Vendredi 31 octobre 2014




L'EDITO

Les secteurs privé, public et politique doivent faire mieux

Michel Martelly est en Allemagne, parle devant des investisseurs, s’apprête à rencontrer en France les grands patrons du Medef, l’association des plus grandes entreprises du pays de François Hollande. Le président haïtien clame partout qu’Haïti est ouverte aux entreprises, cherche des investissements, veut sortir de la logique des dons. Et qu’est-ce qui nous tombe sur le museau ? Le rapport Doing Business 2015 de la Banque mondiale classe le pays parmi les mauvais élèves dans la catégorie des derniers de la classe. Nous sommes 180e sur 189 économies analysées. Sur les 10 critères retenus, nous n’avons pas progressé ou, pire, nous avons régressé dans six d’entre eux. Et dans les plus importants comme : la création d’entreprise, l’obtention de prêt, la protection…


CARICATURES
la Une du 31 octobre 2014
L'ACTUALITE EN VIDEO
01 August 2014



30 October 2014

LE CHIFFRE DU JOUR
70%
des écoles non publiques en Haïti ne sont pas accréditées par le Ministère de l’Education Nationale et de la formation professionnelle.


Rubrique conçue et réalisée par le BRIDES | www.brides.ht


La construction d’une école est une chose, sa survie en est une autre. À l’école technique d’agriculture et professionnelle Suzanne Simone Baptiste Louverture de Limonade, fondée en 2013, grâce au leadership du Mouvement des paysans du Nord (MOPENO), qui devrait ouvrir ses portes en janvier 2015, les postulants défilent. Ils commencent à s’y faire inscrire. Pourtant tout n’est pas encore au point, comme le laisse entendre Kettly Julien, conseillère au conseil d’administration de l’école créée pour récupérer des jeunes perdus dans la nature, incapables de poursuivre leurs…

L’opposition dans les rues pour la libération des prisonniers politiques et le départ de Martelly

Les sympathisants et membres de plusieurs groupes de l’opposition politique se sont donné rendez-vous au Bel-Air et près de l’ancienne église Saint-Jean…

Inauguration de l’école nationale République d’Argentine

Les élèves des deux sections confondues ont participé à la cérémonie inaugurale de l’école…

« Hollande, Martelly viole les lois de son pays… », plainte de plusieurs organisations

Pour la deuxième fois cette année, le président français reçoit à l’Elysée le chef de l’Etat…

Les remous de l’actualité du vendredi 31 octobre 2014

Deux mois de coupures d’électricité programmées Dans une note rendue publique, la Direction générale de l’Électricité d’Haïti (EDH) informe…

Des syndicats d'enseignants brandissent la menace de grève

Ce n'est pas seulement la Plateforme haïtienne des organisations éducatives qui souhaite regagner les rues, entrer en grève pour protester contre la…

L’Italie octroie 25 bourses d’études aux Haïtiens

20 étudiants de l’École hôtelière d’Haïti et cinq jeunes de Petit-Goâve – sélectionnés dans le cadre du programme «Gouvènman an lakay…

Les taxis-motos pullulent...

Mercredi 29 octobre. Delmas 75, Puits-Blain. La rosée tombait à peine sur les herbes. Plus haut, dans…

Déclaration conjointe, à l’occasion de la visite en Haïti du ministre des Relations extérieures de la République bolivarienne du Venezuela, Rafael Ramirez

Le Premier ministre de la République d’Haïti, Laurent LAMOTHE et le ministre des Relations extérieures de la République bolivarienne du Venezuela,…

Plusieurs personnalités éminentes ont fait le déplacement pour procéder à l’ouverture de ce séminaire organisé autour du thème : « Le rôle du juge dans l’arbitrage ». Au cours de ce séminaire, il est aussi prévu des ateliers pratiques et des discussions sur la compétence des juges suite à une contestation de clause compromissoire, la demande de nomination d’arbitre, de mesure provisoire et d’exécution d’une sentence arbitrale étrangère. Ce séminaire, organisé sur demande…

Le développement par les idées

INTRODUCTION Un fonds souverain est un fonds public de placements financiers (actions, obligations, etc.) qui gère l'épargne nationale et l'investit…

Attractivité: la Banque mondiale remanie son classement face aux critiques

Merci bien rétablir la première version de la dépêche. En raison d'un changement de méthodologie de la Banque mondiale, la position de la France…

Table thématique genre de l’Artibonite, des acteurs se concertent

La Table thématique genre de l’Artibonite, la première en région, s’inscrit dans un processus…

La DGI dans son triple engagement envers l’État, les contribuables et la société

André Marc Odigé Installé dans ses fonctions le mercredi 1er octobre, le jour même du démarrage…

Des matériels aratoires pour les agriculteurs de Côtes-de-Fer

En présence de plusieurs autorités de l’État, le ministère de l’Agriculture a distribué des…

Georges Andy René, nouveau coordonnateur du CAED

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, vient de nommer le citoyen Georges Andy René, à la tête du…

131 établissements professionnels reconnus par le MENFP

« La rentrée des classes dans les écoles techniques et professionnelles se fera le 3 novembre prochain », a annoncé le ministre de l’Éducation…

Le capitalisme américain selon John Kenneth Galbraith (XXV)

Il nous faut conclure cette présentation de l’essai classique «Le capitalisme américain» de John Kenneth Galbraith. Ce survol a pris progressivement…

Jacmel accueillera du 31 octobre au 2 novembre, dans le cadre de la rentrée littéraire à l’Alliance française de Jacmel, le lancement du prix Dominique Batraville de la poésie créole. Instigué par Les éditions Pulucia, dirigées par Ancion Pierre-Paul et Esther Vigne, ce prix récompensera chaque année un poète créole selon la délibération d'un jury composé d'écrivains, de poètes et de littérateurs. Pour la première édition, le prix sera décerné le dimanche 2 novembre. Cet…

« Maskarad » dédié aux guédés

Selon Jého-Nephtey « Jho-Bram » Abraham, ce projet d’exposition, né de plusieurs séances de shooting…

28 octobre, une journée consacrée au créole

Dans les jardins de la DNL, c'est le rendez-vous avec les académiciens et des défenseurs invétérés du créole. Yves Déjean, toujours aussi intransigeant,…

Des attachés culturels visitent le Triomphe

«Le Triomphe disposera d’une salle de réunion de 500 personnes en cours d’aménagement et de deux salles de spectacle destinées à la projection…

Café Place Saint-Pierre: Alfò jazz et plus

Roland Léonard C’est un plaisir de retrouver les lieux, ce soir-là, après plus de deux ans ; on les a en partie réaménagés. Le manager, artiste…

Il est écrit...

Suivez au pas les poètes, car leurs écrits, Leurs prophéties franchissent tous les interdits. L’amour est l’eau miracle qui revivifie La fleur…

Quand Lyonel Trouillot fait travailler nos scolaires

Ce samedi 1er novembre, de 8h à midi, à l’auditorium Ste-Rose de Lima à Lalue, une douzaine de jeunes issus de différents départements du pays…

Lire « Bain de lune » de Yanick Lahens

Une fresque littéraire qui traverse un siècle de notre histoire, le XXe siècle, avec ses fulgurances…

Keb a séduit Le Belvédère à Jacmel

Le chanteur populaire Kerby Bastien a chanté le 17 octobre au restaurant-bar Belvédère de Jacmel.…

Après avoir remporté le samedi 3 mai 2014 au CFC la sixième édition de l’ASHBAC, l’équipe de Marché Ti Tony a confirmé son autorité dans le monde du basket haïtien. Pour preuve, elle a récidivé en remportant, et ce sans surprise, la deuxième édition de la Senior Basket-ball League (SBL). Comme ce fut le cas à l’ASHBAC, le mardi 28 octobre 2014 au Gymnasium Vincent, la bande à Anthony Bennet n’a laissé aucune chance lors du game # 3 à son homologue de Produits Bongu, terrassé…

Que vont-ils encore inventer?

En 2007, ils remettaient en question l'âge des membres de la sélection nationale U17 qualifiée pour la Coupe du Monde U17 en Corée du Sud en s'appuyant…

Le cas Campoy

Que peut faire la Fédération haïtienne de football quand des joueurs de talent sont sollicités pour porter les couleurs d’un autre pays? Rien. La…

Alessandro Campoy entre Haïti et les USA

Lors de la deuxième phase des éliminatoires de la Coupe du monde U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015, déroulée au stade Sylvio Cator, Alessandro…

Programme de la semaine du 29 octobre au 9 novembre 2014

4 novembre : Arrivée d’Evens Pierre et de René Gonzalez Vol Copa Airlines vol #0101 venant de Panama à 2H46PM 5 novembre : Arrivée d’Edgar Sosa…

Johnny Placide, portier de l’équipe type de l’Opta Eurosport

La présence de Johnny Placide dans l’équipe type de l’Opta, le réveil de l’équipe de Jeff Louis (Standard de Liège) et de Romain Genevois (OGC…

Un beau coup à jouer

Haiti a-t-elle une culture de boxe? Ni oui, ni non. Le football est toujours considéré comme le sport roi dans un pays où il est de tradition que les…

Zachary Hérivaux, meilleur jeune de l’Académie de New England

Membre de l’équipe nationale U-20 qualifiée pour le tour final des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015, Zachary…

Football et...gloriole

Il suffit d’offrir un spectacle digne et le stade est debout comme le 12e homme pour supporter l’équipe nationale. La preuve est faite lors de la…

Comment définir notre humanité ? Cet exercice mental s'impose pour bien construire la réflexion que je vous propose aujourd’hui. En effet, une bonne intelligence nous oblige à utiliser les termes dans le même sens. Alors dans cet essai, terme pompeux qui me donne l’impression de philosopher - le pas à franchir pour prétendre qu’un jour mes écrits soient étudiés et commentés dans les plus grandes écoles, et voilà la grosse tête me menacer. Mais elle ne me fait pas peur tant j’ai…

Sommes-nous prêts pour la fièvre Ébola et tutti quanti ?

Haïti est ouverte aux affaires, mais par là, elle l’est aussi pour toutes les maladies que les étrangers peuvent nous apporter dans leurs bagages.…

Essai philosophique sur la maladie

Avez-vous remarqué que les choses semblent parfois assez étranges ? Des fois, je reste baba devant la complexité de la vie qui se teinte trop souvent…

Raoult : mais que cachent donc les chauves ?

Les cheveux sont irrigués par notre sang, ils recèlent donc toutes les substances qui circulent dans notre corps, y compris les médicaments et les…

Trente ans de lutte, et un niveau de sida toujours élevé chez les gays

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Comme cela fait plus de 25…

Cholestérol et alimentation

A l'origine des maladies cardiovasculaires, l'excès de cholestérol pollue les artères lorsqu'il est sécrété en trop grande quantité. Le « mauvais…

Ces petites nuisances naturelles

Aujourd’hui nous allons parler de ces petits malaises, ces petits besoins qui pimentent notre vie, surtout quand ils nous arrivent de façon…

Mes souhaits et voeux pour cette nouvelle année.

 Une fois encore, j’obéis à cette charmante tradition qui est de souhaiter de bonnes choses pour la nouvelle année.…

Non, les carottes ne rendent pas aimables... Tous ces aliments à qui on prête des vertus qu'ils n'ont pas

>Entre le chocolat qui serait bon pour le coeur, le blé pour la mémoire ou encore les carottes pour la vue, les nutritionnistes ne cessent d'apposer…

Le père Dessalines et les sans-repères (1 de 2)

Leslie Péan La société haïtienne née en 1804 ne peut encore se colleter à la question du meurtre du Père de la nation, Jean-Jacques Dessalines. Peu d’analyses sérieuses sont faites à la lumière de l’application de ce genre de tragédie à l’histoire des peuples. Le mythe d’Œdipe que Sophocle a immortalisé dans son théâtre Oedipe-Roi a été repris par de nombreux écrivains et artistes sous toutes les latitudes. Sans doute parce que les tragédies grecques demeurent encore…

Une nouvelle victoire contre le racisme et la discrimination au sein des sociétés latino-américaines

Par James Boyard Il n’est un secret pour personne, que malgré qu’Haïti et la République dominicaine partagent en commun l’Ile Hispaniola, ces deux républiques ont toujours été marquées par des différences profondes. Comme preuve, tandis que la population haïtienne est d’ascendance noire et attachée en majorité à la religion vodou, la population dominicaine est majoritairement mulâtre et cherche à s’identifier davantage à la religion catholique. Dans le même sens, dans le…

Les résultats du bac 2009, l’arbre qui est incapable de cacher la forêt

Le tollé ou les débats sur le faible taux de réussite sont faux Le taux de réussite au bac de l'année 2009, estimé à 23,42 % a révolté une bonne partie de l’opinion publique. Cette situation déplorable est plus que traumatisante pour les ménages pauvres ou très peu fortunés qui ont consenti des sacrifices énormes pour assurer les six années de scolarité du cycle secondaire de leurs enfants. Depuis presque deux semaines les commentaires fusent de toutes parts. Indirectement les…

La ruée vers la Piscine de Béthesda

Comment aborder scientifiquement le phénomène Dr Frantz Bernadin Depuis quelque temps, les critiques ne pleuvent plus sur les cérémonies religieuses souvent accompagnées de miracles, organisées à Shalom tabernacle de gloire. Les projecteurs sont plutôt dirigés vers l’église évangélique Piscine de Béthesda, située à Clercine 22, où un certain pasteur Marco semble réaliser des prouesses spectaculaires en termes de ‘’miracles’’. Ce qui suscite l’étonnement et l’enthousiasme…

Sainte Thérèse d’Avila, docteur de l’Église (1515-1582)

Fred D. Mc Guffie Son enfance Teresa Sanchez de Cepeda Davila y Ahumada, en religion Teresa de Jésus et plus connue de tous sous le nom de Thérèse d’Avila, est la troisième enfant d’une famille qui en compte douze. Elle est née à Gotarrendura, Vieille-Castille, le 28 mars 1515. Ses parents, Alonzo Sanchez de Cepeda et Beatriz d’Avila y Ahumada étaient de la noblesse espagnole et de croyance chrétienne. Dès sa tendre enfance, Thérèse a fait montre d’une nature passionnée et d’une…

Hommage à Carlito Labossière

Du côté de chez Carlito : Carlito est mort, Carlito n’est plus… Du portail La Gosseline à Saint-Cyr… Du Portail Léogane au Bel-Air en passant par Lamandou jusqu’au Cap des Maréchaux, on entendait qu’un seul cri… : Carlito est mort, Carlito n’est plus. Jacmel était en émoi. C’est que Carl Labossière était Cayen et Jacmélien à la fois. Cayen d’origine, de par sa naissance, Jacmélien de cœur. Il avait arpenté littéralement toutes les rues, les ruelles de sa ville adoptive,…

Sous le thème ¨Ma mode, mon patrimoine¨, la troisième édition de Haiti Fashion Week (HFW14) se tiendra du 30 octobre au 2 novembre dans les locaux du Karibe Convention Center. La soirée du 30 sera marquée par la prestation de la chanteuse mexicaine María Fernandez, un groupe mariachi selon Michel Chataigne, le coordonnateur du mégashow. Il y aura, comme les années précédentes, un défilé de 45 créateurs. ¨C’est à la gloire de la haute couture¨, précise Michel. Le lendemain, soit…

Anny Eva Saint-Aimé, une voix qui laisse sans voix

Ceux qui ont déjà eu la chance de l’entendre chanter se sont délectés d’une voix exquise qui laisse les auditeurs bouche bée. Cette éducatrice,…

AMI à Café des Copains : on a ri, le ciel a pleuré…

Dame pluie n’est toujours pas la bienvenue dans nos activités. Surtout quand elle peut grandement porter préjudice, dans un espace en partie à ciel…

Ghandi Dorsonne fait le point

Malgré le traitement pour soigner ses problèmes neurologiques, Gandhi Stiverne Dorsonne se bat pour empêcher que ses projets ne sombrent dans l’échec.…

Big Pink Brunch : dégustation pour votre santé !

Vêtus majoritairement de rose et blanc, ils étaient quelques dizaines de participants venus supporter l’initiative et profiter de la dégustation…

Nia et son projet d'album

En Haïti souvent ces derniers temps en tant qu’artiste invitée soit avec Tempo de New York, l’ancienne…

Steeve Khé ne veut pas changer

Tout le monde est unanime à reconnaître que Steeve Khé, de son vrai nom Yves Valbrun, fait montre d’une très bonne performance vocale sur le nouveau…

35 présente « Seremoni yon saj »

35 continue sur la voie qu’il a entamée. L’originaire de Deschapelles, l’un des anciens encore…

Elle bouge, Darline Desca !

Certains la croyaient rentrée dans les rangs, désenchantée, désillusionnée, réduite au silence et à la passivité, tombée dans l’oubli, l’ombre…