Samedi 30 mai 2015




l'édito

Gloire et honneur à Dany

En regardant à la télévision la cérémonie d’intronisation de Dany Laferrière à l’Académie française jeudi, on a l’impression que les oiseaux ont cessé de chanter, que le vent a retenu son calme, que les vagues de la mer ne se soulevaient plus, que la terre de Dessalines faisait silence pour rendre hommage à ce digne fils de la cité de Faustin Soulouque. L’atmosphère, la tenue, le cérémonial qui caractérisent la splendeur de ce jour mémorable du 28 mai 2015 restera gravé dans l’imaginaire collectif haïtien. Relatant sans ambages son unique rencontre avec Hector Bianciotti auquel il a succédé au fauteuil numéro 2 de l’Académie française après sa mort, Dany Laferrière a mis l’emphase sur les différentes facettes de la religion vaudou à travers des clichés…

Diaporamas
Caricatures
Post

Vers la matérialisation de l’égalité de genre

Le premier document de Politique d’égalité femmes-hommes (PEFH) a été présenté par le Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femme (MCFDF), à l’hôtel Kinam, en présence du président de la République. Cette politique est traduite à travers les six orientations énoncées par la titulaire du MCFDF. Cette politique d’égalité femmes-hommes s’étend sur une période de 20 ans (2014-2034) et va orienter l’action de l’Etat avec les objectifs d’éliminer toutes…

Post

Les modes de paiement en usage en Haïti

A côté des billets et des pièces de monnaie, le système national de paiement comprend quatre autres modes de paiement : les chèques, le Système de paiement interbancaire haïtien (SPIH), les cartes bancaires, le paiement via les téléphones mobiles. Chaque mode de paiement comporte ses avantages et inconvénients. Dans une économie fortement dominée par l’informel les billets font la loi. Et l’insécurité aussi. Les agents économiques aimeraient bien voir dématérialiser les modes…

L'ACTUALITE EN VIDEO

90% des Grenadiers sont en vacances

La MLS (USA), l’Ekstraklasa (Pologne) et la Liga de la Dominicanie mises à part, tous les Grenadiers évoluant à travers la planète du football sont presque libres. Certains d’entre eux ont brillé en Europe (Hervé Bazile, Kervens Belfort Fils, Jean-Jacques Pierre), d’autres sont blessés (Genevois et W. Donald Guerrier), et d’autres encore ont tout simplement disparu de la circulation (Goreux et Jeff Louis). Revenons sur la situation d’ensemble des clubs où évoluent ces internationaux…

Post

La Fraîcheur, cette demi-sœur inconnue de Zoune

Le roman de Willem Roméus, édité chez Fardin et préfacé par l’éditeur lui-même, est interdit aux moins de 18 ans. Doit-on s'en étonner quand de nos jours celui qui a 15 ans fait en réalité 18 ? L’ère numérique les introduit si facilement dans le monde des adultes... Mais il fait bien, l’éditeur. Car la chose adulte audacieusement nommée « opération ? Wete nanm ?» et savoureusement décrite sur trois pages par Roméus, renforce l’envie de ne déposer le roman qu’à la lecture…

Aquin - les mères, les bébés, les divinations et les rêves.

Dans la commune d'Aquin, environ quatre-vingt-cinq pour cent des femmes accouchent à la maison par des matrones et non pas dans des hôpitaux dotés de personnels spécialisés. En France au Moyen Age, la matrone était une femme d'âge mûr qui, après une formation de deux ans, aidait les femmes à accoucher. Aujourd’hui, dans les pays comme Haïti, où il n'existe pas de formation de sages-femmes, une matrone est une accoucheuse. À Aquin, soixante pour cent des matrones ne sont pas des femmes,…

IDEE ET OPINION
Consulter la rubrique

Sollicitons l’avis du peuple

Les constituants de 1986, au sortir de la dictature des Duvalier, ont choisi pour le pays un système législatif bicaméral. Pour des raisons qu’on peut comprendre, ils ont voulu donner aux parlementaires une protection maximale afin qu’ils soient libres d’accomplir leur fonction. Ajouter les conditions salariales à l’immunité, les conditions de travail de ces 126 élus (nombre prévu au départ), toute proportion gardée, n’ont pas de comparable en Haïti ni même dans les pays les…

Violence et politique en Haïti

La violence à travers l’histoire des évènements politiques en Haïti semble être une constante incontournable. Elle a été pendant longtemps le seul recours permettant de résoudre les problèmes liés à la conservation ou à la prise du pouvoir. Aujourd’hui on constate qu’avec la prédominance du système démocratique moderne d’abord dans l’Occident puis dans le reste du monde, la violence fait de plus en plus place au droit dans la gestion des luttes et conflits politiques. Et…

Maïtie sur son lit de douleur

Par : Robert Paret Il était une fois une jeune femme, d’une exceptionnelle beauté plus radieuse qu'un arc-en- ciel au printemps de mai, souffrant, depuis son plus jeune âge, d’un mal que l’on disait mystérieux et mystique. Un vieux du village dénommé Divinò, parce qu’on lui reconnaissait le don de divination, avait prédit ce mal incurable. La jeune femme avait, avec beaucoup de courage, accepté cette sentence, ne pouvant de nulle façon, selon Divinò, conjurer le mauvais sort.…

Diskou pou m aksepte chwa Òganizasyon Pèp k ap lite (OPL) kòm kandida Prezidan Larepiblik

Chè kamarad OPL, Chè delege, Distenge envite, Chè zanmim nan kat kwen peyi a, Nan non OPL ak nan non tout frè konba m nan komite egzekitif nasyonal la, nan non tout kamarad san parèy ki sòti toupatou epi nan pwòp non pa m ak tit Kòdonatè jeneral, mwen gen lonè pou m adrese nou yon sali fratènèl. M ap viv yon kokenn chenn plezi lè m wè tout kantite kamarad ki reponn prezan a envitasyon sa a. Mwen santi m konble ak lajwa lè m ap gade foul la. Mwen konstate nan mitan tout figi familye…

La nonciature apostolique et ses 85 ans d’existence en Haïti

Kesner Millien, Dans l’histoire de la diplomatie haïtienne, la date du 17 octobre revêt une importance capitale en ce sens qu’elle ramène l’anniversaire de l’établissement de la nonciature apostolique en Haïti. Ainsi donc, le 17 octobre de cette année 2015, soit dans cinq mois, ce sera le 85e anniversaire de l’implantation de cette mission en Haïti. Cet anniversaire sera célébré dans un contexte où l’on enregistre, ces derniers temps, des persécutions subies par certaines…

Gade devan

Islam Louis Etienne La norme de l’excellence naît de la comparaison. Elle représente le point limite plus au moins inaccessible de la courbe des performances ; l’image d’une pratique idéale ; parfaitement maîtrisée, proche de la perfection. Une fois constituée et incorporée aux représentations sociales, la norme s’impose aux nouveaux venus. C’est la pratique réputée la plus accomplie d’un professionnel plus habile ou plus créatif dans le domaine musical. L’excellence de…

Post

2-Mo-Krasi : « Anyen w pa ye, radòt ! »

Maintenant six mois depuis que l’aventure a commencé, « 2-Mo-Krasi » s’est fait une place privilégiée dans le top des émissions sur le petit écran. Ce show d’une heure jouit d’une réputation en béton armé montée principalement sur le dos des politiques, personnalités et artistes haïtiens... Avec leur slogan phare « Anyen w pa ye, radòt ! », devenu slogan de rue, Mazora et BET épient et passent au crible les moindres faits et gestes des « gran palto », de ceux qu'on voit…