duly Brutus salue le civisme du peuple haïtien

Le ministre des Affaires étrangères, Duly Brutus, a réagi ce vendredi sur plusieurs points portant…

La République dominicaine n’accordera pas de délai supplémentaire aux descendants d'Haïtiens

Le président Danilo Medina a averti que son gouvernement a choisi de ne pas accorder de prolongation afin que les milliers d’immigrants haïtiens ainsi…

Les remous de l’actualité des samedi 28 février et dimanche 1er mars 2015

Mesures pour prévenir l’introduction de l’Ebola en Haïti Le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), dans une note, réitère…

L’opposition attaque, Michel Martelly contre-attaque

« Pas question d’aller aux élections avec Michel Martelly à la tête du pays. La mobilisation va…

Arnel Bélizaire condamne l’attaque du consulat dominicain

L’ancien député Arnel Bélizaire et plusieurs autres personnalités réunies au sein du COLANOP ont activement participé à la marche de mercredi.…

Note d'un collectif de chercheurs et chercheuses spécialistes des relations haïtiano-dominicaines

Le 4 février, Claude Jean Harri, “Henry” ou “Tulile,” a été retrouvé mort et pendu à un arbre du parc Ercilia Pepín, à Santiago, République…

L’Administration générale des douanes (AGD) a définitivement un nouveau directeur général, Clovis Noël, installé, le vendredi 27 février, par le ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau. Fresnel Jean-Baptiste a été remplacé. Les jubilations des employés, du syndicat de l’AGD, les tonnerres d’applaudissements en faveur du nouveau directeur général ont trouvé écho auprès du ministre Laleau qui dit espérer que ces joies pourraient se transformer en performance…

La quête frénétique de l’avoir

Si je devais consacrer mon temps libre à entreprendre une réflexion sur l’éthique, je n’aurais pas manqué de mettre en parallèle l’urgence…

Vers une meilleure participation des directeurs départementaux dans le processus

Dans le cadre du projet « Participation de la société civile dans le processus budgétaire haitien»…

L’agriculture dans la plaine de Savane-Dubois: triste constat

Grande a été ma tristesse, à mon retour plus de vingt ans après dans l’ancienne plaine fertile de Savane-Dubois, localité de la 5e section communale…

Les naufrages deviennent plus fréquents dans le Nord-Ouest, le SEMANAH préoccupé

« Il y a une augmentation considérable du nombre de naufrages dans le département du Nord-Ouest.C’est…

Un rapport de l'OMT recense les critères communs pour le classement des hôtels

Une révision plus régulière des systèmes de classement hôtelier serait utile pour permettre aux…

Rodiny Jean-Baptiste, nouveau patron de l'ULCC

Après 3 années passées à la tête de l’ULCC, le colonel Antoine Atouriste cède sa place au nouveau…

Le propane à la baisse

Consécutivement à la chute du prix du baril de pétrole sur le marché mondial, les syndicats des transporteurs ont réclamé du gouvernement une baisse…

Et si les agriculteurs s’impliquaient vraiment dans les grandes décisions concernant le secteur !

En prélude au lancement de la campagne agricole printemps de 2015, au Florvile à Kenscoff, plusieurs…

Ils étaient au nombre de 103 graphistes à être passés au crible. Seulement 10 ont été retenus par le jury composé de graphistes seniors et de personnes avisées. Au final, Maïko Ricardo Rénéus remporte les 50 000 gourdes promises pour le premier prix, suivi de près par Carlos Victor Molin dont le travail a été récompensé par la somme de 35000 gourdes. « J’ai été informé du concours par un proche qui travaille à la bibliothèque, spécifie Maïko Ricardo Rénéus, sorti premier…

L'esthétique du pourissement (II)

Pascale Romain Maternité morbide et pourrissement Retour au silence est l’un des tableaux de la série…

Peut-on fabriquer un écrivain ?

Wébert Charles En me posant cette question, j’ai naturellement pensé au roman de Daniel Pennac,…

Agenda

Fokal | Soirée littéraire La Fondation connaissance et liberté (Fokal) invite le public, le jeudi 5 mars 2015, à 17h, à une rencontre littéraire…

La semence du futur et le processus de pourrissement

Par Harvel Chérubin L’article de Mérès Wèche à propos du suicide d’Edmond Laforest comporte…

Gérard Fombrun, l'architecte modèle

Je n’ai pas connu personnellement Gérard Fombrun de son vivant. Non, je ne l’ai jamais rencontré,…

Agenda

Fokal | Soirée littéraire La Fondation connaissance et liberté (Fokal) invite le public, le jeudi 5 mars 2015, à 17h, à une rencontre littéraire…

Festival Krik Krak : 4e édition

Tête pensante et supporters du Festival Krik Krak présentaient jeudi matin une conférence de presse…

Wien Weibert Arthus : « ...Je ne peux pas écrire un ouvrage pro-Duvalier » ( deuxième partie)

L.N. : Comment voyez-vous les relations internationales d’Haïti de l’après-Duvalier ? Y a-t-il…

Sélection nationale haïtienne U17 "En route pour la guerre", le regard belliqueux, la démarche déterminée, Denilson laisse son banc en direction du gate 22 de l'aéroport International Punta Cana de Santo Domingo d'où les U17 se sont enfin embarqués pour rejoindre Panama. A Panama City, ils prendront un vol pour Tegucigalpa et éventuellement un bus où un autre avion pour San Pedro de Sula, selon le voeu de la Concacaf. Trois jours après l'heure prévue, le groupe pense pouvoir arriver…

Vingt clubs sur la ligne de départ

Sur la ligne de départ, vingt (20) équipes disputeront exceptionnellement l’édition 2015 du championnat national Digicel de D1. Mais à l’arrivée,…

Les Malfinis rouges de l’IHECE entre rires et pleurs

Forts de leur grand succès l’an dernier dans les différentes compétitions organisées par la Ligue…

Haïti-Chine en match amical

En panne de match amical depuis le commencement de l’année 2015, la sélection nationale de football, engagée dans la Gold Cup (7 au 26 juillet),…

Hervé Bazile s’éloigne de plus en plus d’Haïti

Buteur contre le Paris Saint-Germain il y a deux semaines, l’attaquant de l’équipe de Caen, Hervé Bazile a encore marqué le week-end écoulé.…

4,5 millions de gourdes pour ...marcher

Dixit Michel Legrand :On peut marcher sous la pluie quand on s’aime. Bonne nouvelle, il parait que l’on s’aime et que l’on va marcher sous une…

Une nouvelle carrière d'entraineur pour Wagneau Eloi

Avec sa chevelure peroxydée, Eloi Wagneau ne passait pas inaperçu. Bien souvent connu justement pour sa coupe de cheveux, le buteur franco-haïtien…

Incertitudes encore sur le nombre des clubs qui disputeront la D1

Moins de quinze jours avant le coup d’envoi officiel du championnat national de football de D1 masculin, il est encore difficile de savoir à combien…

Le cahier des charges des clubs de D1 pour 2016

Se qualifier sur le terrain ne suffira plus pour qu'un club puisse évoluer en D1 et en D2 pour la saison 2016. Dans le cadre des rénovations de l'harmonisation…

Boire nuit à l'érection Si un peu d'alcool peut libérer sexuellement, n'oubliez jamais que l'alcool est en réalité mauvais pour une bonne érection. Après avoir bu vin, bières ou cocktails en excès, l'érection est plus longue à venir, difficile à maintenir, et l'éjaculation souvent difficile à obtenir. Car l'alcool altère la circulation sanguine dans les vaisseaux et la sécrétion de la testostérone dans les testicules. Il existe des érections involontaires Les érections nocturnes…

L’éthique : un concept flou surfant sur la morale !

Aujourd’hui, je vais vous inviter à une réflexion purement philosophique, car les domaines que nous allons investiguer sont des concepts d’humanité.…

Sommes-nous prêts pour la fièvre Ébola et tutti quanti ?

Haïti est ouverte aux affaires, mais par là, elle l’est aussi pour toutes les maladies que les étrangers peuvent nous apporter dans leurs bagages.…

Essai philosophique sur la maladie

Avez-vous remarqué que les choses semblent parfois assez étranges ? Des fois, je reste baba devant la complexité de la vie qui se teinte trop souvent…

Raoult : mais que cachent donc les chauves ?

Les cheveux sont irrigués par notre sang, ils recèlent donc toutes les substances qui circulent dans notre corps, y compris les médicaments et les…

Trente ans de lutte, et un niveau de sida toujours élevé chez les gays

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Comme cela fait plus de 25…

Cholestérol et alimentation

A l'origine des maladies cardiovasculaires, l'excès de cholestérol pollue les artères lorsqu'il est sécrété en trop grande quantité. Le « mauvais…

Ces petites nuisances naturelles

Aujourd’hui nous allons parler de ces petits malaises, ces petits besoins qui pimentent notre vie, surtout quand ils nous arrivent de façon…

Mes souhaits et voeux pour cette nouvelle année.

 Une fois encore, j’obéis à cette charmante tradition qui est de souhaiter de bonnes choses pour la nouvelle année.…

La crise haïtiano-dominicaine de février 2015

Par Leslie Péan, Le sort fait au citoyen haïtien Claude Jean Harry et au drapeau haïtien en République Dominicaine suscite un légitime vent de colère en Haïti. Forcément douloureux ! Qui offre l’occasion d’un flash-back : retour il y cinq ans sur un coup de massue similaire. Le destin réservé en août 2010 à Gérard Jean-Gilles, un jeune Haïtien de 17 ans pendu au Cap-Haïtien dans une base de la MINUSTAH . Selon le journaliste américain Ansel Herz, « la victime, Gérard Jean-Gilles,…

Quelle jeunesse pour quelle relève?

Dans toute société, la jeunesse a comme vocation de prendre la relève, autrement dit remplacer la génération vieillissante. Cela requiert: . premièrement une conscience de cette responsabilité, . deuxièmement une préparation adéquate, . troisièmement une collaboration entre la génération qui s'en va et celle qui s'en vient. Quelle est la situation de la jeunesse haïtienne en début du 3e millénaire? Va-t-elle pouvoir relever le défi? LE BESOIN DE CONSCIENCE Lors d'un passage au Campus…

De la construction des catégories de race et de nation en République dominicaine

La pendaison d’un jeune immigrant haïtien, un cireur de chaussures, dans le Parc Ercilia Pepin de la ville de Santiago nous a servi de motif pour écrire le présent article tout en profitant pour dénoncer ces agissements. Il est aussi question d'évoquer des élans et des positionnements du feu Dr Guy Alexandre sur le fait haitïano- dominicain. Cela fait déjà un an que le Dr Alexandre nous a laissé. Ainsi, sur ses traces de ce dernier, nous voudrions interpeller tout un chacun à chaque…

Discours de Charles Jean-Jacques, ordonnateur national

Excellence Monsieur le Premier ministre Excellence Monsieur l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti Monsieur le Ministre de la Communication Madame la directrice du cabinet du Président de la République Monsieur le secrétaire général de la Primature Monsieur le directeur général de l’OFATMA Mesdames, Messieurs les membres de la presse Chers parents, Chers invités Chers amis Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, Président de la République, vient de me confier une…

Rien que pour toi

Islam Louis ETIENNE La poésie a ceci de séduisant que, à partir de simples mots rangés ça et là sur une page, le lecteur peut se voir transporter dans un autre monde tour à tour fantastique ou réaliste. L’écrivain peut avoir pour volonté de divertir, de procurer des émotions fortes, d’instruire, de frapper les esprits ou de faire partager son état d’âme. L’outil essentiel utilisé lui permet de dégager un luxe de significations immédiates et d’ambiguïtés telles que lire…

Le petit poème symphonique de l'Orchestre Septentrional

« Soyez plutôt maçon, si c’est votre talent, Ouvrier estimé dans un art nécessaire, Qu’écrivain du commun et poète vulgaire ». (Boileau) Sur le volume 19 du Grand Orchestre Septentrional paru en 1971 sous le label COSEPT RECORDS (C.S.) et dont le titre éponyme est LA VIE GAÇON, se retrouve une chanson qui a retenu l’attention de plus d’un mélomane averti. Elle aurait pu étonner si l’auteur n’avait déjà provoqué en 1964 l’ébahissement du public en produisant LOUISE-MARIE.…

Le chapitre du carnaval est clos dans sur une soirée tapis rouge où artistes et autres personnalités se croisent. Plezi Kanaval gagne en notoriété. Les principaux acteurs du monde la musique, particulièrement ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre au carnaval (pas forcément au défilé des jours gras) ont répondu à l’invitation et se sont prêté au jeu d’une très longue soirée. Rutshelle Guillaume chante les premières notes pas très gaies avec sa chanson « W…

3 spectacles de Dream Promo et Lakay international pour célébrer le 8 mars

Oyé Bonnes gens ! cette année 2015, la boss de Dream Promo n’entend pas être seulement une productrice…

Ilegal : un autre clip diferan...

La chanson elle-même laissait imaginer une histoire érotique et pas très catholique. Sortie le jeudi…

Djakout #1 et Pastè Blaze prennent leurs distances avec Plezi Kanaval, Carel Pèdre réagit

Présent à la cérémonie, le batteur Rolls Lainé, déçu, frustré de voir Djakout #1 repartir sans…

Carnaval des Fleurs kanmèm ?

« Je vais étudier toutes les possibilités pour voir dans quelles mesures, avec le support du secteur…

Le Parc Historique, autel des survivances africaines

11 panneaux + une coque de négrier relativement près du réel + un catalogue. C’est techniquement…

Et Rara fanm devient Simbi Roots

Des cheveux au teint jaune, un souci de faire rimer le rouge vif en haut et en bas, un tas de bracelets…

Mac D défend l’image d’Haïti face à Jared Leto

Selon ce qu’a expliqué Mac D à Ticket le vendredi 19 février 2015, après avoir vu la photo de…

« Suspicion » et « L’amour au banc des accusés », un film et un livre de Samuel Pierre-Louis

Depuis la sortie de « We love you Anne » qui a connu beaucoup de succès, le cinéma haïtien veut…