Lundi 31 août 2015








l'édito

Faire du beurre avec de l’eau

Tôt vendredi matin, sur Tweeter, @tidocchandler a posté: "Nèg isit mechan. Tout moun konnen ?#?Cyclone? ap vini. Pèsonn pa pare anyen epi tout moun pral plenyen aprè. Idem pou ?#?elections?. ?#?Haiti?". A 9 heures du soir, de guerre lasse, le comité de Carifesta XII a fait un tweet pour dire que les festivités pour la soirée de vendredi sont annulées. Depuis le début de l’après-midi, il n’était un secret pour personne que la tempête tropicale Erika avait drastiquement changé de trajectoire et se dirigeait vers Port-au-Prince, délaissant le Nord du pays qui paraissait être sa route. A Port-au-Prince, pour Carifesta, toutes les prémisses de la fête étaient maintenues : les orchestres jusque vers 5 heures p.m. faisaient la balance du son au kiosque Occide Jeanty. Sommes-nous…

Diaporamas
Caricatures
Post

Quand Desras douche le CEP, le gouvernement et les partis politiques

Entre les multiples irrégularités rencontrées dans le déroulement du premier tour du scrutin du 9 août, les erreurs de calcul dans le comptage des votes et la continuité du processus électoral, l’ex-président du Sénat se montre sans pitié pour le Conseil électoral provisoire, le gouvernement ainsi que les partis politiques et acteurs impliqués dans cette crise électorale. Lors d’une entrevue exclusive accordée au journal Le Nouvelliste jeudi, Dieuseul Simon Desras n’y va pas…

Que cherche Haïti à la Caricom ?

Bien des conditions doivent être remplies si Haïti veut jouir pleinement de son intégration à la Caricom. Certaines personnes vont jusqu’à demander que cherche Haïti à la Caricom ? Cette question restera sans réponse aussi longtemps que l’Etat et les entrepreneurs haïtiens veulent produire hors des normes et standards mondiaux et sans réguler la concurrence nationale. En supprimant les obstacles au commerce, aux biens et services, cela doit provoquer l’ouverture de nouvelles possibilités…

L'ACTUALITE EN VIDEO
Post

Cap-Haitien, Gonaïves, Saint-Marc...rien que des duels au sommet

Deux anciens champions (Arcahaie et Jérémie) ne seront pas de la partie lors des ¼ de finale de la Coupe de la présidence prévus samedi et dimanche. Les Archelois ont été boutés hors de la compétition par les Gonaviens 0-2 et 1-3 alors que les Jérémiens ont été sortis par les inexpérimentés en la matière que sont les Aquinois 1-2, 2-1 et 4 tab à 5. Par contre, toutes les grandes habituées du podium seront là pour tenter de remporter cette première édition labélisée Coupe de…

Post

Boukman à la hauteur de l’expérience carifestive

Boukman Eksperyans a offert un spectacle survolté, jeudi soir, au kiosque Occide Jeanty. Les mythiques chanteurs du groupe se retrouvaient enfin ensemble pour la gloire du public et en souvenir des succès impérissables. « M a rele sanba m a rele ! Sanba sa fè mal o ! Gade sa nèg yo fè mwen... » Le chanteur de Boukan Ginen, Eddy François, qui avait fait sensation avec « Kè m pa sote » au carnaval de 1991, a fait des vagues dans l’amphithéâtre. La chanson est reprise en chœur par…

Aquin - les mères, les bébés, les divinations et les rêves.

Dans la commune d'Aquin, environ quatre-vingt-cinq pour cent des femmes accouchent à la maison par des matrones et non pas dans des hôpitaux dotés de personnels spécialisés. En France au Moyen Age, la matrone était une femme d'âge mûr qui, après une formation de deux ans, aidait les femmes à accoucher. Aujourd’hui, dans les pays comme Haïti, où il n'existe pas de formation de sages-femmes, une matrone est une accoucheuse. À Aquin, soixante pour cent des matrones ne sont pas des femmes,…

IDEE ET OPINION
Consulter la rubrique

Les élections libres, honnêtes, inclusives et démocratiques sont-elles possibles en Haïti?

Etymologiquement, le terme élection vient du verbe latin « eligere » et du substantif « electio » qui signifie choisir. Mais les professeurs de sciences politiques ou les politologues vous diront que depuis l’époque contemporaine, l’élection a toujours été, si on veut toutefois respecter le jeu démocratique, l’un des principaux moyens pour accéder au pouvoir politique. Par définition, « Mode de désignation des hommes et des femmes jugés capables de diriger le pays, les élections…

Adresse aux forces démocratiques

Le dimanche 9 août 2015, après quatre longues années, trois élections ignorées et sept séries de carnaval, l'administration Martelly a finalement accepté de réaliser les premiers tours des élections législatives. Malgré les timides tentatives de la communauté internationale de convaincre du contraire, il ne fait aucun doute que ces élections ont été les plus frauduleuses de la nouvelle ère de la démocratie haïtienne. Il n’est nullement question ici d’énumérer les diverses…

DEVOIR DE MÉMOIRE-HAITI commémore le 30 août la Journée internationale des disparitions forcées

Depuis l'année 2011, les Nations unies commémorent le 30 août la Journée internationale des victimes de disparition forcée. Ces victimes incluent tous les disparus forcés dont les corps n'ont jamais été retrouvés par leurs parents. Pour empêcher que le crime ne soit parfait lorsque les bourreaux ont fait disparaître jusqu'aux cadavres, Devoir de Mémoire-Haïti (DDM-H) jette la lumière sur cette période désastreuse. Sa démarche serait certes plus transcendante en appelant à l'édification…

Labib-Tradiksyon monn nouvo a

Une nouvelle version de la Bible complète en créole haïtien! Au cours de la matinée de la première session de l’assemblée régionale des Témoins de Jéhovah en Haïti, tenue simultanément du 17 au 19 juillet 2015 dans 11 endroits différents et retransmise par liaison vidéo en République dominicaine, Équateur, Aruba et Curaçao, grâce à un service internet qui est de plus en plus fiable dans le pays, a été annoncée la parution d’une nouvelle traduction de la Bible au complet…

Hommage-Témoignage pour Ricot Bazin, ami de vieille lice

Mon cher Ricot, En joignant ma voix au concert de louanges unanimes qui monte en crescendo vers toi depuis les premières heures de mercredi dernier, je sais bien que j’encours, de ta part, le risque d’une réprobation/admonestation (du genre : A monchè ou pa ta fè m sa!). Et pourquoi? Parce que moi, ton ami de vieille lice, j’aurai fait accroc à deux principes cardinaux qui balisèrent toute ta vie publique : réserve et modestie. Eh bien, cette fois, au nom de la congrégation multitudinaire…

Déclaration Préliminaire : Un pas positif vers le renouvellement des institutions malgré une participation faible, des incidents et des irrégularités qui n’ont pas fait dérailler le scrutin

? Le premier tour des élections législatives a marqué le début d’un cycle électoral qui devrait mettre fin à une période où des blocages institutionnels et des désaccords politiques ont empêché le renouvellement démocratique du parlement et des administrations locales. Conséquence directe d’un consensus entre une multiplicité de forces politiques pro-gouvernementales et d’opposition, les élections du 9 août ont permis aux électeurs haïtiens de choisir leurs députés et sénateurs…

Post

Alison Hinds, la reine du soca est en Haiti

Chère mère Nature, de grâce, permettez-nous de voir l’interprète de "Faluma" performer live sur scène ! Au moment où nous mettons sur presse, les préoccupations et spéculations vont bon train. Sous la menace de la tempête Erika, on se demande ce qu’il adviendra de la fin de la huitième journée de Carifesta. Et les fans comme moi redoutent de rater la chance qui leur est offerte de voir performer au Kiosque Occide Jeanty celle que l’on appelle depuis un certain temps déjà la Reine…