Diaporamas
Mgr Chibly Langlois élevé au rang de Cardinal
Caricatures

Croissance et prospérité partagées : et Haïti dans tout cela ? (2e partie)

Pierre-Raymond DUMAS Au premier plan de comparaison, Raju Jan Singh met l’accent sur notre faible croissance, c’est-à-dire en dessous de 5%, qui est en deçà des 6% initialement prévus pour l’année écoulée, comme l’a reconnu d’ailleurs le gouverneur de la banque centrale, Charles Castel, pour qui «le maintien de la stabilité des prix reste et demeure la préoccupation principale». Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas suffisant, si l’on veut «trouver la solution aux goulets…

La fête des cerfs-volants à Bristou

Les enfants de Bristou avaient tous le visage brillant de joie à la vue d’autant de cerfs-volants frétillant au vent, prêts à prendre l’air. Assis sur des bancs, dans la cour ensoleillée d’une école environnée de taudis, ces cerfs-volistes en herbe chantent et tapent des mains. Ils attendent impatiemment les cerfs-volants confectionnés par les artisans de leur quartier. Ces artisans, justement, sont encouragés par l’Alliance pour le progrès, l’institution qui organise la fête…

US Frères – Roulado, le match de la journée

Le championnat d’Ascension s’est poursuivi le week-end écoulé avec la deuxième journée. Sur l’ensemble des vingt (20) rencontres programmées, dix-neuf (19) ont pu arriver à terme. En revanche, le match devant mettre aux prises les équipes de Limbé FC et l’AS Saint-Louis du Nord n’a finalement pas été joué. Pour le reste, l’Inter a remporté le derby de la ville de Grand-Goâve face à l’ASGG. Dans un match fou et riche en rebondissements, le Roulado de la Gonâve est allé…

Quand préjugés et ignorances faussent les raisonnements en santé

Il est parfois des raisonnements mis sur pied pour démontrer non pas des vérités, mais plutôt pour asseoir certains préjugés. Par exemple, je peux citer la « science » nazie qui tenta de prouver scientifiquement la suprématie de la race aryenne. Ces façons de faire sont dangereuses, car elles justifient des comportements racistes comme dans l’exemple donné. Dans d’autres occasions, on pourrait en rire si elles n’étaient pas dramatiques. Il me vient à l’esprit cette tentative…

La Religion du Présent: La voie du bon vivant

“Hier, c’est de l’histoire ancienne. Demain est un mystère. Aujourd’hui est un don, un cadeau. C’est pourquoi on l’appelle le présent. Chéris-le!” Paulo Coelho ”La vraie question n’est pas de savoir s’il y a une vie après la mort, mais si vous êtes vivant avant la mort” Osho La religionengendre la controverse et la polémiquepartout dans le monde. Certains voientdans ce phénomèneun instrument d’aliénation, l’opium du peuple, ouun show-business... D’autres y trouvent…

Quand l’Occident reconnaît l’existence des Chartes nationales

Jean-Marie Beaudouin Sous la rubrique « Idées et Opinions », Le Nouvelliste a publié un article le 14 mars dernier qui s’intitule « Point de vue de l’ambassadeur britannique en Haïti sur la crise en Crimée. ». L’auteur l’a endossé avec sa propre signature: (Son Excellence Steven Fisher, ambassadeur de Sa Majesté Britannique). Mais c’est un signe des temps: c’est-à-dire le public, en particulier les abonnés du plus ancien Quotidien, est gratifié d’un texte de première…

Rendre hommage à des disparus (suite et fin)

Le professeur burkinabè Joseph Ki-Zerbo disparaît le 4 décembre 2006 à l'âge de 84 ans. Il s'est éteint à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso (ancienne Haute-Volta). Premier agrégé d'histoire de l'Afrique noire, figure historique de l'opposition à Thomas Sankara, il a enseigné dans des universités en France et aux États-Unis d'Amérique. L'envergure de cet historien et homme politique africain était reconnue de tous. Auteur de nombreux ouvrages : «Le monde africain noir : histoire…

Le printemps s’est assombri

Par Robert Paret Les adieux à Milo, au « Parc du souvenir », se sont passés dans la plus grande simplicité, comme pour s’ajuster à son tempérament. De nature calme et sereine, une cérémonie trop imposante nuirait à sa modestie. C’est pourquoi le père Grandoit, un de ses proches amis officiant en la circonstance, s’était abstenu d’une trop longue liturgie, se limitant à des prières d’action de grâces et à la bénédiction de la dépouille. Après la cérémonie religieuse,…
TICKET MAGAZINE

Nicky Christ, une vie en musique…

Il a fait des études en psychologie et en management. C'est pourtant son ardeur pour la musique qui le conduira très bientôt vers une spécialisation dans ce domaine à l'université de Berkeley de Boston. Tous les projets à court et à long terme de l'artiste, en passant par ses récentes réalisations sont en effet en grande partie musicaux. Toute une vie dédiée à la musique. Propriétaire d'un studio d'enregistrement, il prépare son deuxième album, celui de sa petite sœur Christ-Ami,…
L'EDITO

Qui sera le médiateur ?

L’Office national d’assurance-vieillesse (ONA), institution chargée de gérer l’argent des assurés du secteur privé, est en crise depuis des semaines. Le conflit met face à face la direction de l’institution gérée par Bernard Dégraff et les employés à travers tout le pays. Il ne fait…

L’ACTUALITÉ EN VIDÉO
la Une du 17 avril 2014
Newsletter
Le Nouvelliste sélectionné par la rédaction dans votre email tous les jours